LMNP : amortissement des travaux et du mobilier acquis en dé

Résolu
Aabeor Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - Modifié le 29 mars 2024 à 10:32
_lael_ Messages postés 4897 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 31 mars 2024 à 14:51

Bonjour,

J'ai déclaré un début d'activité LMNP en avril 2023.

Postérieurement à la date officielle de début d'activité, j'ai procédé à un achat de mobilier et de matériaux pour travaux (que j'ai réalisés moi-même) pour pouvoir démarrer la location en septembre.

Ces achats représentent un total d'environ 7ke de mobilier et 7 ke de matériaux pour travaux. Ils sont fractionnés sur de nombreuses factures qui sont presque toutes inférieures à 600 euros.

D'où ma question :

Puis-je passer ces 14 ke au total en amortissement, bien que les factures qui les composent soient inférieures à 600e, puisqu'il s'agit d'investissements de lancement préalables à l'ouverture effective de la location ?

C'est ma compréhension, mais je n'ai rien vu de très précis en la matière. Et j'ai bien compris qu'ultérieurement, seules les dépenses de plus de 600e pourront passer en amortissements

Merci beaucoup pour votre éclairage !

2 réponses

_lael_ Messages postés 4897 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 291
Modifié le 31 mars 2024 à 14:58

Vous pouvez amortir des factures de 1€ si vous voulez, tant que l'amortissement correspond à la durée d'utilisation théorique.

De ma compréhension, c'est juste une faculté de ne pas amortir les équipements de moins de 500€ HT.
 

Ensuite, pour les passer en charges plutôt qu'amortissement, il faut que les éléments soient indépendants les unes des autres.

On conçoit facilement qu'une chaise est indépendante, par contre la peinture et l'enduit ne sont pas vraiment indissociables puisqu'ils correspondent plus généralement à des travaux de peinture et doivent donc être regroupés et amortis, si dépassant les 500€ HT, sous cette appellation.

Un peu comme si vous achetiez un ordinateur en pièces détachées, pour devenir un "élément utilisable" il faut bien considérer le prix de l'ensemble des pièces assemblées entre elles pour déterminer si ça dépasse les 500€ HT nécessitant de l'amortir.



Ensuite, je ne vois strictement aucun cas de figure où les amortissements seraient plus intéressants que le simple passage en charges, je ne vois donc pas l'intérêt de privilégier les amortissements aux charges.

Les charges non déduites étant reportables pendant 10 ans, donc ce n'est pas comme si elles étaient perdues.

1
BoBot Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 32
30 mars 2024 à 18:52
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Oui, vous pouvez amortir ces dépenses bien que le montant de chaque facture soit inférieur à 600 euros. L'important est que l'ensemble de ces dépenses se rapporte à un même bien, en l'occurrence votre activité de location meublée non professionnelle (LMNP). Chacune des dépenses que vous avez engagées, qu'il s'agisse de l'achat de mobilier ou de matériaux pour travaux, doit être considérée comme un investissement destiné à générer des revenus pour votre activité. En tant que tel, même si chaque facture est inférieure à 600 euros, l'ensemble de ces dépenses peut être amorti. Le seuil de 600 euros est principalement utilisé comme critère permettant de distinguer les dépenses courantes des dépenses d'investissement.


Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0