évacuation des toilettes à la main

JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 9 janv. 2017 à 11:53
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 7 mars 2017 à 16:02
Bonjour,

Chaque semaine je dois vérifier la bonne évacuation des eaux des WC et éventuellement déboucher quand il y en a trop car la canalisation des toilettes étant mal faite et le regard de visite aussi, cela se bouche et risque de casser la micro station d'épuration que mon proprio à installer.
Le regard de visite est juste sous la fenêtre de la cuisine et lorsqu'il se bouche (et oui des fois j'oublie de regarder), surtout en été, nous sommes envahis de mouches.
Est-ce que cet appartement est conforme à la location ?

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
9 janv. 2017 à 12:03
Bonjour,

Chaque semaine je dois vérifier la bonne évacuation des eaux des WC et éventuellement déboucher

Est-ce que cet appartement est conforme à la location ?

Certainement pas si vous devez jouer les vidangeurs toutes les semaines. Un problème d'hygiène se pose également.

Adressez un courrier RAR à votre propriétaire en le mettant en demeure de faire le nécessaire afin que vous retrouviez une tranquillité bien méritée.
2
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
9 janv. 2017 à 12:16
@Rochat1

Cela fait 4 ans que ça dure et maintenant je suis sur le point de quitter le logement.
Je n'ai jamais rien dit par gentillesse mais maintenant que je veux récupérer ma caution, mon proprio me fait des chichis parce que j'ai quelques travaux à faire. Soit je fais les travaux et peut-être que je récupérerai ma caution, soit il les fait et me retire environ 150€ de caution.
Du coup je me renseigne car je suis super sympa mais j'aime pas trop que l'on me prenne pour un imbécile.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
9 janv. 2017 à 14:52
Bonjour johnLilly,

un propriétaire se doit de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> art.6 de la loi du 6 juillet 1989.

"j'ai quelques travaux à faire."
Lesquels ? Réparations locatives j'espère...

"soit il les fait et me retire environ 150€ de caution."
Pour pouvoir faire des retenues sur votre dépôt de garantie (et non pas "caution"), il faut que :
- les dégradations correspondantes soient mentionnées sur l'EDL sortant
- ET que vous l'ayez signé pour approbation de toutes les mentions
- ET que le propriétaire les justifie par devis OU factures de professionnels.

Récupérez votre exemplaire d'EDLs de suite après signatures (ne pas laisser le temps au propriétaire d'éventuellement rajouter des dégradations... en votre défaveur !)

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

- Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

- Sans état des lieux de sortie contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 > djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
24 janv. 2017 à 09:38
Bonjour,

Merci pour ces infos dont j'ai fait part à mon propriétaire et à son huissier qui est venu faire l'état des lieux, car le logement de mon propriétaire est géré par un cabinet d'huissier.

Suite à ça j'ai donc fait l'EDL avec l'huissier qui semblait plutôt abonder dans mon sens sur le fait qu'il n'y avait pas tant de travaux que cela et que l'état de l'évacuation des toilettes était un problème à prendre en considération.
A la fin de l'état des lieux il m'a demandé de signer l'état des lieux et je lui ai demandé si je devais bien le signer et si cela ne me poserai pas de problème par la suite.
Il m'a répondu que je pouvais signer sans problème et que je pouvais venir faire les travaux dès que j'aurai reçu le compte-rendu et pris contact avec le proprio pour accéder à l'appartement et procéder aux travaux demandés.
1 semaine s'est écoulée et pas de compte-rendu, j'ai donc appelé mon proprio pour avoir des nouvelles. Je me suis fais gentiment renvoyé sur les roses, j'ai appris que les travaux étaient presque terminés (mon proprio les a apparemment fait avec un ami) et que pour la suite je n'avais qu'à m'arranger avec le gestionnaire de bien (huissier qui gère les bien de mon proprio).
Je sens que je me suis fais piéger et que je suis au coeur d'une escroquerie qui va me coûter cher...
0
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
24 janv. 2017 à 10:26
Pourriez vous me donner votre sentiment, j'aimerais appeler cet huissier pour lui demander si il m'a bien piégé...
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
Modifié par djivi38 le 24/01/2017 à 13:55
Bonjour,

mon sentiment est que cet "huissier" me paraît bizarre, en ce sens qu'un EDL fait par un huissier ne demande pas à être signé (ni par le propriétaire ni par le locataire), étant donné qu'un huissier est assermenté et que seuls ses écrits comptent.
Au final ça ne change rien pour vous... mais c'est bizarre quand même !

Le propriétaire a fait les travaux : s'il veut retenir de l'argent sur votre DG, il devra vous faire parvenir en même temps que la restitution partielle de votre DG, un justificatif (devis OU facture) des dits travaux voir mon topo sur la restitution du DG). A défaut : direction juge de proximité.

CDT.
0
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
7 mars 2017 à 15:28
Bonjour,

Je viens de recevoir une facture du gestionnaire de bien de mon ancien logement de 3100€ alors que mon DG était de 554€.
Je suis écœuré, il y avait juste quelques tapisseries à changer et maintenant je dois 3100€, le proprio cherche à me baiser alors que pendant 4 ans j'ai vidé les chiottes gratuitement...
Je ne sais plus quoi faire

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
7 mars 2017 à 15:33
l'histoire des toilette laisse perplexe. 1 cm par mètre de dénivelé suffit et des coudes à 90° ne posent aucun pb


Ne seraient-elles pas soit bouché soient avec une fosse engorgée...toutes chose qui sont du locatif
0
JohnLilly Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
7 mars 2017 à 16:02
L'histoire des toilettes est anecdotique pour le coup. l'installation est faite maison, il n'y a pas la pente nécessaire et le coude se fait dans se fait dans le regard de visite entre le tuyau qui sort de la maison et le tuyau qui longe l'immeuble pour amener les excréments des 4 appartements vers la station d'épuration. A la sortie du tuyau de mon appartement les excréments tombent dans le tuyau qui longe l'immeuble et après il faut espérer que le voisin d'à côté tire la chasse chez lui pour que cela pousse mes excréments vers la station. Cela se bouchait sans arrêt donc j'envoyer de l'eau depuis le regard de visite pour éviter que mes excréments bouchent tout...
Mon problème maintenant c'est qu'on me réclame 3100€ de travaux alors que les travaux étaient estimés à 150€ au début puis 400€ puis le montant du DG (554€) par mon proprio qui a fait monté le prix comme vous pouvez le voir au cours de nos différents échanges et là boum je reçois une facture de 3100€.
Je suis loin d'avoir cette somme et ce n'est pas la seule créance que j'ai sur le dos, je ne sais plus quoi faire...
0