Location courte durée Airbnb / statut LMNP / fiscalité
tootmat31 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 29 déc. 2022 à 17:25
- Airbnb autour de moi
- Livraison cigarette autour de moi - Forum Création d'entreprise
- Distributeur rouleau monnaie autour de moi ✓ - Forum Banque et Crédit
- Bon coin autour de moi ✓ - Forum Consommation
- Vente sur le bon coin ✓ - Forum Consommation
- Ne pas déclarer airbnb forum - Forum déclaration de revenus
3 réponses
Modifié le 9 déc. 2022 à 15:18
"- suis-je obligé de demander le statut LMNP ?"
Dans l'absolue une location meublée peut être déclarée en foncier, ce qui s'apparente à une location nue avec mise à disposition de meubles, mais personne le fait.
Car il faut être profondément masochiste pour préférer revenir au foncier plutôt qu'opter pour du LMNP.
Fiscalement parlant le LMNP présente que des avantages.
"Celui ci me parait bcp plus intéressant à première vue que le micro BIC, bien que plus complexe à manier. "
Micro-BIC c'est similaire au micro-foncier, sauf que l'abattement forfaitaire est de 50% en micro-BIC contre 30% en micro-foncier.
Si vous voulez comparer le régime réel BIC au régime réel foncier, le régime BIC est effectivement un poil plus complexe pour la simple raison que vous pouvez déduire de votre activité énormément de choses (frais de déplacement, carburant, amortissement, frais d'acquisition, etc...) mais aussi parce qu'il y a une liasse fiscale à déposer contre un simple feuillet dans la déclaration à l'IR pour le foncier réel.
Mais autant prendre un comptable, vous pouvez récupérer 2/3 des frais de comptabilité sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant est déductible de vos revenus BIC réel.
Autant dire qu'au final ça vous coûte à peine 100-150€ de comptable (dont CGA) à l'année, ce qui est ridicule ramené au gain fiscal du LMNP par rapport au foncier.
Et pour du micro-BIC, il n'y a pas besoin de comptable car c'est un simple montant de recettes à indiquer dans une case, comme pour micro-foncier.
"- est-il envisageable de gérer moi-même ma déclaration de revenu au réel simplifié ?"
Dans l'absolue oui. Mais l'avantage de l'Expert Comptable c'est qu'il engage sa responsabilité professionnelle en cas d'erreur et qu'il pourra vous conseiller pour prendre en compte des éléments que vous auriez probablement oublié de déduire par vous-même ou pas correctement. En particulier concernant les amortissements en BIC.
Alors que si vous le faites vous-même, vous augmentez les chances d'être contrôlé car les contrôleurs savent qu'il y aura forcément des anomalies à constater.
Bonjour
*
2 conditions cumulatives pour relever du LMP :
a) Recettes locatives charges incluses supérieures à 23000€ (pour le foyer fiscal), et
b) Ces mêmes recettes locatives doivent être supérieures aux autres recettes (salaries, etc) du foyer fiscal.
Par voie de conséquence, vous relèverez du LMNP
*
Revenus du LMNP ==) BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Ici, de droit, vous serez en micro-entreprise, sauf à opter pour le réel simplifié ; Micro et réel ont chacun leurs avantages et inconvénients. Autant en micro, vous n'aurez pas l'utilité d'un expert-comptable, il peut en aller différemment pour le réel simplifié.
Ces nouveaux revenus seront taxés sur le taux de votre TMI (Tranche Marginale d'Imposition), sans oublier les prélèvements sociaux à hauteur de 17.2%
9 déc. 2022 à 15:52
Tant qu'on y est, on pourrait également ajouter que le passage en LMP fait que les biens, ou une quote-part si non loué entier ou toute l'année, sort de l'assiette de l'IFI.
9 déc. 2022 à 15:53
Merci pour ces précisions !
Je viens de faire la demande LMNP au greffe. En ligne... en 10 minutes.
Le seul doute que j'ai eu était le choix entre activité permanente / saisonnière. J'ai mis permanente car mon logement sera loué vraisemblablement quelques jours par mois.... J'espère ne pas avoir mal compris la question.
12 déc. 2022 à 18:17
rebonjour à tous,
J'ai contacté un expert comptable après avoir fait ma demande LMNP.
Celui-ci m'indique que comme il s'agit de ma résidence principale, je ne pourrai pas bénéficier de l'amortissement car le logement n'est pas "affecté" exclusivement à l'activité de location (puisque j'occupe moi même le logement une partie de l'année, et qu'il reste ma résidence principale).
Néanmoins il a un doute, et doit se renseigner pour confirmer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Tootmat
12 déc. 2022 à 19:04
J'avais en tête que c'est la quote-part du logement affecté à l'exploitation qui est amortissable.
Mais attendez la réponse du professionnel qui prendra probablement le soin de vérifier le CGI ou le bofip pour confirmation.
29 déc. 2022 à 17:25
Bonjour,
Je compète ici suite à échange avec un expert comptable.
Je précise que ce dernier m'a indiqué qu'il ne maîtrisait pas bien le sujet, et qu'il n'arrivait pas à confirmer son doute, même après avoir consulté les textes (BOFIP).
Au final, il m'a simplement indiqué qu'il recommandait le micro BIC... mais je pense surtout qu'il ne voulait pas aller plus loin dans l'analyse de mon cas. Je peux comprendre.
Toutefois, ma question reste ouverte : dans mon cas décrit plus haut, si j'opte pour le réel simplifié, pourrai je utiliser le mécanisme d'amortissement dans la mesure ou il s'agit de ma résidence principale louée en AirBNB et que je l'occupe quand elle n'est pas louée ?
Effectivement, en pur profane, j'aurai pensé que je pourrais proratiser cet amortissement en fonction du nombre de nuitées de location dans l'année.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cdt,
Tootmat
9 déc. 2022 à 15:53
Super, merci pour votre réponse.
Je vais donc de ce pas chercher comment demander le statut LMNP, et chercher également un Expert Comptable.