Arrêt pour dépression ou rupture..

Thepatrick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - Modifié par Thepatrick le 1/11/2016 à 18:33
Thepatrick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 1 nov. 2016 à 22:54
Bonjour, je viens ici solliciter l'aide de quelques personnes ayant vécu une situation semblable à la mienne ou qui auraient tout simplement deux trois conseils à m'apporter !

Je suis actuellement en CDI en tant qu'adjoint de direction en hôtel restaurant. Un métier qui demande une polyvalence et une concentration assez importante.

Au fil des mois, j'ai dressé une liste de tout ce que je trouvais innadmissible de la part de mon directeur, et elle commence à se faire longue. Dans les grandes lignes :

-il m'a dit, mot pour mot que "la convention collective que tu as signée et tes droits, j'te met à quatre pattes et j'te les met dans le cu*.

-incitation a ne pas écrire tous ses horaires sur les fiches prévues pour ca. Sauf pour les retards ça va de soi..

-j'ai fait des semaines à 70h de travaille et pourtant sur ma balance je leur en doit pas mal.. Et rien de vraiment déclaré sur ma fiche de paye a part mes 39h

-énorme pression, parfois quelques humiliation ou mots déplacés devant des clients ou l'équipe.

-demande régulière pour venir sur des jours de repos ou en avance parce que d'après lui "son emploi du temps et ses rdv sont prioritaires et passent avant les miens, bien qu'il s'agisse de mon temps libre

-je paye mes repas, parfois je dois me contenter d'un mini sandwich qu'il m'oblige à manger en 5 minutes à17h au lieu de 18h30, sur une journée de 10h minimum de travail. Il nous retire une pause de 45min tous les jours en sachamt qu'on en prend à peine 10 car on ne peut pas plus..

-beaucoup de choses ne sont pas réellement légales, et d'autres encore moins respectables point de vue moral. Toujpurs en demander plus, plus et au bout dun moment ca fait trop : /

Bref, au final je passe ma vie au travail pour un employeur qui nous méprise et nous demande de mentir aux employés (leur dire qu'ils auront un 39h etc) pour obtenir ce qu'il souhaite. Entre le stress, la perte de poids et la fatigue je narrive plus a suivre. En sachant que ces quelques problemes cités plus haut ne sont qu'un léger échantillon parmi un tout.

Je sais qu'il y a un juste milieu à trouver entre ceux qui se plaignent trop et ceux qui ne se plaignent pas assez de leurs conditions de travail. Personnellement, je souhaite juste m'en aller rapidement et pouvoir toucher mon chômage.

Premier problème : il n'acceptera jamais le licenciement à l'amiable. Hors j'ai besoin de mon chômage, j'ai travaillé serieusement et longtemps.

Deuxième problème : jai pensé à la depression. Dune part pour dénoncer ses méthodes, et d'une autre pour une raison un peu plus egoiste, car j'ai besoin de temps pour retrouver un emploi et régler certaines choses que jai laissées de côté a cause de ce boulot... Et de repos, physique et pqychologique car avoir la boule au vemtre, et de l'exema partout sur le corps ce nest pas une bonne chose. Sans compter les 10kilos en moins, et la fatigue permanente.
Est ce que ces motifs sont suffisants pour une depression.. ?

Merci pour votre lecture, qu'elle soit totale ou partielle (long pavé désolé) et de vos conseils.

Cordialement,
Patoche
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43477 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 16 613
1 nov. 2016 à 22:27
Bonjour

Je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous à la médecine du travail. Effectivement de nombreux éléments sont hors normes. Le médecin devrait pouvoir vous conseiller.

Une réflexion: on ne décide d être en dépression. On souffre d une dépression sans l avoir choisi. Ce qui ne veut pas dire que votre médecin ne pourrait pas trouver un arrêt maladie opportun. Votre souffrance est réelle.

Une autre solution pourrait être de trouver un nouveau travail et de démissionner.
1
Thepatrick Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 22:54
Merci pour votre reponse. Bien entendu je suis déjà en recherche d'emploi, mon but n'étant pas de rester chez moi à rien faire. La question de dépression était d'une part pour essayer de faore quelque chose contre les pratiques de mon employeur, qui fait subir le même traitement à bien d'autres employés. Et dune autre part car mon medecin généraliste m'a en effet clairement expliqué que je souffrais de depression, mais jai refusé de m'arrêter jusqu'ici, le besoin dargent etant une motivation primordiale ces temps ci..

Encore merci pour votre réponse, je pense aller voir la médecine du travail mais javais peur qu'ils me rient au nez
0