Prendre des photos dans un supermarché

littlemoona - 7 janv. 2017 à 14:52
 littlemoona - 7 janv. 2017 à 19:45
Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis rendue dans un supermarché dans le but de réaliser une "enquête", à la manière d'un client mystère, sur ledit magasin. J'ai pu trouvé cette enquête rémunérée grâce à une application sur mon smartphone qui propose tout un tas de missions à réaliser dans des supermarchés et hypermarchés (uniquement dans la grande distrubution quoi, pas dans de petites boutiques indépendantes). Il me semble que ce type d'application propose diverses missions à l'initiative de marques qui souhaitent améliorer leur stratégie marketing, vérifier la visibilité de leur produit en rayon, leur disponibilité, etc. tout en definissant des consignes et en proposant aux particuliers de répondre à des questions et quasiment à tous les coups, de fournir un nombre conséquent de photographies à l'appui (en échange d'une rémunération).

J'ai déjà réalisé pas mal de missions par le passé mais la dernière fut apparemment jugée malaisante par le magasin en question au point de m'interdire de continuer, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. En effet, tandis que je prenais des clichés, en long en large et en travers, du rayon "snacking" situé à proximité des caisses et de l'entrée (j'étais donc visible), tout en m'assurant de ne gêner aucun client (peu nombreux lors de l'heure creuse que j'avais choisi) et puis bien sûr de ne faire apparaître personne sur les photos (chose que l'application interdit formellement), un vigile m'aborde. Je me suis immédiatement doutée de la raison de sa venue : je ne cherchais pas à me cacher, ni à dissimuler ma "mission", je prenais des photos sans crainte ni honte, par tendre habitude puisque je n'avais jamais rencontré de problème avec une quelconque enseigne avant cela. Le vigile me dit donc que je n'ai pas le droit de prendre des photos, que la loi l'autorise peut être, mais que ce n'est pas le cas du règlement intérieur, que mes photos ont pour unique objectif de "faire couler" le magasin et ses employés avec, etc etc. Tout un scandale plutôt insensé et paranoïaque !

J'en viens donc à l'essentiel : ai-je, ou non, le droit de prendre des photos dans une enseigne de la grande distribution ? Bien entendu, j'entends par là des clichés de rayons et de produits décrits et cités dans les consignes de la mission, qui ne laissent apparaître aucune personne, même non identifiable.

Je suis vraiment étonnée car aucun magasin ne m'a jamais interdit cela, même en me voyant, donc si la loi ne l'autorisait pas je ne vois pas pourquoi j'aurais pu réaliser tant de mission sans la moindre polémique et avec tant de facilité. Il est vrai que je n'ai pas demandé l'accord du vigile ni de la direction au préalable, mais pour les motifs énoncés ci-dessus (jamais rencontré de refus), cela ne m'a même pas traversé l'esprit, j'étais à ce moment là convaincue que c'était parfaitement légal. Puis d'ailleurs, si c'est illégal, pourquoi des applications de la sorte existent-elles ? En outre, bien qu'un magasin soit une entreprise privée, c'est tout de même un lieu public, quiconque peut y rentrer, constater de lui-même les produits présents ou non, l'agencement, etc etc. Enfin, tout ce requiert l'application peut être vérifié par n'importe qui, je prends des photos de ce que tout le monde est en capacité voir puisque l'entrée d'un magasin est libre à tous et gratuite. Je veux dire, si un représentant d'une marque qui fait appel à ces applications décide de se rendre en personne mais sans se présenter dans le magasin plutôt que de passer par le biais d'une appli, ça ne changerait pas grand chose. Les conséquences seraient les mêmes, quoi qu'il en soit..

Enfin, merci pour votre lecture et si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, ce ne serait pas de refus :)
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
7 janv. 2017 à 15:02
Bonjour

Si le Règlement du Magasin interdit la prise de photos cette interdiction a Force de Loi.

Un Magasin est un lieu privé ouvert au Public.. Le Gérant peut décider du contenu de SON règlement tant que cela ne viole pas une disposition d'une Loi.

La prochaine fois fait discret avec un dispositif 'caché' (Tu seras éventuellement 'hors la Loi' mais tu ne te feras pas piquer..).

A+
2
En bref, même si la loi n'interdit pas de prendre des photos dans un magasin, si ce dernier décide de l'interdire dans son règlement intérieur, c'est légal et je me dois de respecter cela ?

Je ne suis pas tellement douée pour me faire discrète, surtout lorsque la mission requiert des photos devant le nez du vigile, à proximité de l'entrée du magasin...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > littlemoona
7 janv. 2017 à 19:36
Salut


En bref, même si la loi n'interdit pas de prendre des photos dans un magasin, si ce dernier décide de l'interdire dans son règlement intérieur, c'est légal et je me dois de respecter cela ?


En gros, oui. Mais il faut que ça sois porté clairement à l'attention des clients.

https://www.lsa-conso.fr/prendre-des-photos-en-magasins-ce-que-dit-la-loi,174841
0
Donc si l'interdiction n'est pas clairement stipulée, par exemple au moyen d'un affichage à l'entrée du magasin, je suis en droit de prendre des photos en partant du principe que rien n'indique expressément que le magasin interdit cela, hormis les dires du vigiles ? Bien que j'ai conscience que cela devient un brin provocateur.. Le magasin doit obligatoirement faire prendre connaissance de son règlement au client pour que celui-ci soit respecté, sans quoi rien ne m'oblige à arrêter mes photos, même si le vigile me le demande ?
1