Succession grands parents

dupin -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Suite au décès de mon père en décembre 2016, ma grand mère paternel est décédée 15 jours plus tard ( sachant qu’officiellement c'était sa belle mère depuis l'âge de ses 8ans) le notaire chargé de la succession nous à indiqué que nous héritons 1/3 des biens immobiliers moi et mon frère et un héritier du côté de la famille de la grand mère et tous ce qui est compte en banque assurances vie etc... sera donner du côté de la famille de la grand mère que nous connaissions pas.
Cela me parait étrange car on nous demande de partager les biens immobilier de notre côté et de l'autre tout par dans la famille de la grand mère.
pour info ma grand mère et mon grand père se sont mariés et n'ont pas eu d'enfants en commun Comme enfant légitime il restait que mon père. Donc ma questions était de savoir si cela était normal ou pas .
Je sais qu'il avait un testament qui stipulais que mon père héritait de tout mais vue qu'il est décédé 15 jours avant je suis totalement perdue...
Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
Je sais qu'il avait un testament qui stipulais que mon père héritait de tout mais vue qu'il est décédé 15 jours avant je suis totalement perdue...
A priori ce testament, dont vous ne connaissez pas exactement les dispositions d'ailleurs pour en parler en toute connaissance de causes, instituait votre père légataire universel.
Son décès étant antérieur à celui de la testatrice, les effets de ce testament deviennent caducs, donc inapplicables puisque votre père- destinataire de la succession- étant décédé 15 jours plus tôt n'a pas pu en bénéficier.

Si le notaire en est arrivé à cette conclusion des "trois tiers", il y a bien une raison.
Ce ne peut être que la caducité du testament.
1
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063
 
Bonjour,

tout petit élément de réponse :
- la (les) assurance(s) vie iront aux bénéficiaires désignés sur le contrat par la grand-mère.
- il faut voir avec le notaire de la succession de quelle façon est exactement rédigé le testament.

Cdt.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Votre père n'est pas un héritier de sa belle-mère. Seul le testament pouvait lui permettre de recevoir tout ou partie de la succession de la défunte. Or, l'ordre des décès à rendu le testament inopérant.

Faute de testament, seule la famille de la défunte est héritière de ses biens.

Il serait intéressant de savoir à qui appartenait les biens immobiliers ? La part qui vous revient suite au décès de votre père n'est peut-être pas héritée de la défunte mais appartenait peut-être déjà à votre père ?
0