Seule ou en couple

Sarouj Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 14:32
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 oct. 2016 à 15:57
Bonjour à tous.
Voilà je suis étudiante en master et je vais louer un appartement dans 1 semaine avec mon petit ami qui lui est en CDI. Je suis seule sur le bail, et lorsque je fais une estimation CAF seule en tant qu'étudiante non boursière, j'ai droit à 177 euros. Seulement j'ai essayé de prendre en compte mon petit ami dans une autre estimation: si je dis que je vais louer mon appartement avec mon conjoint ou concubin mais qu'à la situation familiale je réponds que je vis seule (en ce moment) on ne me pose ensuite aucune question sur mon conjoint et j'ai toujours droit à 177 euros.

En revanche, si je dis que je vais louer l'appartement avec mon conjoint ou concubin ET QUE je réponds à la situation familiale que je vis en couple (marié ou non), en prenant en compte le salaire de mon petit ami mais aussi et surtout le fait qu'en 2014 il n'avait rien déclaré puisqu'il était étudiant rattaché à ses parents: j'ai droit à 292€

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je toucherais plus en couple que seule mais surtout, la différence entre le fait de louer un appartement avec un conjoint et cette "situation familiale" où l'on me demande si je vis seule ou en couple ?
Merci d'avance !

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
24 oct. 2016 à 15:57
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je toucherais plus en couple que seule mais surtout, la différence entre le fait de louer un appartement avec un conjoint et cette "situation familiale" où l'on me demande si je vis seule ou en couple ?

La CAF donne un montant plus important suivant le nombre de personnes vivant dans le foyer.
Dans votre cas vous êtes en couple et ne vivez pas seule et vous devez déclarer la vérité car la CAF croise ses fichiers avec plusieurs organismes et se rendra compte tôt ou tard de votre vraie situation et vous serez alors pénalisée
0