Demander à être déchu de ses droits parentaux

Résolu
Bouchon63 -  
Bouchon6331 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Mon copain a eu un fils il y a 6 ans. Quand la mère de l'enfant lui a dit qu'elle était enceinte il lui a dit qu'il n'en voulait pas, mais elle a voulu le garder en lui disant qu'elle l'assumerait sans rien lui demander. Mon copain n'a jamais reconnu cet enfant puisqu'il n'était pas présent pendant la grossesse et l'accouchement. Cela fait 1 an que la mère est revenue vers mon copain et depuis 1 an mon copain prends le petit pendant les vacances. Mais elle n'a jamais donner aucun papier pour qu'il puisse le reconnaître et être son père officiel.
Est ce que mon copain peut faire une demander pour être déchu de ses droits parentaux ? Il ne sait même pas si il est vraiment le père du petit.
Merci de votre réponse.

4 réponses

Misha-d'ok

Bonjour,

Le père n'a besoin d'aucun papier pour reconnaitre l'enfant.

Pour être déchu de ses droits le père doit avoir reconnu l'enfant.
Mais s'il est reconnu en tant que père, être déchu ne le dispensera pas de l'éventuelle pension alimentaire.
Maintenant qu'il a tissé des liens avec le petit, il serait dommage de mettre un terme à cette relation.
5
Bouchon6331 Messages postés 8 Statut Membre

Il ne verse pas de pension alimentaire car la mère a toujours dit qu'elle ne lui demanderai rien.
Il n'a pas vraiment de lien avec cet enfant car il ne le revoit que depuis un an pendant les vacance scolaires. De plus la mère et l'enfant n'habite pas dans la même ville que mon copain.
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour

Quelle que soit l'histoire avec la mère, l'enfant n'y est pour rien.

Ne pas exister pendant 5 ans puis le prendre pendant 1 an puis penser à de nouveau disparaître c'est légal certes mais c'est juste dégueulasse pour cet enfant qui n'a que 6 ans et n'a rien demandé à personne !

Personne ne pourra jamais forcer cet homme a voir son enfant. S'il est reconnu comme le père de cet enfant il devra payer une pension alimentaire d'autant plus élevée que son désintérêt pour son fils sera grand.

Réfléchissez bien avant de rester avec un homme capable de laisser tomber son gamin de 6 ans parce que l'histoire avec sa mère est complexe !
2

C'est la mère de l'enfant qui n'a pas donner signe de vie pendant 5ans car elle avait refait sa vie et quand elle s'est retrouvé seule elle est réapparu...
0
Misha-d'ok

Bonjour Bouchon,

Voici des liens à lire en long, en large et en travers :

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/791-reconnaissance-de-paternite-procedure-et-delai/

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/83-autorite-parentale-definition-retrait-delegation-et-partage/

Sans reconnaissance aucun droit sur l'enfant.
Donc on ne peut pas être déchu des droits quand on en a pas !!!

En mettant la charrue avant les bœufs le chariot reste sur place.
Donc inutile de prédire l'avenir, a moins que vous souhaitez vous reconvertir en Madame Irma !!!
1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

"il lui a dit qu'il n'en voulait pas"

ben voyons

quand on ne veut pas d'enfant, on se protège!

ha oui.. c'est vrai... c'est la vilaine qui a arrêté la pilule sans lui dire

histoire archi multi mega giga connue qui ne fait même plus rire les juges
0
Misha-d'ok > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour DorisOups,

"il lui a dit qu'il n'en voulait pas"

Qui n'en veut pas, n'y touche pas !
L'ex a toujours tort, quoiqu'elle face, quoi qu'elle dise, quoiqu'elle est fait.
Quand on aime on prend la personne avec son passé, son vécu pas en dénigrant l'ex.
Ressortir du placard les vieux dossiers en les déchirant parce qu'ils dérangent, c'est une façon de vouloir ce donné de l'importance bien inutile puisqu'au final personne n'est parfait...
0
Bouchon6331 Messages postés 8 Statut Membre > Misha-d'ok

Je ne dénigre pas son ex, ils ont tous les 2 leurs tort.
0

Merci pour les liens.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

il ne peux pas demander à être déchu de ses droits
puisqu'il n'est pas déclaré comme père
et n'a donc aucun droit.

et de toute façon on ne demande pas a être déchu de ses droits
0

Si un test ADN est demander par un juge, et que celui ci est positif, pourrait il renoncer à ses droits?
0

Et si un jour il décide de ne plus voir l'enfant est ce que la mère peut lui faire des problèmes?
0
lau > Bouchon6331 Messages postés 8 Statut Membre

non
S'il ne veut pas demander l'autorité parentale conjointe qu'il n'aura pas puisque l'enfant serait reconnu trop tardivement, c'est possible tout comme ne pas le voir, mais cela ne le dispense pas de ses obligations.
Si c'est bien son enfant, cette attitude sera minable.
0
Bouchon6331 Messages postés 8 Statut Membre > lau

Merci de ne pas juger l'attitude de mon copain vous ne connaissez pas toute l'histoire
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

tant qu'il n'est pas déclaré comme le père, il n'a aucun droit et aucun devoir.

après
la mere peux demander a ce qu'il soit déclaré comme le père
test adn au besoin
et dans ce cas il peut devoir une pension alimentaire
0