Est-ce que mon propriétaire doit me rembourser l'APL

Signaler
-
Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis le 29/8/16. En décembre 2016 je commence à avoir des problèmes de moisissures dans la salle de bain à cause de la mauvaise aération. Je contacte mon propriétaire, j'appelle, pas de réponse, pourtant je sais qu'il a lu mes messages. Pas de réponses pendant 3 semaines. Du coup je décide de déménager. Le 3 janvier j'envoie le préavis de départ. Vu qu'il ne m'a jamais répondu, je n'ai pas encore payé le loyer du mois du janvier.
En même temps, la CAF traite finalement mon dossier APL (177x3 mois=531EUR) la somme qui est versée à mon propriétaire. Donc ma question est la suivante:
- Puis-je ne pas payer le loyer du mois du janvier ? Si oui, il me doit 131EUR, vu qu'il a été versée la somme de 531 et mon loyer CC est 400EUR
- Est-ce que mon propriétaire va recevoir l'APL pour le mois de janvier ? Si je dis à la CAF que je vais quitter logement le 5 février, effectivement il va être versée une dernière somme de 177EUR qui est bien à moi oui ? Ou il n'y a pas d'APL pour le dernier mois ?
- Que puis-je faire pour me faire rembourser le 131EUR+177EUR? J"essaye de contacter le propriétaire qui refuse de me répondre ou je contacte la CAF ?

Merci beaucoup d'avance et je m'excuse si je me suis mal exprimée.. Mais la situation commence à me stresser et j'ai bien peur que le propriétaire ne me remboursera jamais ..

2 réponses

Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 180
Bonjour,
pouvez vous préciser :
1 - date a laquelle le bailleur a signé l'AR de votre congé
2 - a quelle date vous avez quitté le logement
3 - meublé ou vide ?
A vous lire
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
>
Messages postés
25655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

"carissealx n'aurait pas du payer le totalité de ses loyers si le bailleur demande le paiement des APL directement sur son compte il n'aurait du payer que le restant du."

J'ai le droit de faire ça ? Sachant que sans le traitement du dossier je ne savais pas combien d'APL j'allais recevoir exactement ...
Messages postés
25655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
8 897
Si le propriétaire demande le paiement direct par la CAF il ne peut pas exiger le paiement de la totalité du loyer le temps du traitement du dossier
>
Messages postés
25655
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021

si si, le bailleur peut quand-même exiger le paiement total de ses loyers en attendant la réponse de la CAF, vu que c'était un nouveau dossier, l'APL aurait pu être refusée

le soucis est arrivé suite à sa volonté de départ, sinon le locataire et le bailleur s'arrangent une fois que la CAF a versé l'intégralité des sommes dues au bailleur

et en plus comme dit Carrisseax, personne ne connaissait le montant de l'APL
Kasom, la date à laquelle le bailleur a signé l'AR n'a aucun impact sur les réponses attendues par la postante; Pour le moment son bailleur lui doit 531-400 de janvier = 131 euros, ainsi que l'apl de janvier si elle tombe sur son compte (le compte du bailleur)

la date de signature de l'AR intervient dans le calcul du nombre de jours que la postante doit à son bailleur pour le mois de février

s'il a reçu le 4 janvier, la postante lui doit 4 jours de février, ainsi de suite...

donc je ne vois tjs pas l'utilité de cette question qui ne répond absolument pas à la question de la postante
Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
7 248 > mme giogio
ça suffit cette petite joute, vous ne semblez pas avoir compris le sens de mon message

une de vos réponse a été rétablie par mes soins, je vous parlais de l'ensemble de votre œuvre et des nombreux messages que la modération a du supprimer sur d'autres sujets ......
bonjour

votre propriétaire va recevoir l'apl de janvier car vous avez doné votre avis de départ début janvier et vous allez quitter début fevrier

le 5 février votre bailleur recevra l'apl de janvier, le dernier mois de votre occupation, oui oui il y a l'apl pour le dernier mois, pourquoi il n'y aurait pas?

il faut remettre à la caf votre préavis de sortie pour qu'elle arrête de verser l'apl à l'ancien bailleur
vous avez du payer les 400 total à votre bailleur alors depuis votre entrée dans les lieux, tout en sachant que votre dossier APL était en traitement?

dans ce cas oui, il vous doit 531 - 400 = 131, ainsi que l'apl de janvier; il faut rien payer pour janvier bien entendu

je ne comprends pas que la caf ait versé à lui des apl sans savoir s'il avait été payé par vous, ils sont plus du côté des bailleurs
Oui, je suis à jour pour les paiements du loyer = 400 total payé par mois. Le traitement de mon dossier a mis du temps - 4 mois presque au lieu de 2.

Mon propriétaire a choisi le versement direct au moment de signer l'attestation du loyer et je ne suis pas opposée à ceci ...

Donc il me doit bien 131+177, merci pour la confirmation, je me sens déjà rassurée. En espérant qu'il va me rembourser..
mon 2 ème message a été effacé où je vous confirmais qu'il vous doit bien 531-400 de janvier = 131, ainsi que l'apl de janvier

mais pour l'apl de janvier, vous pourriez peut-être changer la donne si vous transmettez les infos à la caf sans plus attendre, c'est bien à vous qu'elle revient
Je vous remercie pour avoir pris du temps à me répondre c'est vraiment sympa.

Bonne soirée à vous
Dossier à la une