Accusé à tort de dégradation par une bibliothèque, sans preuves

RM89 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 - Modifié par RM89 le 17/12/2016 à 14:11
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 17 déc. 2016 à 16:29
Bonjour,

C'est la première fois que je participe à ce forum, j'espère que je suis dans la bonne catégorie. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas.

Ma situation en deux mots : doctorant depuis plusieurs années, je fréquente régulièrement les bibliothèques pour mes recherches, en particulier la BULAC à Paris. J'ai emprunté en avril 2016 un ouvrage accompagné de deux CD, que j'ai ensuite rendus en bon état.

En juillet 2016, je reçois un email de la bibliothèque disant i) que l'ouvrage est dégradé et désormais impropre à la lecture, ii) que les CD sont manquants et iii) que je dois donc remplacer à la fois le manuel et les CD. Leur justification ? J'ai été le dernier à emprunter l'ouvrage, ces dégradations sont donc forcément de mon fait. Ces accusations sont ridicules pour plusieurs raisons :
1) En cas de dégradation et perte, l'employé n'aurait pas dû accepter mon retour et aurait dû constater sur le moment l'absence des CD.
2) Trois mois se sont écoulés entre mon retour et l'email, ce qui veut dire que de nombreux lecteurs ont eu l'occasion de consulter et dégrader l'ouvrage en bibliothèque et/ou prendre les CD.

Après de nombreux échanges avec les responsables, j'ai fini, de guerre lasse, par céder à leur demande et remplacer l'ouvrage et les CD. J'ai en effet besoin de conserver mon accès à la BULAC pour continuer mes recherches, et un contentieux avec eux peut avoir des répercussions sérieuses sur mon avenir académique.

Néanmoins, je trouve scandaleux d'avoir été ainsi accusé et condamné à tort, et je refuse d'en rester là. Je suis doctorant et je travaille en parallèle pour me financer, il ne s'agit pas d'une somme anodine au vu de mes moyens. Et je ne suis vraiment pas le "profil" qui dégrade des livres, bien au contraire. Je souhaite donc faire une réclamation et exiger si possible un remboursement, voire un dédommagement.

Quels sont mes recours ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end.

1 réponse

Bonjour,

Réaction tardive et sans élément probant prouvant vos dires, un recours est impossible.
0
RM89 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 14:33
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ma réaction n'est pas tardive, je viens à peine de racheter le manuel et les CD et je m'apprêtais à les apporter cette semaine.

Il me semble que c'est à l'accusateur de fournir la preuve que la dégradation et la perte des CD est de mon fait. Le fait que mon retour ait été accepté prouve bien que ce n'est pas le cas. Les dates de mon retour et des emails sont factuels. Quels autres "éléments probants" pourraient prouver mes dires ? Est-ce que je suis censé me filmer pendant que je restitue les livres ?
0
Misha-d'ok > RM89 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 14:40
Est-ce que je suis censé me filmer pendant que je restitue les livres ?
Bonne idée voir si c'est vraiment réalisable.
0
RM89 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 14:49
C'était du sarcasme... merci quand même.
0
Non loin de là, votre idée est bonne une façon comme une autre de prouver l'état des livres lors de la réception.
S'il faut pousser le bouchon jusque-là, pour que cette situation ne se reproduise pas, alors pourquoi pas.
0
Après vous êtes en droit de remettre en cause le travail de l'employé, si elle avait fait correctement son boulot vous n'en seriez pas là.
0