Servitude de passage eau potable et circulation

laluneetben Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 09:15
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 27 nov. 2016 à 19:51
je viens d'acheter un terrain pour y accéder je dois passer sur un terrain communal.
Ce terrain appartient donc a la mairie qui cherche à le vendre.
la mairie ne souhaite pas me faire une servitude de passage car elle compte bien me le vendre, pour l'instant je trouve cela trop cher...
je veux installer l'eau potable sur mon terrain et je doit pour cela faire une tranchée sur le chemin qui appartient a la mairie.
la mairie peut elle m'interdire de faire cette tranchée qui me permettra d'avoir l'eau courante ?
Si la mairie vend le terrain pourrais je tout le temps accéder au mien
merci pour votre réponse

2 réponses

Merci de répondre à ces questions pour pouvoir vous répondre.

C'est un terrain constructible ? logiquement votre notaire qui vous dois conseil aurais du vous informer de toute ses questions lors de l'achat !!!!!

C'est un terrain enclavé que vous avez acheter ?
Si c'est le cas, dans votre acte de vente est il mentionner le droit de passage ?

Vous parler de terrain et de chemin ????
Donc pour accéder a votre terrain vous passer par un chemin communal ou par un terrain communal ?
0
laluneetben Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
27 nov. 2016 à 18:29
non le terrain n'est pas constructible. la mairie ne veut pas vraiment me faire une servitude. oui c'est un terrain enclavé mais le notaire dis qu'elle ne peut pas m'enclaver.
nous avons vu avec la mairie mais elle se sert un peu de cela pour me vendre le chemin a un prix un peu fort.
sur le terrain sur lequel je dois passer il y a le chemin d'acces à mon terrain
0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474 > laluneetben Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
Modifié par BmV le 27/11/2016 à 19:51
"elle ne peut pas m'enclaver. " : certes, mais pourquoi rejeter la responsabilité exclusivement sur la commune ?
Le passage sur ce terrain-là est-il vraiment le chemin le plus court entre la parcelle et la rue ?

Si non, il faut chercher un passage par une autre propriété.

Si oui, commune ou pas, le juge l'obligera à concéder la servitude nécessaire sur la base des articles 682 et 682 du code Civil.
Voir :
1 - >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150125/2020-12-03/
2 - >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040

Curieux que le notaire n'ait pas évoqué ces dispositions .....
0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474
27 nov. 2016 à 10:21
"la mairie peut elle m'interdire de faire cette tranchée" : oui.

Le propriétaire d'un terrain décide librement de ce qu'il veut en faire.
Même si c'est la commune ...
Et sauf décision de justice, on ne peut l'obliger à faire quelque chose qui irait contre ses propres intérêts.

"Si la mairie vend le terrain pourrais je tout le temps accéder au mien" : mais maintenant déjà vous ne pouvez légalement accéder à votre terrain s'il vous faut passer sur le terrain de quelqu'un d'autre sans droit de passage.

Il faudra donc composer avec la commune (ou un autre propriétaire qui accepterait de concéder une telle servitude)
0