être auto-entrepreneur pour petits à moyens travaux ??

sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - Modifié le 25 juil. 2017 à 08:55
 theo - 17 janv. 2020 à 18:42
Bonjour,

juste diplômé d'un BTS métreur, j'aimerais me mettre en auto-entrepreneur pour effectuer des travaux chez les particuliers.
Toutes types de petits à moyens travaux, pas seulement des remplacements d’abat-jour, tonte de pelouses, peinture,etc.
J'aime restaurer des maisons et je pense avoir acquis un vrai savoir faire (j'en ai restauré entièrement une de 100m², avec création du jardin de 400m²). j'aimerais pouvoir créer des terrasse (carrelage ou bois...), installer des abris de jardin, installer des portails (avec créations des poteaux possible), rénover des intérieurs, etc...
Également, j'ai travaillé pdt 10 ans dans une boite de rénovation d'habitats.
Le problème avec le statut homme toutes mains, c'est que ça limite énormément les prestation a un temps très court et à un montant des travaux moindre par client.

Y a t'il une possibilité pour que je vive de ma passion avec mes acquis, mon expérience?

Je vous remercie.

Franck


heureusement qu'il y a des cerveaux pour me sortir de mes galères!
                               :)                  Merci!!!

4 réponses

Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
26 juil. 2017 à 15:35
Bonjour,

Je me permets de rectifier : dans le cadre d'une micro-entreprise, des diplômes sont obligatoires au même titre que pour n'importe quelle autre forme juridique.

La 1ère chose que je vous conseille est de vous rapprocher de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) dont vous dépendez : la grande majorité propose des réunions d'information gratuites, qui durent en général 4 heures et donnent les informations préalables que doivent connaître les futurs créateurs d'entreprise. Cette réunion répondrait à vos interrogations.

Concernant votre projet : dans ce que vous décrivez, il y a un certain nombre d'activités réglementées (le BTP au sens large. Là encore, vous trouverez facilement sur internet ou en Chambre de Métiers une liste détaillée). Pour être autorisé à les exercer, il faut SOIT être diplômé pour chacune des activités, SOIT les avoir exercées pendant au moins 3 ans en tant que chef d'entreprise ou salarié.

Vous dites avoir travaillé pendant 10 ans dans une société de rénovation d'habitats : vous devez avoir en votre possession un certificat de travail et/ou des fiches de paie. S'il est bien mentionné dessus que vous avez exercé de la rénovation, cela suffit pour vous autoriser à exercer lesdites activités réglementées.
Attention, je dis ça sous toutes réserves : vous pouvez tout-à-fait demander à la CMA de vous confirmer que la pièce leur suffira avant d'entamer toute démarche.
Bon nombre de certificats de travail ne sont pas suffisamment précis.

Quant à l'activité d'Homme toute main, elle est actuellement très utilisée mais je vous confirme qu'elle limite les activités et le temps imparti à chacune : la plupart des entrepreneurs qui choisissent cette appellation sont des personnes non diplômées ou ne peuvent pas justifier d'avoir exercé pendant 3 ans.

J'espère vous avoir un peu éclairé, n'hésitez pas s'il vous faut d'autres infos.

Bon courage !

Pilti
3
sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 2
27 juil. 2017 à 08:50
Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement, sur mes fiches de paye et certificat, il y est juste mentionné "technicien".
Me voilà bien embêté!
0
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55 > sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
27 juil. 2017 à 09:31
C'est effectivement gênant pour envisager d'exercer des activités réglementées dans l'immédiat.

Auriez-vous éventuellement la possibilité de demander un certificat plus détaillé à votre ancien employeur ?

Sinon, ne reste plus qu'à envisager d'entamer une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE), passer les diplômes en question ou encore de vous immatriculer sans activité soumise à qualification...
0
sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 2 > Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018
27 juil. 2017 à 09:34
Une VAE, oui... Ou, il faudrait que je recherche quelle activité n'est pas soumise a une qualification/diplôme.


Je vous remercie pour votre aide.
0