Cumuls de crédits

Geoffrey-58 - 2 févr. 2023 à 18:35
 Geoffrey-58 - 8 févr. 2023 à 19:31

Bonjour.

Mon frère a fait une grosse gaffe : il y a plusieurs emprunts sur le dos, aussi bien prêts personnels que crédits revolving.

Forcément, dés qu'un était souscrit, il cachait à un autre l'existence des crédits précédents.

Donc, chacune des banques ne sait pas que d'autres prêts sont en cours chez d'autres.

Il paie toujours ses mensualité mais cherche à faire un regroupement de prêts.

En faisant ça, si c'est accepté, les banques ne vont elles pas découvrir que divers prêts existaient ailleurs ?

D'une banque à une autre, peuvent elles savoir si la personne a des crédits ailleurs?

Merci par avance pour toutes les futures réponses.

A voir également:

8 réponses

kang74 Messages postés 5655 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 813
2 févr. 2023 à 18:54

Bonjour

Qu'importe que les banques sachent actuellement qu'il avait plusieurs crédits, l'important pour elles c'est que le crédit soit payé .

C'est surtout un incident de paiement qui peut avoir une incidence sur l'accès aux crédits .

Un rachat de crédit me parait une bonne chose, ainsi que la fin de l'accès aux renouvelables ( tentant, facile etc)

1

Bonjour

.

Votre questionnement est plutôt paradoxal et incompréhensible (pour moi).

Si votre frère trouve un financier qui accepte le rachat de tous ses crédits, où est le problème ?

1

Merci pour votre réponse !

Oui, en cas d'impayés je pense aussi que c'est dans ce cas de figure que les différents crédits peuvent être découverts.

Mais comme il a toujours payé jusqu'à maintenant, est-ce que les banques peuvent le savoir entre elles? (par exemple, BNP peut elle demander à Cofidis si le client en question a un dossier en cours chez eux?)

Et si le regroupement de prêt est accepté et que les crédits sont remboursés par l'organisme prêteur, il peut y avoir une découverte ?

0
kang74 Messages postés 5655 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 813
2 févr. 2023 à 20:31

Elles le savent peut être déjà si elles font partie du même groupe ( exemple cofidis = crédit mutuel) mais ne font pas d'enquête, leur but c'est de faire de l'argent dont que votre frère emprunte ( et s'endette) .

Donc faire un rachat de crédit ne pénalisera pas votre frère ( moins que de se retrouver FICP étranglé par des traites au taux qui s'envolent en ce moment)

0

D'accord et non je parlais pour des banques n'étant pas du même groupe.

D'accord donc même si la banque qui accepte le rachat de crédit et procède au remboursement, ils ne vont pas tenter de faire une enquête pour savoir si les déclarations sont véridiques dû au fait que c'est une banque qui procède au remboursement?

0
Gayomi Messages postés 18746 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 10 139
5 févr. 2023 à 14:10

Une banque privée ne peut pas être informée d'un crédit en cours dans une autre banque privée. 

Cependant, des traces, des indices peuvent exister. Par exemple dans les relevés de compte de la banque d'où partent les remboursements. Et en cas de déclaration mensongère, la sanction peut être immédiate comme une exclusion de la banque (= comptes clos, allez voir ailleurs). 

0
Geoffrey-58 > Gayomi Messages postés 18746 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
7 févr. 2023 à 12:58

Désolé je n'ai pas trop compris

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Svp?

0
Gayomi Messages postés 18746 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 10 139
7 févr. 2023 à 13:24

Je n'ai rien de plus clair à vous proposer. 

0
Geoffrey-58 > Gayomi Messages postés 18746 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
8 févr. 2023 à 13:56

vous pouvez formuler autrement, en s'en donnant la peine si

je n'ai pas compris "dans les relevés de compte de la banque d'ou partent les remboursements", qui pourrait le savoir

0

désolé alors je me suis peut être mal exprimé. sur le fait, si les crédits sont rachetés tout est bon pour lui je vous l'accorde c'est tout à son honneur. mais ce que je demande, c'est si les créanciers ne vont pas se dire "tiens, c'est un organisme de rachat qui lui rembourse ses prêts. si tel est le cas c'est qu'il en avait plusieurs" et du coup que derrière, une enquête soit déclenchée pour voir si les déclarations faites de bases étaient mensongères pour obtenir le prêt?

0

Un prêteur remboursé ne se pose de telles questions ! Une fois la dette "rachetée", il clôture le dossier. Point final.

Enquête à postériori ? Votre imagination dépasse la réalité !  Il n'en sera rien.

1

D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonne journée

0

Bonjour,

Il ne risque rien tant que les prêts sont remboursés. En revanche, dans le cas où l'organisme qui est censé faire un regroupement de crédit ne veux pas prendre le dossier, votre frère n'aurai que très peu de chance de se voir accepté un dossier de surendettement, dans la mesure où il a caché aux différents organismes de crédit les crédits en cours (ce qui est pourtant demandé lors de l'obtention des crédits)

0

Merci pour votre réponse !

0