On nous a coupé le gaz !!! que faire svp ????

Résolu
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2010
-
 winnie943 -
Bonjour,
Bonjour,

je suis plus qu'outrée : ma chaudière à gaz ne marchant plus, j'ai appelé ce soir mon chauffagiste, qui ne trouve rien à la chaudière, va voir le compteur et découvre. qu'il a été plombé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce soir, il fait 15° dans la maison, nous n'avons pas d'eau chaude.....
J'ai payé ma facture en retard, OK, mais je l'ai payée la SEMAINE DERNIERE PAR CHEQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc non seulement j'ai bien payé cette facture, mais je vais devoir EN PLUS payer des frais de remise en service !!!!!!! je suis REVOLTEE !!!!!!!!!!!!!!

je travaille chez moi, j'étais chez moi toute la journée, or l'employé d'Altergaz ne s'est même aps donné la peine de sonner et a coupé directement !

il fait froid, on est le 21 octobre : n ' y a t il pas une loi qui empêche de déloger les gens, de leur couper le gaz et l"électricité ?
et qui me dit que nous n'allons pas devoir attendre jusqu'à la semaine prochaine ?????

juste après le passage du chauffagiste (après 20h) nous avons appelé le service commercial dAltergaz : il n'ouvre que de 8h à 19h....... autrement dit, on peut geler tranquillement la nuit, personne ne répondra.

sommes-nous impuissants ?

répondez-nous svp ! MERCI !

16 réponses

merci bcp de votre soutien sophiag !
je vais faire exactement ce que vous dites.
pour répondre à monsieur Ray, j'ai payé ma facture</gras>, et même si c'était en retard (à qui est-ce que ça n'est jamais arrivé de laisser traîner une facture ????) je ne comprends pas que ça se puisse se faire. Et que ce soit Altergaz ou autre, je m'en moque totalement.
Merci encore, sophiag.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Re Rupestre
Il y a une procédure à respecter avant de couper le gaz et le contrat d'Altergaz le confirme
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Re
En fait, vous avez envoyé le cheque sans aucune preuve en effet
Sauf que si il l'encaisse, vous detiendrez une preuve à ce moment la car l'envelloppe contient bien la date de reception de ce courrier qu'il leur faudra bien produire devant le tribunal

Car vous allez bien les mettre en demeure de réparer immédiatement le préjudice (meme si vous prenez une autre compagnie) car vous confirmerez dans votre courrier avoir immédiatement répondu à leur mise en demeure en envoyant un cheque qu'ils ont bien recu car vous n'avez jamais eu de retour de courrier .....

Alors, soyez affirmative dans votre courrier
Cheque numéro , montant de , envoyé le ......
Que 8 jours apres l'envoie du paiement et selon l'article 7 et 9 de leur contrat , vous avez bien répondu à leur mise en demeure sous quinzaine , il décide préremtoirement de venir couper le gaz, alors que vous avez respecter le contrat et qu'eux non meme pas respecter le leur , à savoir 15 jours sans réponse de votre part
Pour ces raisons, vous les assignez à réparation en justice au tribunal de compétence

Entre nous, vous n'avez pas besoin d'avocat , vous pouvez largement vous défendre toute seule
Les preuves vont etre le courrier que vous ferez avec les termes précis, les articles du contrat reciter et la chronologie des faits; la coupure de gaz sans abusive et l'appel téléphonnique ce jour que vous relatez bien dans le courrier
(raccrochage au nez, ect ect )
Bon courage
Bonsoir,
Non,il n'existe pas de loi empechant la coupure
Oui,vous auriez du payer votre facture a temps
Non,ce n'est pas un employé d'altergaz
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Bonsoir Ray
Je suis surprise par votre réponse
Comment le savez vous ?
Pouvez vous nous donnez plus d'indications car il me semble que GDF prévient les clients , faits des lettres de rappels , ect non ?
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Iner
L'important, c'est que dans l'immédiat, vous récupériez votre chauffage, donc, attaquez (intelligement bien sur ) en leur indiquant par téléphonne (cela peut faire réagir vite ) que vous envoyez deja un courrier à leur intention pour les mettre en demeure car vous savez que leur méthode est abusive (on y va à l'audace ) et vous leur demandez de venir dans l'immédiat rétablir le préjudice que vous subissez (vous rajouterez que vous avez des enfants en bas ages ou une personne agée à domicile , ect ect que les conséquences seront à leur entiere responsabilité ) et que vous avez bien régler votre facture par cheque , que vous etes en regle, que vous détenez donc la preuve que vous n'etes pas fautive et que ces preuves seront versé à votre requete aupres du tribunal pour exiger des dommages et interets (ainsi, vous leur placez que vous comptez bien aller loin dans cette histoire)

Tout cela pour dissuader cette compagnie (en esperant que cela fonctionne ) de recommencer et surtout de vous rétablir dans l'immédiat le gaz

Tenez nous au courant surtout et surtout , bon courage à vous,

PS :que dit le contrat en cas de retard ou d'impayé ?
Si vous le savez ou vous pouviez le lire, ce serait interessant car on aurait d'autres arguments alors qui serait contractuelle
bonsoir,

la coupure est tout à fait légitime comme stipulé dans les conditions générales de vente de votre fournisseur : article 9.1
http://www.altergaz.fr/particuliers/conditions-generales-de-vente-et-tarifs-particuliers.html

je ne pense pas que vous allez avoir gain de cause avec une réclamation.
si vous payer en retard ( oui cela arrive ) vos risquez une coupure.

contacter le service clientèle des demain, demandez leur de vérifier si la lettre de relance a été envoyé et si votre chèque est arrivé.

vous aviserez pas la suite.

cdt
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Bonsoir Cika
Et bien , merci pour le contrat, mais celui ci donne raison à notre Winnie943
L'article 9.1 stipule bien qu'il sera pratiqué des pénalités de retard apres une MISE EN DEMEURE
Ce qui n'a pas été le cas, donc notre amie peut parfaitement les asssigner pour procédure abusive (se reporter à l'article 7.5)
L'article 9.1 précise bien qu'une mise en demeure sous quinzaine rester sans réponse peut justifier une suspension du gaz
(je ne peux pas faire un copié collé )

Winie est donc dans son bon droit, sauf si elle avait bien recu une mise en demeure et qu'elle est restée sans réponse, ce qui ne semble pas avoir été le cas, car elle précise bien qu'elle a réglé et ne parle pas de cette lettre d'avertissement, mais uniquement d'un retard !

Si les faits sont excats Winnie, vous leur rappellerez leur propre article 7 et 9 qui sont contractuels

Et merci à Cika pour avoir chercher le contrat
Cordialement
Bonjour,

Aucune loi n'empêche de couper l'électricité et/ou le gaz pour impayé, même en octobre.

Les seules personnes protégées sont :

- Les malades à haut risque vital, à qui on ne peut pas couper l'électricité (ils en ont besoin pour survivre)
- les personnes qui ont bénéficié d'une aide du FSL (Fonds Social du Logement) dans l'année qui précède. Et encore, ceux-ci sont protégés seulement du 15 novembre au 31 mars.

Et ce n'est pas un employé d'Altergaz qui vous a coupé : c'est plutôt un agent de GrDF (Gaz Réseau Distribution France) qui est venu, à la demande d'Altergaz.

Bonsoir,

Je n'ai pas écrit le contraire.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
RE
Mais vous ne le précisez pas , c'est tout de meme important
Si une procédure n'est pas respecter, elle devient donc nul et contestable
Et justement, on attend de savoir si Iner a recu une mise en demeure resté sans réponse de sa part sous quinzaine pour justifier cette coupure abusive car elle n'est pas sans réponse , puisqu'elle a payé par cheque .....?????
(sourire)
au secours !!!! SOS :!!!

il fait 11° chez nous...

je viens d'appeler le service commercial d'Altergaz à la première heure (9 heures)...

on m'a dit que mon contrat a été RESILIE DEFINITIVEMENT HIER POUR NON PAIEMENT DE 183, 41 (le chèque envoyé il y a 8 jours)
ILS N ONT AUCUNE TRACE DE CE CHEQUE, disent-ils....
s'ils le retrouvent, ils l'encaisseront.... mais ne me rétabliront pas le gaz..........

je n'ai plus (sic) qu'à appeler un autre fournisseur et payer les frais.

Je n'arrive pas à y croire..............................................
SOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour terminer, je me suis fait raccrocher au nez.

et voilà........

je ne sais plus quoi faire.
merci de votre aide svp.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Bonjour Winnie
Si vous pouviez me répondre de facon précise , cela m'aiderait à vous aiguiller
Quel a été votre retard par rapport à la reception de la facture ?
Avez vous recu une mise en demeure de la part pour retard de paiement ..?
Décrivez moi précisement l'historique
(on a lu leur contrat, donc on pourra mieux vous répondre )
bonjour sophiag
et encore merci..........

oui, suite à ma négligence j'ai reçu une mise en demeure - et là du coup j'ai payé tout de suite (il y a 7-8 jours).
j'ai consulté mes comptes, Altergaz n'a pas encaissé le chèque. Ils peuvent donc raconter ce qu'ils veulent. Et moi, comme une idiote, je ne l'avais pas envoyé en recommandé pour aller plus vite !!!! (je n'avais pas le temps d'aller à la poste...)
je viens d'appeler Poweo pour leur demander de me rouvrir un compteur.... des tas de frais en plus et le froid chez nous jusqu'à mardi au mieux...
voilà........ :o(((
merci en tout cas pour votre intérêt et votre soutien.
Je suis déterminée en tout cas à entamer une procédure contree Altergaz. Encore que, sans avocat, je n'aurai jamais gain de cause...
MERCI............................
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 760
Bonsoir
Désolé de ce qui vous arrive et je vous avoue que je ne connais pas cet compagnie "altergaz"
Mais ce que je sais par experience, c'est qu'il vous faut consigner immédiatement par écrit et en recommandé les faits que vous énumérez
Vous les appellez demain (car malheuresement cette nuit aie ) et vous leur signifiez que le recommandé partira demain à l'attention de la direction afin de poursuivre au tribunal si cela s'averait neccessaire
Avez vous des enfants ? car vous pourriez meme leur evoquer la mise en danger (couper le gaz sans avertir alors que celui ci vous sert de chauffage)

Vous avez la preuve de votre paiement par cheque et cet facon de couper le gaz sans autre préavis, sans avertissement me semble (sans avoir lu leur contrat ) abusive en effet !

Afin qu'il sache à qui ils ont à faire, je vous conseille de ne pas laisser cette action en lettre morte mais de montrer immédiatement que vous etes prete à aller au tribunal de proximité , d'instance pour porter cette affaire en justice si il le faut et reclamer des dommages et interets (meme si vous ne le faites pas, il faut que le ton soit donner dans votre courrier )

premierement, vous n'aurez pas à payer les frais de remise en service, puisque vous n'etes pas en tord !!!!
Ensuite, c'est à vous d'exiger " réparation" et de leur signifier dans le courrier que vous les mettez en demeure immédiatement sous peine de procédure et de demandes de dommages et interets

En esperant que j'ai pu vous apporter un peu de réponse à votre souffrance actuelle à laquelle je compatis sincerement