Relevé GRDF erroné. [Résolu]

Signaler
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
-
Bonjour à toutes et tous.

Le 18 janvier à l'état des lieux, nous relevons sur le compteur gaz 645 m3. Je fais mon ouverture de compteur après de Direct Energie (DE) sur cette base.

Le 20, un agent GRDF est soit disant passé faire une relève, et note 1091m3, DE se base désormais sur cette relève. Le même jour je relève 648 m3.

Je contacte DE pour leur faire part de l'erreur, et on me dit que c'est impossible, que GRDF c'est l'état et que l'état ne se trompe pas (lol).

Je contacte GRDF, qui prend note, et me dit de voir avec DE pour leur envoyer une photo du compteur.

J'écris par mail à DE pour leur signifier avec une trace le problème et suis recontacté par leur service technique qui semble plus compétent. On me demande de faire une photo horodatée au moyen du journal du jour avec le compteur, puis de l'envoyer par mail. Ce que je fais.
Suite à celà je suis recontacté, on me dit que ma demande est prise en compte et que celà sera rectifié d'ici 30 jours. Je reçois aussi un courrier de confirmation.

Hier, DE me contacte pour m'informer que la demande est rejetée par GRDF.

On me dit que désormais il faut procéder à une relève spéciale, facturée 37€.

Je refuse de payer pour un relevé farfelu, d'un technicien qui a du aller au bistrot d'à côté plutôt que de relever mon compteur (pas de risque d'erreur avec un voisin car je suis le seul dans cette partie de la rue à avoir un compteur gaz).

Il me semble avoir été honnête en signalant cette erreur, qui après tout est à mon avantage, puisqu'elle m'offre environ 400 m3 de gaz, et puisque GRDF "ne se trompe pas", après tout je devrais plutôt me taire.

Selon vous, que puis je, que dois-je faire?

Merci d'avance.

6 réponses

Messages postés
20675
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
13 793
Bonjour,

Normalement, les frais de relevé spécial ne sont pas facturés s'il y a eu une erreur lors du premier relevé.
Messages postés
20675
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
13 793
Vous demandez à Direct Energie le rendez-vous de relevé spécial par GrDF. Si sur la prochaine facture, vous constatez que les frais ont quand même été facturés, vous faites une lettre de réclamation en recommandé avec AR au service clients de Direct Energie.
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
152
Merci Energizor.

Avez vous éventuellement un texte ou un règlement qui stipule ceci afin d'argumenter, au cas où.... ?
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
152
J'ai trouvé ceci :
Source : http://www.google.fr/...

541 - VÉRIFICATION DE DONNÉES DE COMPTAGE AVEC DÉPLACEMENT - MOTIF «INDEX CONTESTÉ »
Cette prestation est demandée à GrDF par un Fournisseur.
Cette prestation permet à un Fournisseur d'exprimer un doute dans un délai maximum de 20 jours ouvrés sur un index publié (ou sur la consommation d'énergie associée) dans les cas suivants :
- index relevé ou auto-relevé lors d'un relevé cyclique,
- index relevé lors d'un changement de fournisseur,
- index quel que soit son type lors d'une mise en service.
Le Fournisseur doit obligatoirement joindre un index auto-relevé daté à l`appui de sa demande de vérifcation. Cet index doit différer alors d'au moins 50 m3 de l'index mis en doute ; dans le cas contraire, GrDF clôt la demande. GrDF peut accepter l'index auto-relevé joint à la contestation sans se déplacer ; dans ce cas, la prestation n'est jamais facturée. Il ne peut pas en revanche rejeter la contestation sans se déplacer.
Si GrDF a un doute, il se déplace pour relever l'index mis en cause puis analyse si cet index relevé met en évidence une anomalie concernant l'index contesté. Si aucune anomalie n'est détectée, la prestation est facturée.

Parlons nous de la même chose?
Messages postés
20675
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
13 793
Absolument !
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
152
Un grand Merci, on va enfin pouvoir faire avancer ce dossier.
Messages postés
10067
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
3 422
Ce n'est peut-être qu'un moyen de GrDF pour lutter contre la concurrence...

Car, si j'ai bien compris, le relevé des compteurs reste le monopole de GdF (même si il est sous-traité à des sociétés "de service" employant des personnes payées au minimum).

Il existe aussi la possibilité d'aller sur le site GdRF pour relever son compteur soi-même, il faut juste au préalable s'enregistrer avec son numero d'abonné et un e-mail valide.
Messages postés
10067
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
3 422
Ces 400 m3, GrDF va bien vous les facturer !
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
152
A moi ou au locataire précédent... Et c'est bien pour celà que j'essaie de prendre les devants, mais j'ai l'impression d'être face à un mur.
Et il est hors de question que je paie pour une erreur qui n'est pas de mon fait.
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 172
Bonjour,

Je ne comprends pas :
"Il me semble avoir été honnête en signalant cette erreur, qui après tout est à mon avantage, puisqu'elle m'offre environ 400 m3 de gaz, et puisque GRDF "ne se trompe pas", après tout je devrais plutôt me taire. "
Si le tech a relevé plus de conso que vous, ce n'est pas à votre avantage...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 172
De ce que je comprends, vous venez d'emménager.
Il y aura d'autres relevés de compteur, et ces futurs relevés feront apparaitre une différence avec le dernier. Si vous avez trop payé, vous serez remboursé à ce moment là.
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
152
Bonjour Barbie...
C'est à mon avantage dans le sens où il s'agit pour GRDF et DE de mon relevé initial qui fixe le début de ma consommation.

Sachant qu'il y a une relève par an, et que mon logement consomme environ 650 m3 par an, lors de la prochaine relève, GRDF notera environ 1300 m3. Donc on ne me facturera que 210 m3.

Étant honnête, et ne voulant flouer personne, j'aimerais que DE prenne comme index de départ celui que j'ai relevé, qui est le vrai, le bon, l'unique : 643 m3

Mais, je me répète, on me dit que la seule solution pour celà est de procéder à une relève spéciale par GRDF, au prix de 37€ + une demie journée de congés posée. C'est hors de question pour moi.
Dossier à la une