Problème résiliation SFR ligne fixe

Résolu
MurielC - 1 janv. 2017 à 17:43
 MurielC - 2 janv. 2017 à 09:28
Bonjour,
Cliente chez l'Opérateur téléphonique Neufbox, pour une ligne + box, racheté par la suite par SFR je me suis vue reconduite chez SFR en 2011. Mon numéro de contrat client n'a donc jamais changé. j'ai ce pendant en 2013 déménagé et gardé SFR pour l'ouverture de ma ligne dans mon nouveau logement. On m'a donc attribué un nouveau numéro. Depuis 2014, j'ai de nouveau déménagé pour le travail, mais j'ai été hébergée à titre gratuit et n'ai donc pas réouvert de ligne. J'ai prévenu SFR et fait le changement d'adresse pour recevoir mes courriers. Entre temps, pensant obtenir un logement plutôt, j'ai conservé mon abonnement sans l'utilisé. Mais ce n'est qu' en 2016, que j'ai enfin emménagé dans mon chez moi en collocation. Mon colloc choisi de conserver son abonnement ligne+box dans ce nouveau logement. Je décide donc de mettre fin à mon contrat. Je précise que j'ai réglé mes factures chaque mois et n'ai fait aucune réclamation dû au fait que je n'utilisais pas mon abonnement, estimant que c'était de mon fait, donc normal que je paie. Ma résiliation étant demandée en septembre et accepté par courrier par sfr, je renvoie leur matériel. une première erreur de leur part, fait qu'ils ne l'a prenne pas en compte et continue de me prélever l'abonnement en octobre et novembre. Renvoyant un courrier recommandé avec preuves à l'appui, SFR s'excuse me disant qu'il vont me rendre 67€ injustement pris, mais il me réclame 245€ de frais de résiliation. (49€ dû au fait que mon contrat n'est pas antérieur à septembre 2012 et le reste dû au fait que je n'ai pas fini ma période d'engagement) Celui-ci affirme m'avoir réengagé pour un an par email, suite à un geste commercial "soudain" de leur part de me faire bénéficier d'une remise de 7€ sur ma facture, en juin 2016. Certes il est vrai que j'ai vu qu'il m'avait baissé la facture, mais étant le nez dans les cartons je n'ai pas plus prêtée attention que cela. Une mise en demeure de SFR m'a été donc envoyé car j'ai bloqué tous prélèvements de SFR et donc la facture de 245€. Est-ce légal de réengager par simple mail, sans signature de ma part ou preuve d'enregistrement oral que j'ai consenti à quoique ce soit? ai-je possibilité de faire un recours? Si oui lequel? Et d'autre part, ont-ils droit de reconsidérer l'ancienneté de mon contrat sur le simple fait qu'en 2013 j'ai changé de logement et donc eu un nouveau numéro de ligne, alors que j'ai conservé le même numéro de contrat client et ce depuis 2009? Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
1 janv. 2017 à 18:46
Bonjour

Encore SFR et ses cadeaux sulfureux..

Vois si ceci s'applique à ton cas:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7372656-pb-rengagement-et-frais-sur-sans-avoir-ete-stipule-au-tel#1

A+
0
Merci pour cette réponse rapide, je ne connaissais pas cet article du code civil et je pense qu'il va mettre bien utile. Pensez-vous que je devrais prendre les devant par un nouveau courrier recommandé ou attendre que ce soit eux qui me relancent? dans tous les cas j'ai fais cesser les prélèvements au niveau de ma banque et j'ai bien un courrier du service client SFR me confirmant que la ligne est résiliée et qu'ils me doivent de l'argent. à priori, je ne risque rien en laissant "couler", non?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
2 janv. 2017 à 08:17
Bonjour

Vu la 'qualité' des Services SFR il vaut mieux prendre des précautions et taper sur la table .

Prends les devants et mets les en demeure de prouver leurs assertions (LRAR!).. Cite le L 1353.. A défaut de la fourniture de preuve irréfutable expose que tu considères que leur demande est totalement infondée. En conséquence de quoi tu les pries de clore le dossier et de te lâcher les baskets.

(Si SFR te dois réellement de l'argent profite de l'occasion pour ajouter ce point à ta lettre..).

Conserve bien les bordereaux d'expédition ainsi que la copie du courrier pendant au moins un an. Cela pourrait servir au cas où l'affaire referait surface.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

En cas de besoin reviens sur le Forum!

A+
0
MurielC > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
2 janv. 2017 à 09:28
Merci pour votre avis et vos conseils, je m'occupe dès aujourd'hui de faire le nécessaire.
0