Bonjour,
un de mes collègues a fouillé mon sac à main et a pris mon téléphone pour lire et prendre en photo mes conversations sms que j’entretiens avec une autre collègue. Par la suite il les a envoyer par mail à quelqu'un que je connais sans doute mais je ne vois pas qui ça peut être. J ai découvert cela en tombant par hasard sur une page internet déjà ouverte sur l'ordinateur professionnel. Car le collègue en question a oublié de se déconnecter de sa boite mail personnel. J 'espère que mon histoire est claire. Je souhaiterai porter plainte car je trouve cela hyper violent d'autant plus que dans mon téléphone il y a énormément de choses de l'ordre de l'intime et du perso. Je considère cela comme une atteinte à ma vie privée. Pouvez-vous m'indiquer quel recours j 'ai et quelle démarche je dois engager. Je vous remercie par avance.
A voir également:
Atteinte à la vie privée par collègue
Collègue qui fouille dans mon pc - Meilleures réponses
Atteinte à la vie privée téléphone portable - Meilleures réponses
Donc puisque l'on dirait qu'on n'ait rien compris, on va fournir la réponse juridique : portez plainte pour violation de vie privée et diffusion non autorisée d'éléments personnels !
Cela dit : puisqu'il n'y a pas eu préjudice concret et que l'identité précise des contrevenants va être difficile à cerner, il peut paraître douteux que le parquet aille très loin dans la recherche effective de coupables.
C'est sans doute sur la base de ces expériences que les "commentaires" ont été posés, très probablement avec l'objectif d'inciter à prendre des mesures de protection complémentaires afin d'éviter la récidive d'un tel désagrément.
Mais on peut se tromper...
Nous aussi.
Le procureur destinataire de la plainte en dira sans doute plus.
Prochainement.
" L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont pleins de doutes " - Bertrand Russel -
Je me suis peut être mal exprimée. Petite précision, il s'agit de l'ordinateur du travail. on est 8 à se le partager. De plus, lorsque j'ai ouvert la page , je suis tout de suite tombée sur la page où figurait mes conversations sms. Je n ai même pas eu besoin de faire des recherches.
Merci de vos gentils commentaires, je m'en serais bien passé. Je pensais avoir des réponses d'ordre juridique. Le fait qu on ait fouillé dans mes affaires personnelles ne semble pas vous poser question. d 'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui dans les smartphones il y a toute sorte de données personnelles (compte en ligne, photos de familles...)
c'est effectivement une atteinte a la vie privée..... Mais si vous voulez éviter que vos photos en petite culotte ou autre,se retrouvent sur le net..... fermez votre portable ou ne faites pas de photos avec...
Cordialement
Il ne s'agit pas de petites culottes mais de photos de ma fille et de ma famille mais là n'est pas la question. Je ne peux éteindre mon téléphone car étant maman j ai besoin d'être joignable en cas d urgence. De plus mon téléphone est rangé dans mon sac à main fermé. Soit on ne se comprend vraiment pas soit on est pas du tout sur la même longueur d'onde. Toujours est-il que je m 'apprête à porter plainte, je n hésiterai pas à vous informer de la suite des événements. Petites questions, a qui dois-je ces commentaires? Êtes-vous professionnels des questions juridiques (juristes, avocats...)? Merci.
je sais bien que ça ne répond pas à la question initiale .. mais de nos jours ne pas mettre un code sur son tél portable ? du jamais vu !!!
Broaf, la plupart des code que je vois sont des schéma de déverrouillage, qui peuvent se deviner rapidement en regardant les traces de doigts en lumière rasante...
Et je n'ai pas de code sur mon téléphone, mais faut dire que ça n'est qu'un vieux pas-smartphone qui ne me sert que pour SMS et appelles. ;-)
Marylou, vous semblez plus choquée par le fait que je n'ai pas de code sur mon téléphone que sur le fait qu'on ai fouillé dans mes affaires. Je suis bien contente de ne pas vous compter parmi mes collègues. Merci de vos super conseils mais vous ne m'avez franchement pas été d'une grande aide.
oui je suis choquée que l'on puisse laisser ses affaires personnelles à la vue de tout le monde !
je n'ai jamais dit que je voulais faire partir de vos collègues non plus !
et mon message ne s'adressait pas à vous mais à pierre castor .. car vous avez eu des réponses de la part d'autres intervenants ! donc je ne vous ai donné aucun conseil !
Merci à Pierrecastor et bvm de vos réponses et de vos éclairages. Cela m'a bien aidé. Je reste tout de même déterminée à porter plainte qu'il y ait suite ou pas, cela me semble important de marquer le coup.