Nue propriété
piloupilou64
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
-
15 nov. 2016 à 22:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 nov. 2016 à 23:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 nov. 2016 à 23:28
A voir également:
- Nue propriété
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Marge d'erreur limite de propriété - Forum Immobilier
- Construction 3m limite propriété - Forum Construire une maison
- Non respect de la limite de 3 M entre 2 constructions - Forum Voisinage
- Frais de notaire pour changement de nom acte propriété - Forum Immobilier
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
16 nov. 2016 à 13:34
16 nov. 2016 à 13:34
Une de mes sœurs est nue propriétaire de la maison, mon frère mon autre sœur et moi-même nue propriétaires de terrains agricole.
Votre exposé de la situation est trop succinct.
Cette répartition des biens entre les uns et les autres résulte-elle d'une donation-partage avec attribution d'un lot distinct à chacun ou d'un partage de biens composant une succession ?
Au contraire, une indivision existe-t-elle entre tous ?
Votre exposé de la situation est trop succinct.
Cette répartition des biens entre les uns et les autres résulte-elle d'une donation-partage avec attribution d'un lot distinct à chacun ou d'un partage de biens composant une succession ?
Au contraire, une indivision existe-t-elle entre tous ?
16 nov. 2016 à 21:08
16 nov. 2016 à 23:28
Il ne s'agit pas d'une "vente" mais d'une "cession" de droits indivis faisant cesser une indivision successorale sur l'un des biens de cette masse indivise.
La conséquence est simple.
L'indivision cessant sur cet élément de l'indivision vous devenez le seul et unique propriétaire "divis" par opposition à "l'indivis".
Fiscalement cette cession est soumise à un droit de partage au taux préférentiel de 2.50 % mais sur la valeur totale du bien sur lequel reposait cette indivision
Juridiquement assimilé à un partage, la propriété du bien rétroagit à l'ouverture de la succession.
Cet effet rétroactif présente l'avantage de tenir compte de l'antériorité pour le calcul de la plus-value si vous envisagez de revendre ultérieurement, étant souligné à ce sujet qu'il n'y a pas de plus-value dans le cadre de cession de droits indivis bien que la valeur du bien cédé ne soit pas identique à celle retenue dans la déclaration de succession.
et que me conseillez-vous ?
Rien de particulier.
Ce genre d'opération entre coindivisaires est un classique parmi les classiques.