Succession nu propriete

74loulou -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Non il ne s'agit pas d'une copropriété, c'est un seul et même lot.
La dévolution successorale stipule :
- me concernant : "bénéficiaire du quart en toute propriété... ou de l'usufruit des biens..."
- concernant mes 2 filles : "laissant pour habiles à se dire et porter héritières ensemble pour le tout ou chacune pour moitié"

Ma fille envisageant de reprendre la maison a fait la démonstration suivante :
285000/2=142500
usufruit 40% soit 57000
nu propriété pour sa soeur et elle 60% soit 85500 d'où 42750 chacune.

souhaitant acquérir avec son époux la nu propriété de sa soeur et la mienne voici ce qu'elle nous présente :
NP de soeur 42750 + NP de moi-même 85500 = 128250 à payer par ses soins pour cette opération.

Elle dit que je serai usufruitier sur la totalité de la maison et qu'avec son époux, ils seront nu propriétaires. Ainsi à mon décès, la pleine propriété lui reviendra de droit et que comme ça tout est réglé avec sa soeur.
Est-ce juste ?
Pourriez-vous m'éclairer ?

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

il serait préférable pour une meilleure compréhension que vous restiez sur votre premier message où il fallait cliquer sur Répondre et non pas Ouvrir un message.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7306680-succession-nu-propriete-usufruit
0
74loulou

Désolé, je ne maîtrise pas bien
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Pas grave, mais faites un copié/collé sur votre premier message si vous le pouvez.
0