Se déchoir de ses droits de père [Résolu/Fermé]

Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2015
-
Bonjour,
Mon frère est séparé depuis 4 ans. Le problème de la maison n'a pas encore été solutionné. Son ex entend bien réclamer un maximum, ce que mon frère ne pourra pas lui donner. Il ne voit pas ses enfants car leur mère les a montés contre lui, par contre il paie la pension alimentaire.
Si ça se passe vraiment mal, il songe à demander à être déchu de ses droits de père et ainsi ne plus verser de pension alimentaire. En a t'il le droit? Avez-vous des conseils.
Merci pour lui.
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
846
Merci
salut

Je souhaite oter mon droit parental sur ma fille.
Sa mère a monté la tête à la petite qui du coup, refuse de me voir...
J ai refait ma vie depuis... je vais me marier et construire une famille.
Puisque je ne l ai pas vu depuis plus d 1 an, et que je ne peux pas la prendre le week end... je suihaite renoncer à mon droit de père pour cet enfant.

Mais comment s'y prendre ?
Que dire dans ce courrier ? à qui l adresser ? Aidez moi au plus vite

merci d avance

Dire « Merci » 846

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24440 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

156
Merci
bonjour, je suis dans une situation contrariante. en effet, mon mari a une fille de 6 ans, qu'il ne voit plus depuis bien lontemps, sa mère l'a monté contre lui,et lui a même dit qu'il "était mort" pour dire... bref,il voudrait être déchu de son droit parental, devra-t-il alors encore payer sa pension alimentaire? merci de répondre.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2010
15
114
Merci
BIEN LE BONJOUR,
a tous les papa en difficultes je vous conseille de lire cela :

L’INVITÉ DU MOIS

Mireille LASBATS
Psychologue clinicienne
L’aliénation parentale est-elle maintenant un phénomène reconnu et comment ce phénomène interpelle-t-il l’expert psychologue dans sa pratique.

Cela peut expliquer enormement de chose.
Bien cordialement.
DUDU
bouledeneige6
Messages postés
1446
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
174 -
Bonjour,

Où peut-on trouver cela ? Merci d'avance
72
Merci
bonjour a tous,
J'ai une petite fille de 13 mois lucia,j'ai vecu 2 ans de galere avec un homme que j'ai decouvert manipulateur , et qui a reconnu sa fille , et qui je suis sure il aime , apres plusieurs humiliations verbales, non respect , il en ait venu a une violence physique, il est parti depuis le 26 octobre , me laissant sans aucuns scrupule le loyer en cour a verser , la nounou a payer , qu'il payait chaque mois , ainsi qu'une regule de taxe d'habitation , j'ai bien evidement deposé une main courante au commissariat, et fais une demande aupres du juge des affaires familliale, il m'a toujours dit qu'il ne paierait pas de pansion alimentaire,et veut maintenant etre dechut de ses droits paternels, il est tout juste divorcé, et veut mettre ça dans les mains de son avocate,j'ai recu une convocation du juge pour le 2 decembre,auriez vous des conseils , est il possible qu'il puisse etre dechut? merci de me répondre, nounouche
ne jugez pas vous ne connaissez pas toute l'histoire merci...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2009
5
31
Merci
Oui il est possible de se déchoir de l'autorité parentale.... mais le hic.... au niveau des pensions.... C'est que sans l'acceptation de l'autre qui essait de te gruger.... si elle ne s'y consens pas... Oui tu devras payer pension alimentaire... Mais si elle s'y consens tu peux avoir l'âme en paix... Je sais que c'est très grave..... la justice devrait pas décider pour un homme se genre de situation. C'est ton vouloir.... et les autres essaient de te dire.... ah fais pas ca... tu peux pas faire ca... Bien voyons... On connait pas ta vie pour pour la gérer... Si c'est le genre de femme qui a décidé de tomber enceinte par fameux manque d'amour dans la vie... Tu t'es fais avoir.... comme si tu aurais jouer a un jeu et que tu as perdu par malchance. Que veux tu... faire des enfants auj. C'est pire que de voler et tuer aux yeux de la justice.... Surtout quand dans les jugements je lis le mot CONDAMNE a verser tant... CONDAMNE un père a pas voir ses enfants.... Heille c'est grave l'utilisation de se mot dans lhistoire du droit famille.... Hein dans le fond sa représente.... T'as fais une erreur PAYE....

Alors bonne chance... Moi je te juges pas... l'homme est plus que souvent prit au piège dans la vie. A se niveau je trouve ca injuste pour vous... C'est peut être pour cette raison que vous êtes concu physiquement plus fort... puisque naturellement c'est la femme qui mène le bout du baton pour concevoir les enfants ou non a notre époque et souvent sans le consentement de l'autre qui est aux prises d'une mauvaise entité.

Bonne chance
Je suis une mère et sincèrement je déteste ces femmes....pour qui elles se prennent! Elles se servent de leurs enfants pour manipuler et encaisser$$$. J'ai perdu mon conjoint, j'avais deux enfants avec lui, le gouvernement ne m'a donné aucune aide financière pour les élevés...j'ai assumé entièrement financièrement les couts. Je trouve abérant qu'une mère se serve de ses enfants pour du ca$h, tu n'as pas les moyens, alors laisse le père s'en occuper et elle les verra une fin de semaine sur deux pour avoir les moyens de les voirs.......mais non! au contraire on enlève les moyens du père pour enrichir cette connasse de mère qui croit qu'elle a tous les droits.....Il est temps que la justice s'ajuste!!!!!!!
bouledeneige6
Messages postés
1446
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
174 -
Alors là bravo !!!!!
bouledeneige6
Messages postés
1446
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
174 -
je suis dans la même situation.
lafee007
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
-
il date ce post mais moi mais je veux intervenir aussi car le sujet me concerne je suis mère de 2 petit bout le papa ma trompé pendant des mois et des mois j'ai etait dénigré insulté menacé violenté tout sa devant mes enfants mm eux me détesté car il les monté contre moi en leur disant papa vous aime pas maman ou bien maman c'est la méchante ou quand j'acheter un truc il leur disais regardé ce que papa vous a acheter alors que monsieur au chômage n'avais pas un rond moi je trimé tout les jours pour tout payer que mes enfants ne manque de rien j'ai fait une dépression pendants 2 ans obliger de pendre des médicament pour dormir tellement j'avais la pression du boulot et de la maison plus les petit a gérer car lui passer sont temps a faire la fêtes ou bien passer ces journée chez sa maîtresse ou ces pote j'etait mm obliger d'engager une nourrice pour qu'elle emmène et récupère mes enfants a l'école et la garde du mercredi car il était impossible qu'il gère les petit ne faisais jamais le ménage les course le manger bobonne était la sa a duré 6ans comme sa le jour ou il et parti sa a était le soulagement total mm si ma vie était au mm rythme qu'avant je n'avais plus ce boulet accrocher a mes pied bref il et parti a 450km des petit ma fait les reproche a moi me harcelé sur mon lieu de travail chez moi les week end venais a l'improviste n'a jamais participé au frais des petits n'a jamais voulu faire valoir ces droits ni ces devoirs je ne lui ai jamais rien demandé car j'ai ma fierté et mes enfants ne sont plus sous sont emprise on a une vie stable ils ont des bon résultat scolaire sont épanouie même si je peux pas toujours acheter tout ce qu'il veulent il voit très bien que je fait de mon mieux 3 ans on passer monsieur refait surface menace ce pointe tout les dimanche en bas de chez moi il faudrait que je lui donne mes enfants car j'estime que ce sont les miens a mes yeux il n'a jamais rien fait pour eux a part les détruire et la ces la goûte d'eau qui fait débordé le vase il veux les voir il participe au frais ces aussi simple que sa pourquoi partagerais t'il leur bonheurs sans assumé a coter cela et juste pour sont statut sociale dire a tout le monde moi je suis père de famille sa fait plus classe au yeux des autres comme si il voulais ce montré avec la plus belle voiture. mes enfants ne sont pas des animaux qu'on abandonne et qu'après on expose pour ce donné bonne conscience.il ne vive pas d'amour d'aire pure et d'eau fraîche une action au JAF et en cours et tout ce que j'aimerais c'est qu'il soit déchut de ces droits qu'il et une interdiction de s'approcher d'eux et de moi et que sont frics il le mette la ou je pense car je veux rien venant de lui mais juste la paix de vivre sereinement et non dans l'angoisse et la persécution . il y a des bon père comme des bonnes mère mais aussi beaucoup de pourri dans les 2 sens
18
Merci
et oui moi je suis tombé sur une de ses femmes.
J'ai ete en concubinage et nous avons eu 3 enfants.
Un jour je suis rentré du boulot, et les serrures etaient changé je n'ai jamais pu rentrer chez moi.
quand on n'est passé au tribunal j'ai eu le droit a un sermon en plus je n'avais pas d'avocat car je n'avais pas les moyens je travaillais en deplacement et madame avait procuration a mon compte, je vous epargne les credits a la banque plus les prets a la conso ....
en bref j'ai recupéré tous les credits que je n'avais pas les moyens de tout payer j'ai du faire un dossier de surrendettement.
Le juge ma repprocher d'avoir abandonner le domicile et oui je ne donnais pas d'argent a elle.
j'ai ete condanné a payer une pension pour les enfants et a les voir en visite un samedi sur 2 de 10 h a 18 h mais je l'ai voyais que l'apres midi, ils avaient école car je n'avais pas encore de logement adequate pour les enfants.
sa famille a beaucoup remonte les enfants.
a tel point que ca fait 2 ans que je ne l'ai voit plus, malgre tout je paye toujour la pension alimentaire, chaque année j'ai le droit a la convocation au tribunal pour revaloriser la pension a la hausse et il ya 2 ans une nouveauté madame a fait une demande de droit de visite et d'hebergement libre, j'ai refusé mais le juge l'a quand meme autorisé car il a jugé qu'ils etaient grand pour choisir. Alors je ne vois plus mes enfants et ce qu'elle fait est en toute légalité.
Je trouve que pour ces papa qui voudrait avoir leurs enfants mais qu'ils ne les voit jamais on devrait les dedommager de la pension alimentaire.
Je suis sure que si les juges menacait le papa ou la maman qui a la garde des enfants que si elle ne présentait pas les enfants elle n'aurait plus la pension tout les papa verraient leur enfants.
12
Merci
Bonjour Fifinedel,

Il ne serait pas possible plutot, d'en referer au juge, et que les enfants voient un PSY ou un médiateur?? Car retourner des enfants contre leur pere, est de la manipulation !!!! cela n'est pas bon pour l'équilibre des enfants et montre une incapacité de la mere à gerer sa vie de femme, d'adulte, sans en mêler ses enfants.

Je dis cela comme ça, car je vis avec mon compagnon, des manipulations odieuses , faite sur l'enfant de celui-ci. Le pauvre est tout retouné , et on voit bien qu'à 9 ans, dans sa tête ça tourne pas toujours rond....

J'essaye moi meme de me renseigner sur ce qui est possible de faire, avec la justice pour arreter cela !!!

Vu la date de ma réponse, peut etre , ton frere a t-il déjà craqué, helas et commis l'irréparable dans sa décison?

J'espere que non. Je suis en colere lorsque je lis de telles choses: car on juge toujours plus facilement un pere, mais on ne voit pas ce qu'une mere peut faire subir à ces derniers mais surtout AUX ENFANTS.

Chacun vit son histoire, et en garde des blessures: mais c'est déjà assez difficile pour les enfants, pour qu'on leur en rajoute en plus dans la tete !!!!

Je pense qu'on devrait pouvoir faire intervenir des personnes compétentes pour évaluer qui ment : on ne doit pas monter des enfants contre leur parents. c'est tout. Il faudrait alors expliquer par le biais de personnes habiliter à le faire, que ce sont des histoires de "grands" et que tout n'est pas vrai... A ce propos, est ce que ça se fait? apres tout il existe des visiteuses sociales qui sont chargés d'evaluer si un pere ou une mere, est capable d'accueillir ses enfants (suite à des plaintes, fausses souvent d'1 des 2, qui essaye de garder les enfants ); Donc, n'existerait-il pas des PSY mandatés ou des médiateurs??

Bon courage à ton frere, j'imagine tres bien ce qu'il peut ressentir.... Nous nous battons pour ne pas en arriver là !!!
12
Merci
je trouve honteux ces" hommes"si on peut appeler ça des hommes qui veulent renier une paternité.
avez vous pensé à vos enfants qui, meme s ils ne vous voient plus pendant des années à cause d une mère qui s est servi de ses enfants pour blesser un père, voudront un jour reprendre contact avec vous?
ça vous aurez fait quoi ,vous messieurs que vos pères fassent de meme?
pensez à vos enfants d abord et vous ensuite!!!
c'est très facile à dire quand vous tombez sur une femme qui vous fait un gosse dans le dos et qui ne cherche qu'à récupérer des sous et rien d'autre!!!! on est là que pour payer!!!!!
Au lieu de plainte les presarvatif si vous connaisser pas c'est un bon moyen de contraception . faite se que vous voulez mais arreter d'emporter vos enfants dans vos cycles infernal de mal adultes le mieux c'est que tout le monde assume le coupable comme la victime entreguillemet
11
Merci
Nounouche,

Un père ne peut pas se faire déchoir des droits paternel pour éviter une pension alimentaire, meme s il n avait plus de droit la pension alimentaire est une obligation lorsque l on reconnai un enfant, puisque tu as deja saisi le juge il devra en payer une et s il si soustrait il risque la prison bon courage a toi.
10
Merci
Bonsoir,

Si jamais il était déchu de ses droits parentaux, il devrait quand même continuer à payer la pension alimentaire. C'est un devoir en tant que parent, les litiges des adultes ne concernent pas les enfants, même si ceux-ci refusent de le voir, il restera leur père quoi qu'il arrive avec ce que ça implique au niveau des obligations alimentaires.
bonjour ce que tu dis est faux quand on est déchu de ses droits parentaux on ne paie plus de pension alimentaire pour l'enfant ou les enfants
ma belle soeur est séparer depuis des annèes et son ex compagnon est déchu de ses droits sur son fils et n'a jamais payés de pensions alimentaire
> jess1979 -
En principe un parent déchu de son autorité parentale reste soumis aux obligations alimentaires vis à vis de l'enfant pour lequel il a perdu "tous les attributs, tant patrimoniaux que personnels, se rattachant à l'autorité parentale". En effet l'article 379 alinéa 2 du Code civil (Loi du 5 juillet 1996) dispose que le retrait de l'autorité parentale "emporte, pour l'enfant, dispense de l'obligation alimentaire, par dérogation aux articles 205 à 207...", ce qui signifie que l'enfant n'est soumis à aucune obligation alimentaire vis à vis du parent déchu, en revanche le fait que le texte introduise "pour l'enfant" signifie a contrario que pour le parent il n y a pas de dispense de l'obligation alimentaire.
La loi est ainsi faite.... On prône, et je suis le premier à la faire, l'égalité des chances hommes / femmes....mais les droits de l'homme ne sont pas égaux à ceux de la femme dans ce genre de situations.

L'enfant a autant besoin de son père que de sa mère. Beaucoup de femmes profitent de ce flou juridique.

Mais c'est certain, avec les années les lois évolueront et hommes et femmes seront tous égaux...et les femmes, comme les hommes verseront elles aussi des pensions alimentaires
bouledeneige6
Messages postés
1446
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2013
174 -
A tous les papas qui on en râle bol de ne pas être reconnu en tant que père et VRAI père, pas celui qui ne sert que de compte bancaire battez vous et battez vous encore !!!!
Faites reconnaître vos droits ceux de l'autorité parentale partagée ne laisser jamais une porte fermée devant vous ouvrez là et faites voir que vous êtes là physiquement et moralement.
Je suis de tout coeur avec vous ne lachez pas et ne donnez pas le plaisir aux mères d'avoir le sentiment d'avoir gagner !!!!!

Imposez-vous, vous êtes pères sans qui les enfants ne seraient pas de ce monde aujourd'hui !!!

Bon courage à tous !!!
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2113
7
Merci
Il ne peut pas agir ainsi, il le regrettera plus tard. C'est difficile d'être le parent qui n'a pas la garde.
Ce sont les enfants qui ne veulent pas le voir???
La maman ne doit sans doute pas se gêner de faire mentionner qu'il n'exerce pas son droit de garde.
Votre frère devrait reprendre contact avec ses enfants!!!!
Commencer par demander à être informé de leur scolarité, de leurs activités.
Si il ne donne plus de nouvelles, leur mère la belle de le dénigrer!!
un jour ou l'autre les enfants souhaiteront savoir la vérité ;)
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2008
19
6
Merci
bonjour,

je ne sais pas si c'est possible, ça m'étonnerait, car on ne peut quand même pas ne plus être père pour éviter de régler une pension alimentaire...
Je réagis à votre message car je me dis que, si c'est possible, c'est une décision qu'on peut regretter plus tard... Les séparations sont souvent douloureuses et malheureusement les enfants sont parfois manipulés par l'un ou l'autre des parents. Si c'était moi je me battrai pour eux, plutôt que de les abandonner (je ne porte pas de jugement).
bon courage à votre frère en tout cas
ce serais une belle bétise de se déchoir de ses droit, si il paie une penssion c'est qu'il y a eu un jugement dans ce cas quand c'est sa date de garde et qu'elle veut pas lui donner ses enfants il doit déposer une pleinte au commissairiat le plus proche.
le mieu à faire pour la pension c'est de bloqué les sommes tout les mois chez un luissier j'usqu'à ce qui voit ses enfans et la prévien par courier RECOMMANDE qu'il bloque cette argent et qu'il souhaite voir ses enfants.
prévenir également le juge des affaire familliale de ces démarches, cela peut jouer quand sa faveur.
en ce qui concerne la maison c'est la justice qui tranchera c'est pas à elle de choisir ce qu'elle veut ou veut pas.... bon courage
5
Merci
oui ils en a tout les droits il faut entamé une procédure au parquet !
il faut se renseigné au prés de l'ajoint au procureur que l'on peut voir au tribunal !
4
Merci
bonjour

Je suis séparée depuis aout 09 depuis cette date mon fils ,n 'a pas vu son pére , pas de telephone , seul mon fils demande a lui telephone et je lui fait le numéro mais fautes de contactes cela devient plus rare .
mon ex , etant alcolique et a refait sa vie (avec une personne comme lui) pendant notre couple , a refait un enfant il en 4 de 3 mere differente , et sa copine a un graçon de 5 ans .
ils vivent a 6 dans un t3 , avec alcool au quoditien .pour moi) je ne vois pas mon fils tous seul la bas (700km) je sais qu il a besoin de son pere malgres tous , avant mon départ j avais propose que je lui laisse la journee et le le reprenais le soir mais il a rien voulu savoir il n ' a pas demande de droit visite et d hebergement pour son fils le juge lui a mis en reserve (soulagement mais rien n'es joué , la pa va lui etre signifie aujourdhui , et je sais qu il refusera de la paye , je reflechis a la question si il ne veut pas la paye d essaye de le convaincre d'abandonne ses droits parentaux pour protege mon fils (je ne vous ai pas raconté du calvaire que que nous avons endure) ... pas facile de prendre la bonne solution ....
4
Merci
à fifinedel "Se déchoir de ses droits de père"

hélas non !!!
pas moyen d'y échapper, ça serait trop beau
et meme s'il n'est pas le vrai père il faudra qu'il demande un test adn etc et si il y a + de5 ans de vie commune, il sera considéré d'office comme la vache laitière (euh le père)

au mieux il peut renoncer à l'autorité parentale mais ça ne le dispense pas de payer
courage !
4
Merci
bjour , En fait je savait pratiquement la réponse mais bon on espere toujours....
j'attend le delai d 'appel pour voir ce qui va se passer , pas simple de proteger nos enfants si vous avez une idee je suis preneuse
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
3
Merci
Bonjour moi je suis dans une autre situation et je ne sais vraiment pas a qui m'adresser, voila mon fils ainé va avoir 6 ans au mois de decembre son pere est parti lorsque mon fils a eu 3 semaines, trois mois apres qu'il soit partit j'ai recu un courrier me disant qu'il avait reconnu notre fils, mais il n'a pas vu son fils depuis qu'il est partit.
Donc cela fait plus de 5 ans, maintenant j'ai refais ma vie j'ai eu un autre petit mec il y a 1 mois, mon compagnon et moi comptions nous marier mais il aimerait que mon fils ainé qu'il eleve depuis qu'il a 1 an et demi porte egalement son nom et souhaite l'adopter hors avec son pere qui la reconnu tout est bloqué j'aimerais savoir ce que je dois faire j'espere vraiment que quelqu'un pourras m'aider.
Merci a tous pour vos reponses
Bonjour,

Je comprend tout à fait ce que peux ressentir l'homme avec qui tu vis : apres tout c'est lui qui s'occupe, protege et aime ton fils, comme il l'aurait fait si c'etait le sien. Nous sommes nombreux, à faire ainsi avec nos "beaux-enfants"....Hélas, la loi ne nous reconnait pas vraiment.

Dans ce cas précis, même si le pere biologique a reconnu son fils, apparement il ne s'en occuperait pas? (tu ne l'as pas préciser dans ton amil..Le voit-il de tps en tps? paye t-il une pension alimentaire?)

Ce qui est sur, c'est que ton fils porte le nom de son pere biologique. C'est important de respecter cela, même si le pere est absent...En effet, ton fils, lui saura toujours qu'il a un pere; déjà , ça lui pesera moins; il sait qu'il a un autre papa, son pere "d'amour" qui est là, présent tous les jours.

Dans son coeur d'enfant et plus tard, dans son coeur d'homme, tu veras que lorsqu'on lui parlera de son pere, il parlera toujours en fait de son beau-père. et c'est cela le plus important: Ton ami (futur marié), ne doit pas PRENDRE LEGALEMENT" la place de ce pere meme si totalement absent. Sinon, plus tard, à l'adolescence, en cas de conflit il pourrait le lui reprocher.
Maintenant, il ya une loi toute récente qui vient de donner la possiblité que les droits parentaux soient confiés également au beau-père ou belle mere : dans ce cas précis, je pense que OUI, c'est pertinent.
Mais pour cela, il faut la signature (autoritation du pere biologique).Mais attention, celui-ci, n'en perd pas moins son statut de pere...A moins que lui meme, est été déchu de ses droits parentaux...

Le mieux c'est de se renseigner aupres d'avocats conseils (associations existantes de plus en plus dans de nbreuses villes), afin de voir ce qui serait le mieux POUR L'ENFANT. Ne pas négliger le coté PSYCHOLOGIQUE, et répercution des décisions prises, pour plus tard.

et pense aussi à un point : si tu changes le nom de ton enfant, il ne sera plus l'efant de cet homme. Or il faut penser qu'en cas du déces du père, les notaires font des recherches: s'il existe un enfant RECONNU quelquepart, cet enfant a droit à sa part d'héritage.
Maintenant ce n'est pas de la mesquinerie, mais apres tout il est né également d'un homme, d'une famille et qui sait si malgré l'absence le long de sa vie, ce pere pourrait être un jour milliardaire ou tres aisé, et de ce fait, son fils pourrait hériter d'un bien conséquent qui le mettrait à l'abris pendant un bon bout de sa vie??? ( c'etait la parenthese pratique et ironique du sort, mais les parents n'y pensent pas assez.).

Je te souhaite bon courage et plein de bonheur, puisque tu vas te marier et que tu auras réussis à créer une jolie famille pleine d'amour à ton enfant. Et cela n'a pas de prix, qu'il porte ou non le nom de son pere biologique: qu'est ce que ça change? le plus important ce sera tout ce que son beau-père lui aura offert tout au long de sa vie : ton fils saura qui reconnaitre en tant que "PAPA", NON??
Dossier à la une