Héritage de ma mère qui avait précédemment hérité de son père
Résolu
A voir également:
- Héritage de ma mère qui avait précédemment hérité de son père
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Ma mère ne veut pas me dire qui est mon père - Forum garde d'enfants
- Père qui ne prend pas ses responsabilités - Forum garde d'enfants
- Une mère empêche le père de voir son fils sans jugement - Forum garde d'enfants
- Héritage en algérie après décès du père - Forum Donation-Succession
2 réponses
Gayomi
Messages postés
19237
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2025
10 402
28 déc. 2016 à 07:24
28 déc. 2016 à 07:24
Le notaire qui s'est occupé de la succession de votre mère a pour obligation de faire avec les éléments que les héritiers lui donnent. Il appartient aux héritiers, seuls responsables du contenu de la déclaration de succession, de fournir au notaire toute information utile. Ce n'est au notaire de mener l'enquête sur l'origine des fonds présents sur tel ou tel compte. Ça, c'est du ressort des héritiers et...du fisc.
D'autre part, lorsqu'un couple est marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les biens reçus par succession restent des biens propres de l'époux qui en a hérité. De sorte que tous les biens (liquidités comme immobilier) dont votre mère a hérité de son père sont des biens propres de votre mère à inclure intégralement dans l'actif de sa succession.
Je ne vois pas comment vous pourrez justifier le contraire au fisc.
N'avoir pas perçu cette somme ne signifie en rien que celle-ci est un bien propre ou de communauté mais uniquement que le partage des liquidités n'a pas été fait ou s'il l'a été, il l'a été de manière erronée.
D'autre part, lorsqu'un couple est marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les biens reçus par succession restent des biens propres de l'époux qui en a hérité. De sorte que tous les biens (liquidités comme immobilier) dont votre mère a hérité de son père sont des biens propres de votre mère à inclure intégralement dans l'actif de sa succession.
Je ne vois pas comment vous pourrez justifier le contraire au fisc.
N'avoir pas perçu cette somme ne signifie en rien que celle-ci est un bien propre ou de communauté mais uniquement que le partage des liquidités n'a pas été fait ou s'il l'a été, il l'a été de manière erronée.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
28 déc. 2016 à 00:19
28 déc. 2016 à 00:19
l'administration fiscale considère que cette somme S n'appartient qu'à ma mère et que donc les enfants et mon père en héritent à part égales
Totalement incohérent.
Totalement incohérent.
A la mort de ma mère, tout l'argent+possessions de mes parents ont été considérés par le notaire Y comme faisant partie de la communauté alors que l'administration fiscale considère que la somme S héritée par ma mère au décès de son père n'appartenait qu'à ma mère et donc le traitement de cette somme S n'est pas le même. Le notaire Y nous dit (après nous avoir dit qu'il avait raison) que finalement le fisc a raison et qu'il ne pouvait pas connaître la succession que ma mère a reçu de son père? Ceci nous semble étonnant qu'il n'ait pu le savoir, cela vous paraît-il normal?
28 déc. 2016 à 13:38