GRDF qui impose un contrôle sur une maison achetée inoccupée [Résolu]

louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 13:58 - Dernière réponse : louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention
- 29 nov. 2016 à 16:15
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir une maison qui n'a pas été habitée depuis 6 mois.

Mon fournisseur GRDF me fixe un RDV pour contrôler (gratuitement) mes branchements d'appareils et les ventilations en me faisant comprendre que si je refusais....je n'aurai aucun recours en cas de problèmes, je ne serai pas couverte.

J'ai cherché sur le net, rien trouvé d'explicite et franchement : je ne connais pas ce principe.

Je suis un peu dubitative....

Merci pour vos réponses.

Cordialement

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19 réponses

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Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 28/11/2016 à 15:59
3
Merci
Bonjour,

Non, aucune arnaque là-dessous...

Voici ce que j'ai trouvé dans le Catalogue de Prestations de GRDF, disponible ici :
http://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/catalogue-prestations

"29. Diagnostic sécurité d’une installation intérieure inactive depuis plus de six mois
Accès à la prestation
Installations intérieures de gaz à usage domestique

Cette prestation qui relève de l’initiative de GRDF ne requiert pas de demande spécifique.

Description
Lors de la mise en service d’une installation intérieure inactive depuis plus de 6 mois, GRDF propose au Client un diagnostic sécurité ayant pour objet d'établir un état de l’installation intérieure de gaz, ceci afin d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et des biens. En aucun cas, il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur, ni d’un contrôle de l’état des appareils du Client. Un rapport est établi suite à ce diagnostic et transmis au Client et à GRDF. Si une anomalie grave est décelée, le technicien coupe tout ou partie de l’installation intérieure. Pour obtenir la remise en service d’une installation coupée en totalité, le Client devra faire réaliser les travaux nécessaires puis en avertir GRDF.

Standard de réalisation
Diagnostic réalisé dans un délai de 12 semaines après la « Mise en Service », en cas d'acceptation par le Client
"

Cette prestation est gratuite, car incluse dans le tarif d'acheminement.

Merci Energizor 3

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louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 15:24
Merci Energizor,

Je vous tiendrais au courant
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Arkana0 2050 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Arkana0 le 28/11/2016 à 14:01
0
Merci
Bonjour,

Déjà si c'est bien GRDF qui se présente comme fournisseur, il y a un loup.
GRDF est le distributeur. Il achemine le gaz chez vous mais ne le vend pas.

A moins que ce ne soit vous qui confondiez avec Engie (anciennement GDF-Suez) ?
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:03
Merci de votre intervention, je suis à EDF et GAZ en même temps, mais la plate forme qui m'a appelé s'est présenté comme GRDF
Arkana0 2050 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention > louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:07
Que GRDF propose une vérification, ça me paraît étrange, vu le nombre de clients à gérer,mais pas impossible. A voir si d'autres gens peuvent en dire plus à ce sujet.


Et GRDF ferait mieux de changer de plate-forme d'appel s'ils sont présentés comme fournisseurs par celle-ci. Au mieux, ils éveillent des soupçons inutiles. Au pire c'est, comme vous le craignez, une entourloupe...
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dany311 16002 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:05
0
Merci
Bonjour

c'est vous qui avez appelé ???
ou Est-ce eux qui ont appelé ???

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louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:10
0
Merci
J'ai reçu un appel ce matin et rdv demain, ah oui je le sens pas bien
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:13
gaffe à ne pas signer ni payer des trucs inutiles
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:15
Merci Poisson, je fais gaffe, c'est pour cela que je reste extrêmement méfiante et ça ne m'inspire pas car je ne connais pas !!!
Arkana0 2050 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 14:52
En plus de ça, il y a la possibilité d'un repérage pour un cambriolage...
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louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 20:27
0
Merci
Je sais, je sais , je suis un peu chiante des fois en question comme en réponse mais bon...

Quand le technicien est venu remettre en fonction le gaz (une seule petite anomalie, il n'y avait pas le cache de la canalisation de la gazinière)

Mais bon j'ai branché le cordon.

Si une anomalie grave est décelée, le technicien coupe tout ou partie de l’installation intérieure


J'ai bien étudié avant d'acheter, les ventilations, chaudière à ventouse etc..

Je vais attendre le "verdict" de ce technicien mais suis-je obligée d'adhérer à ce qu'il va me fournir comme explications ?

Et cela remet-il en cause l'installation ?

C'est drôle mais cela fait longtemps que je m'aperçois que l'on prend les femmes pour des pigeons, alors que je bricole beaucoup et je ne suis pas dupe ..

Bah, j'en saurai plus demain...
Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 21:01
Bonsoir louvanne,

Mais non, mais non, vous n'êtes pas chiante, juste prudente.

Si GRDF propose ce genre de prestation gratuitement aux usagers du réseau de gaz naturel qui emménagement dans un logement où le gaz a été coupé voilà plus de 6 mois, c'est juste pour la sécurité, sans distinction de sexe.

Ce n'est pas tout le monde qui vérifie bien tout comme vous le faites.
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 21:12
Sourire, merci Energizor.

Merci de votre soutien
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kasom 25799 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 22:04
0
Merci
Bonsoir Louvane

félicitations et bon aménagement

une question : la maison a moins de 15 ans pour qu'il n'y ait pas de diagnostique gaz ?
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 22:11
Merci Kasom de ta sollicitude

Il y a un diagnostique gaz bien sûr, que j'ai "épluché" d'où ma méfiance à ce principe.

Je ne connaissais pas...
kasom 25799 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 00:00
le diagnostique devrait leur suffire, effectivement installation + 15 ans, coupure depuis plus de 6 mois ils vérifient gratuitement en général

si une anomalie importante est détectée ils peuvent refuser de remettre le compteur ( en général ils sont intraitables surtout sur la l'accessibilité de la vanne de sécurité et sur l'aération )
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louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 15:38
0
Merci
Bonjour à tous,

Donc, c'est une dame qui est venue, je lui montre le diag de gaz, elle me répond d'emblée qu'elle n'est jamais d'accord avec les diagnostiqueurs.

Ok...Allez détecteur de monoxyde de carbone, les bouches de ventilation sont trop petites. (Donc modifier les murs intérieurs, extérieurs)

L'arrivée de gaz ne doit pas être obstruée par un électroménager (il y a 5 cm pour y accéder)

2 bouches d'aération donnent dans le garage, il faudrait que je reperce le garage. alors que ma porte de garage a justement des grilles d'aération.

Enfin, j'ai trouvé cela assez draconien (je me demande à quoi sert un diag gaz tout compte fait)

J'ai demandé les incidences par rapport à un tel rapport : Il n'a pas grande valeur (surtout si pas d'anomalies importantes)

Au cas ou il y aurait un sinistre, les assurances mettraient un peu plus de temps à rembourser.

Voilà, en tout cas, merci à tous pour vos réponses, on en apprend tous les jours.....

Cordialement






Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 15:52
Bonjour louvanne,

Très heureux que vous ayez rencontré une femme presque aussi chiante que vous :)
Au moins maintenant vous êtes informée des limites de votre installation intérieure.
Ravi que cette technicienne de GRDF n'ait pas coupé le gaz pour danger immédiat !
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Energizor 14010 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 16:15
Hi hi, amicalement
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