Clôture statut LMNP: faire sa liasse fiscale soit même ? Et sortie de l'actif ?

Mike - 3 nov. 2019 à 12:50
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 3 nov. 2019 à 14:33
Bonjour,

J'ai fait du LMNP pendant un peu moins de deux ans. Je viens de revendre le bien.

La première année, je suis passé par un comptable pour faire ma liasse, j'avais un déficit reportable pour cette année.

NB: Je suis au réel

Ayant vendu, je ne souhaite pas repayer les services d'un comptable pour la liasse.

Sachant que mon déficit N-1 est supérieur à mes loyers N, puis-je utiliser juste ce déficit pour annuler mes loyers et avoir 0 € d'impôt à payer ?

Je n'ai pas le besoin de venir creuser ce déficit avec les amortissements, les charges déductibles etc. Puisque dans tous les cas cela fera 0 impôts.


Autre sujet: j'ai effectuer la cessation d'activité au près du Greffe du tribunal de commerce

J'ai lu, qu'il fallait sortir le bien de l'actif, est-ce le cas malgré le fait que j'ai clôturé l'activité, à quoi cela sert-il svp ?

D'avance merci.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 3 nov. 2019 à 14:37
bonjour

J'ai lu, qu'il fallait sortir le bien de l'actif, est-ce le cas malgré le fait que j'ai clôturé l'activité, à quoi cela sert-il svp ? 

bien sur.
comme vous le savez, l'actif du bilan représente la vue patrimoniale à la cloture de l'exercice donc si cession d'un bien au cours de l'exercice fiscal, à la cloture, l'actif immobilisé est moindre.

article L123-14 du code de commerce :

« Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. »


Sachant que mon déficit N-1 est supérieur à mes loyers N, puis-je utiliser juste ce déficit pour annuler mes loyers et avoir 0 € d'impôt à payer ? 

non
A noter qu'ayant opté pour le régime réel, vous devez rester au régime réel en N (2ans).
Si vous ne voulez pas passer par un comptable, vous devrez faire la liasse tout seul soit avec logiciel comptable soit à l'aide de livres de comptabilité.

Nb : pour etre expert comptable, il faut 8 années d'études ( comptable : 3) ... la compta ne s'apprend pas en 5 mln
0