Vol de données personnelles et violation de la vie privée

Coco0106 - 5 juin 2016 à 14:37
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 5 juin 2016 à 16:54
Bonjour,
un de mes collègues a fouillé mon sac à main et a pris mon téléphone pour lire et prendre en photo mes conversations sms que j’entretiens avec une autre collègue. Par la suite il les a envoyer par mail à quelqu'un que je connais sans doute mais je ne vois pas qui ça peut être. J ai découvert cela en tombant par hasard sur une page internet déjà ouverte sur l'ordinateur professionnel. Car le collègue en question a oublié de se déconnecter de sa boite mail personnel. J 'espère que mon histoire est claire. Je souhaiterai porter plainte car je trouve cela hyper violent d'autant plus que dans mon téléphone il y a énormément de choses de l'ordre de l'intime et du perso. Je considère cela comme une atteinte à ma vie privée. Pouvez-vous m'indiquer quel recours j 'ai et quelle démarche je dois engager. Je vous remercie par avance.

5 réponses

BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
Modifié par BmV le 5/06/2016 à 15:43
Donc puisque l'on dirait qu'on n'ait rien compris, on va fournir la réponse juridique : portez plainte pour violation de vie privée et diffusion non autorisée d'éléments personnels !

Cela dit : puisqu'il n'y a pas eu préjudice concret et que l'identité précise des contrevenants va être difficile à cerner, il peut paraître douteux que le parquet aille très loin dans la recherche effective de coupables.
C'est sans doute sur la base de ces expériences que les "commentaires" ont été posés, très probablement avec l'objectif d'inciter à prendre des mesures de protection complémentaires afin d'éviter la récidive d'un tel désagrément.

Mais on peut se tromper...
Nous aussi.

Le procureur destinataire de la plainte en dira sans doute plus.
Prochainement.

" L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont pleins de doutes " - Bertrand Russel -
3