LMNP que peut-on déduire fiscalement ?

ourson88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 29 oct. 2016 à 15:25
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 oct. 2016 à 02:43
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un studio meublé proche d'une station de ski, dans le but de le louer.

En ayant parlé avec un ami qui est conseiller en gestion de patrimoine, il m'a parlé du statut LMNP.
Selon lui, il serait possible de déduire le prix d'achat du logement ainsi que les autres charges et frais de fonctionnement sous ce statut, et ainsi ne plus payer d’impôts pendant plusieurs années!

J'ai l'impression qu'il m'a vendu du rêve, car je ne retrouve pas ces informations (en particulier la déduction du prix d'achat) sur toutes mes recherches.

Il m'a dit de prendre contact avec un expert comptable pour m'inscrire au registre des commerces et tenir une comptabilité en bonne et due forme.

En attendant mon RDV chez l'expert-comptable je vous pose cette question : puis-je déduire le prix d'achat de cet appartement sur ma feuille d'impôts ?

Merci d'avance !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
30 oct. 2016 à 02:42
Bonjour,

voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/641-location-meublee-non-professionnelle-lmnp-regime-fiscal/
Extrait :
« Régime du réel
Au-delà du plafond de CA ou sur option, le loueur en meublé est soumis au régime du réel.
Il doit donc tenir une comptabilité en bonne et due forme selon les règles des BIC et peut donc notamment déduire de ses recettes :
• les frais d'acquisition (droits d'enregistrement)
• les intérêts d'éventuels emprunts
• les travaux d'entretien et de réparations courants
l'amortissement sur le prix d'achat du bien et sur les gros travaux non déductibles. »

Cdt.
0
ourson88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 14:38
Merci pour votre rapidité, j'ai consulté ce sujet mais je suis passé à côté de la réponse apparemment !

C'est le terme amortissement qui n'était pas clair pour moi.

Bonne journée à vous.

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > ourson88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
31 oct. 2016 à 02:43
Amortissement = constatation comptable de la dépréciation irréversible d'un actif (qui vient en déduction ds revenus).
Votre expert comptable vous expliquera et vous le calculera année par année.
Cdt.
0