Atteinte à la laicité à l'université

Malabar75 - 5 janv. 2017 à 16:06
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 5 janv. 2017 à 17:18
Bonjour, j'ai découvert récemment que des étudiants de mon université portaient atteinte à la laïcité. Ils installent des tapis de prière sur l'un des balcons de l'université (un endroit très peu visible et peu emprunté bref un endroit discret). Je suppose que cela ne respecte pas la laïcité. Que dois-je faire? Comment les dénoncer?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
5 janv. 2017 à 17:18
Bonjour

La laïcité ce n'est pas nier toute religion mais permettre à chacun de vivre la religion qu'il veut (ou son absence de religion) sans porter atteinte aux autres ou à l'état et sans faire de prosélytisme.

Ils sont, vous le dites vous même, dans un endroit très peu visible et très peu fréquenté. En quoi vous gênent-ils ? En quoi portent-ils atteinte à qui que ce soit ?

En plus, contrairement aux établissements publics jusqu'au lycée, à l'université il n'y a pas d'interdiction de signes extérieurs de religion. Une musulmane a le droit de venir voilée, un juif avec sa kippa ou un chrétien avec une grosse croix (sauf règlement spécifique de l'université).

Alors faites vous plaisir, dénoncez les à la direction de l'université. Mais réfléchissez quand même avant à la nuisance qu'ils produisent ...
2
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 056
5 janv. 2017 à 16:08
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
1