18 ans à la rue, question...

Evirox - 23 janv. 2017 à 12:07
 Evirox - 24 janv. 2017 à 10:34
Bonjour,
Alors voilà j'ai 18 ans, 19 en mars.
Depuis Juillet à l'échéance de mon BAC Pro, je vis chez la mère de mon meilleur ami car ayant des relations très conflictuelle avec mon père il m'a exclu du foyer familial. Entre temps je suis parti en BTS en restauration par alternance, une grosse enseigne ou il n'y a pas le droit à l'erreur... N'ayant de base aucune expérience en tant que serveur cela m'etait tres difficile... Je me suis accroché tant que j'ai pu mais finalement il y a eu rupture de contrat. Au jour d'aujourd'hui j'ai obtenu : brevet, bep, Bac pro Gestion-administration. Le problème étant que fin de semaine je serais à la rue... non pas parce que ça se passe mal avec la mère de mon ami mais parce qu'elle à déjà 4 enfants et à de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoin, ce que je comprend très bien... Aujourd'hui j'aimerais que vous m'aidiez à me sortir de cette situation... En quoi consiste réellement un foyer d'urgence, suis-je admissible n'ayant aucun revenu? Est ce que faire un service civique serait une bonne idée ? Une formation afpa ?

Je suis à l'écoute de toutes propositions de solutions.
Merci d'avoir pris le temps de me lire...

3 réponses

Que tu sois majeur ou pas n'exclu pas tes parents de continuer à t'entretenir.
C'est la loi, tes parents doivent subvenir à tes besoins si ceux ci sont cohérents (poursuite d'études principalement) sous peine de sanctions pénales.
https://cabinet-avocat-daude.fr/lobligation-dentretien-de-lenfant-majeur-jusqua-quand-les-parents-doivent-ils-payer/
http://www.village-justice.com/articles/obligation-entretien-enfant-majeur,16760.html
Je te conseillerais de tourner vers un juge aux affaires familiales ou tout du moins vers une assistante sociale et de reprendre tes études.
Bon courage.
H.
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 janv. 2017 à 14:16
Bonjour,

"J'aimerais vraiment trouver une solution pour pouvoir être indépendant tout en faisant quelque chose de ma vie"

donc il vous faut trouver un travail, seul moyen d'acquérir une relative indépendance.
1
Bonjour,

J'aimerais bien... mais je ne trouve rien avec un Bac...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 janv. 2017 à 14:39
Je n'ai dit que c'était facile, mais tous les gens qui travaillent n'ont pas le bac, loin de là. Les emplois non hyper qualifiés existent.
0
Merci,

Mais ça va être difficile de reprendre étude sans même un logement...

De plus je sais que mon père fera l'impossible pour ne pas me donner un euro puis il est au chômage. J'ai mon frère et mes deux soeurs chez mes parents et mes parents sont loin d'être riche mais mon frère et mes soeurs ne manque de rien. Je veux fait autrement je veux pas que eux soit privée pour moi.

J'aimerais vraiment trouver une solution pour pouvoir être indépendant tout en faisant quelque chose de ma vie
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 440
23 janv. 2017 à 14:58
De plus je sais que mon père fera l'impossible pour ne pas me donner un euro puis il est au chômage.
Soit il propose de vous héberger, soit il vous paye une pension vous permettant de le faire.
Par contre, si il propose de vous héberger et que VOUS refusez cette option, il n'a aucune autre obligation.

Mais ça va être difficile de reprendre étude sans même un logement
Vouloir être indépendant est une bonne chose... Mais ça ne sert à rien de se précipiter si c'est pour finir par être indépendant dans la rue.

La meilleure solution est évidement de retourner vivre chez votre père, en faisant des efforts pour avoir des relations moins conflictuelles.
Même si ça veut dire faire tous les efforts à votre niveau.

Vous le dites vous même, vos frères et sœurs ne manquent de rien.
0
Bonjour,

Je vous conseille de vous rendre dans un service social départemental rencontrer une ou un assistant social. Cela est gratuit et n'engage à rien. Avec la nouvelle organisation il y'a normalement des accueils sans rendez-vous et ce seront eux qui seront le plus à même de vous conseiller, voir de débloquer des aides ponctuelles.

Les structures changent de nom en fonction du département, dans le mien (49) elles se nomment les MDS (Maison Départementale des Solidarités)
0
Evirox > El Mustacho
24 janv. 2017 à 10:34
Bonjour,

Oui c'est effectivement ce que j'ai fait j'ai rendez-vous jeudi, impossible d'avoir de la place avant malheureusement...

Merci.
0