Heritage de mon père qui ne m'a pas reconnu? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 londra76 -
Bonjour,

Je me pose une question depuis pas mal de temps...

Je n'ai pas été reconnu par mon père, mais on s'est vu quelques fois, je sais qu'il est bien mon père, car j'ai le meme nez que lui, et c'est meme ses parents à lui qui sont venu à moi pour me parler etc...
, et je voudrai savoir si je peux prétendre à un héritage le jour où il sera mort

J'ai entendu parler des test ADN que l'on fait sur les défunts, comment ca se passe svp?

Merci beaucoup

6 réponses

bonsoir,
je viens d'apprendre par ma mère qui est mon père.J'ai 52 ans , et cela fait très mal de savoir que des enfants adoptés ont hérité de ces biens. Il est mort depuis 2000. Pourriez vous me dire comment faire pour récupérer une partie de son héritage. Merci de me répondre
190
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tu vas voir un avocat et tu fais une action en recherche de paternité. Si ton père est décédé, le juge ordonnera la comparaison de ton adn avec celui de ses parents. Si ton père est en vie, s'il refuse le test adn, alors c'est juridiquement un aveu de paternité et le juge déclarera la paternité. N'aie pas de crainte, c'est très simple. Cela coûte environ 800 euros (tests et procédures, droits, timbres... compris).
Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai été reconnu pas le père de ma soeur née après moi mais avec qui nous avons vêcu que 2 ans et avec qui nous n'avons eu aucun lien. Ce père est décédé depuis quelques années. Moi j'ai appris vers mes 13 ans qui était mon père biologique qui aurait voulu me connaitre mais ma mère ne voulait pas. Le problème est qu'elle regrette aujourd'hui car il est décédé et j'ai appris a faire connaissance avec toute ma famille paternelle vers mes 16 ans qui ne connaissaient pas mon existence. Je suis aujourd'hui très proches d'eux surtout de ma grand-mère et deux de mes oncles. Ils n'ont eu aucun doute sur mon lien de parenté avec mon père vu la ressemblance et les point commun avec lui alors que l'on s'est pas connu lui et moi. A Ma grand-mère voudrait que je fasse partie de l'héritage quand elle va décéder car je suis pour elle sa petite fille mais son fils étant décédé, et moi celui qui m'a reconnu aussi l'étant également, aucun des 2 pères ne peut témoigner être ou non le père!!! Moi je voudrais changer l'identité de ce faux père sur mon livret de famille pas pour l'héritage dont je me fou comme je dis à ma grand-mère mais pour mon bien-être et parce que je sais que s'il était encore de ce monde lui et moi on aurait été très proche et c'est ce qu'il aurait souhaité! Pensez vous qu'il est possible de faire changer la paternité sur mon livret de famille et enfin être reconnue comme la fille de mon vrai père???? Ma famille paternelle est prete a faire témoignage et test ADN!!! Merci de votre aide
Bonjour,

Merci pour votre reponse, j'ai 28 ans , je pense qu'il est trop tard pour lui faire un proces afin qu'il me reconnaisse?

et pour la voie amiable... je pense que c'est cuit aussi, il ne veut vraiment pas de moi..

et un test ADN une fois qu'il sera mort? bon je sais c'est glauque, mais on sait jamais..
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
905
Bonsoir

Par exemple, le père n’a pas reconnu l’enfant.

L’action en justice est réservée à l’enfant, représenté par ses représentant légaux s’il est mineur. La demande doit être adressée au Tribunal de Grande Instance dans un délai de 10 ans à partir de la naissance de l’enfant ou à partir de sa majorité si aucune action n’a été engagée avant. La demande doit être accompagnée de preuves ou d’indices montrant que l’intéressé est bien le père ou la mère.

Par exemple, plusieurs témoins affirment que tel homme avait bien une liaison avec la mère au moment où l’enfant a été conçu (entre le 180ème et le 300ème jour avant la naissance, selon la loi).

L’intéressé peut prouver qu’il ne peut pas être le père/la mère par tous moyens : éloignement, stérilité…

Le juge ordonne, la plupart du temps, une expertise biologique (prise de sang ou test génétique/ADN). L’intéressé peut refuser, mais alors le juge en tire les conséquences, c'est-à-dire qu’il va sûrement considérer qu’il s’agit bien du père/de la mère.
C’est alors la décision du juge qui établit le lien de filiation entre les parents et l’enfant.

Attention ! Il existe un obstacle à l’action en recherche de maternité : lorsque la mère a choisi d’accoucher sous X c'est-à-dire de garder l’anonymat. Dans ce cas, l’enfant ne pourra pas faire établir sa filiation à son égard.

Enfin, une voie intermédiaire permet à l’enfant de recevoir une pension alimentaire de son père qui ne souhaite pas le reconnaître. Cette action en justice est appelée action à fin de subsides. Elle peut être exercée pendant toute la minorité de l’enfant et deux ans après sa majorité.

Elle a pour but de faire participer le parent à l’éducation de l’enfant sans qu’un lien de filiation ne soit établi.

L’enfant, représenté par sa mère s’il est mineur, va demander au juge que celui qu’il prétend être son père lui verse des subsides. Si le père présumé conteste, le juge peut ordonner une expertise biologique. Si le test fait apparaître qu’il n’est pas le père, il n’aura rien à payer. Si, au contraire, le test montre qu’il est bien le père, le juge fixera le montant de la pension alimentaire qu’il devra verser à l’enfant, sans établir de lien de filiation. L’enfant ne portera pas son nom et n’héritera pas de lui.

Cordialement
Humm ok ok; je n'ai pas de preuve, qu'il est mon père, si ce n'est une photo ou peut voir notre ressemblance physique, c'est tout

je sais plus quoi faire, d'autant plus qu'il ne veut plus entendre parler de moi et c'est très pensant les années passant....
Bonsoir,
Dans l'état actuel des choses, n'étant pas reconnue, vous n'avez aucun droit sur la succession de votre père. Alors, oui, vous pouvez engager une action de recherche en paternité. Un enfant peut entamer une telle procédure dans les 2 ans qui suivent sa majorité.
Vous devez, obligatoirement, faire appel à un avocat. Pour faire un test de paternité, il faut qu'un juge l'ordonne et nomme un expert pour y procéder. Il n'est pas possible en France de faire faire un test de paternité juste pour vérifier une filiation.
Ceci étant, il n'y a pas que le test ADN : si d'autres éléments semblent attester la paternité, le juge peut le reconnaître comme tel et l'obliger à en assumer les conséquences.
Maintenant, votre père peut vous reconnaître dans n'importe quelle mairie(si ce n'est pas la mairie du lieu de naissance, se munir d'un extrait d'acte de naissance). Il n'y a pas de délai limite pour une reconnaissance de paternité.
Cordialement.
Bonsoir,
Je vous contacte car ma soeur et moi sommes face à un problème que nous ne savons régler.
Ma soeur et moi sommes nées du mariage de nos deux parents et reconnues par notre père. Un divorce a suivi ce mariage. Mon père a rencontré une femme avec qui il a eu une fille aujourd'hui agée de 20ans, qu'il n'a jamais reconnu...
Mon papa est décedé el y a 1 an et demi et la succession est en court...Pour nous, notre petite "demie"soeur est notre soeur... comment et que faire pour qu'elle est sa part d'héritage??
je vous remercie d'apporter réponse à cette galère...
cordialement
Tu informes le notaire de son existence et tu l'invites à faire une action en recherche de paternité avec vos témoignages il n'y aura pas besoin de test adn, sinon, on fera le test de parenté avec elle et vous. Mais vous pouvez aussi partager l'héritage avec elle sans qu'elle soit légitimée mais dans ce cas, elle héritera en qualité de tiers et paiera de gros droits de succession. Courrez donc chez le juge et confirmez-lui qu'elle est bien votre soeur reconnue comme telle par votre père lui-même. C'est assez vite jugé ce genre de chose et pas si cher que cela en procédure.
ba moi mon pére ne m'a pas reconnu faute a ma mére il et décédé en 1996 (je lui ressemble comme 2 goute d'eau)j'ai 25ans a present j'ai été reconnu par un autre homme qui n'a rien a voir et dont je n'ai aucune nouvelle..Etc de plus ma tante et décédé et le partage de l'héritage ce fait des fréres et soeur et neveu mais n'ayant fait de testament je n'aurai rien car aucun lien . A part si mon oncle qui gére le notaire dit que je suis le neveu de ma tante (on s'entend bien )DE plus je n'ai pas eu un clopec a la mort de mon pére. Que doije je faire ????