Servitude de passage eau potable et circulation
laluneetben
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2016
-
27 nov. 2016 à 09:15
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 27 nov. 2016 à 19:51
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 27 nov. 2016 à 19:51
A voir également:
- Servitude de passage eau potable et circulation
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Servitude d'écoulement des eaux pluviales jurisprudence - Guide
- Différence entre servitude et droit de passage - Guide
- Modèle servitude de passage canalisation - Forum Construire une maison
2 réponses
Merci de répondre à ces questions pour pouvoir vous répondre.
C'est un terrain constructible ? logiquement votre notaire qui vous dois conseil aurais du vous informer de toute ses questions lors de l'achat !!!!!
C'est un terrain enclavé que vous avez acheter ?
Si c'est le cas, dans votre acte de vente est il mentionner le droit de passage ?
Vous parler de terrain et de chemin ????
Donc pour accéder a votre terrain vous passer par un chemin communal ou par un terrain communal ?
C'est un terrain constructible ? logiquement votre notaire qui vous dois conseil aurais du vous informer de toute ses questions lors de l'achat !!!!!
C'est un terrain enclavé que vous avez acheter ?
Si c'est le cas, dans votre acte de vente est il mentionner le droit de passage ?
Vous parler de terrain et de chemin ????
Donc pour accéder a votre terrain vous passer par un chemin communal ou par un terrain communal ?
BmV
Messages postés
91338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
18 474
27 nov. 2016 à 10:21
27 nov. 2016 à 10:21
"la mairie peut elle m'interdire de faire cette tranchée" : oui.
Le propriétaire d'un terrain décide librement de ce qu'il veut en faire.
Même si c'est la commune ...
Et sauf décision de justice, on ne peut l'obliger à faire quelque chose qui irait contre ses propres intérêts.
"Si la mairie vend le terrain pourrais je tout le temps accéder au mien" : mais maintenant déjà vous ne pouvez légalement accéder à votre terrain s'il vous faut passer sur le terrain de quelqu'un d'autre sans droit de passage.
Il faudra donc composer avec la commune (ou un autre propriétaire qui accepterait de concéder une telle servitude)
Le propriétaire d'un terrain décide librement de ce qu'il veut en faire.
Même si c'est la commune ...
Et sauf décision de justice, on ne peut l'obliger à faire quelque chose qui irait contre ses propres intérêts.
"Si la mairie vend le terrain pourrais je tout le temps accéder au mien" : mais maintenant déjà vous ne pouvez légalement accéder à votre terrain s'il vous faut passer sur le terrain de quelqu'un d'autre sans droit de passage.
Il faudra donc composer avec la commune (ou un autre propriétaire qui accepterait de concéder une telle servitude)
27 nov. 2016 à 18:29
nous avons vu avec la mairie mais elle se sert un peu de cela pour me vendre le chemin a un prix un peu fort.
sur le terrain sur lequel je dois passer il y a le chemin d'acces à mon terrain
Modifié par BmV le 27/11/2016 à 19:51
Le passage sur ce terrain-là est-il vraiment le chemin le plus court entre la parcelle et la rue ?
Si non, il faut chercher un passage par une autre propriété.
Si oui, commune ou pas, le juge l'obligera à concéder la servitude nécessaire sur la base des articles 682 et 682 du code Civil.
Voir :
1 - >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150125/2020-12-03/
2 - >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040
Curieux que le notaire n'ait pas évoqué ces dispositions .....