Partage d'un héritage avec enfant non reconnu

delusy66 Messages postés 3 Statut Membre -  
delusy66 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
nous sommes plusieurs enfants dont les parents sont divorcés, il y a longtemps. Notre père est décédé il y a près d'un an. Il y a un petit héritage. Notre père a eu après son divorce une autre enfant qu'il n'a pas reconnue. Cette personne a plus de 30 ans, n'a jamais fait de demande de reconnaissance de paternité. Maintenant, qu'elle sait que la succession est terminée, et que l'héritage va être partagé, elle souhaite sa part et entame une procédure de reconnaissance auprès d'un avocat afin que récupérer sa part d'héritage. Avec mes frères et sœurs nous nous trouvons dans une impasse, ne sachant comment éviter un procès. Nous aimerions savoir si nous allons être mis au tribunal, comment éventuellement partager avec elle de façon légale, ou si on ne fait rien, car certains d'entre nous ne souhaitent pas partager, que risque t-on ?
Est -t-il possible, que nous ayons des frais de procédure, des dommages et intérêts ??
Merci de m'éclairer par vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

il est probablement trop tard, pour cet "enfant" de votre père, il avait jusqu'à ses 28 ans pour faire établir sa filiation.

De toute façon, vous n'avez rien à faire, laissez la procédure se faire, si tant est qu'une procédure soit en cours. Si fait étonnant, il était reconnu comme l'enfant biologique de votre père, il faudra revoir toute la succession, accord ou pas.
12
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
si votre père ne l'a pas reconnue, elle n'a droit à rien
2
delusy66 Messages postés 3 Statut Membre 3

Merci pour votre réponse, la notaire lui a conseillé d'aller voir un juge et un avocat. Elle entame donc une procédure de Possession d'état, par laquelle à l'aide de témoignages, elle va demander la reconnaissance au Juge
1
delusy66 Messages postés 3 Statut Membre 3

Merci pour vos réponses.
Nous sommes cinq enfants issus du mariage et la somme est d'environ 70000 euros en tout de laquelle me reviendrait 1/5ème.
En fait, notre père nous a délaissés, abandonnés, 2 ans après le divorce.
Quelques années plus tard, il a eu cette enfant, qui d'après sa mère et elle, le fréquentait régulièrement. La mère ne voulait pas qu'il la reconnaisse, car il avait refusé de le faire à la naissance.
Certains d'entre nous ont rencontré cette fille près du lit d’hôpital de mon père. Nous avons su tout à fait par hasard, par notre cousine que nous ne fréquentons pas, qu'il était gravement malade et certains sont allés le visiter. Mais nous n'avons eu que très peu de contacts au cours de notre vie avec lui. Je l'ai vu que 4 ou 5 fois suite à l'abandon. Et j'ai 53 ans.
Très cordialement,
2
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

Notre père a eu après son divorce une autre enfant qu'il n'a pas reconnue.

Si l'enfant n'a pas été reconnue, comment pouvez vous affirmer que cet enfant est bien de votre père ?

Et elle, comment peut elle en être sûre ?

comment éventuellement partager avec elle de façon légale

Tant que la filiation n'est pas établie, il n'y a rien à partager.

Quel est le montant de l'actif net de succession ?

Combien d'enfants dans la fratrie ? (hors mis cette personne)
0