Demande infondée du locataire. Qui doit payer

qui-vive Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon locataire a prétendu que l'entreprise d'entretien de la chaudière lui aurait signalé une fuite sur le tuyau d'alimentation en eau de la chaudière et m'a demandé de faire intervenir un plombier. J'ai donc immédiatement dépêché un plombier qui a constaté qu'il n'y avait absolument aucune fuite et m'a envoyé une facture pour sa recherche de fuite et effectivement depuis cette époque je n'ai aucune nouvelle du locataire à ce sujet. Cependant ce locataire, qui est érudit en matière d'invention de toutes sortes de tracasseries stériles, refuse de prendre à sa charge ces frais car il prétend qu'il ne doit" prendre en charge que l'entretien courant et les réparations locatives telles que spécifiées au décret n°87-712 du 26 août 1987" (Autrement dit, si je le comprends bien, il prétend donc pouvoir me réclamer l'intervention d'un plombier sans raison réelle quand il lui en prend l'envie et exiger ensuite que la dépense reste à ma charge). Ne s'agit-il pas d'un abus de droit ? Quelle doit être ma position ? Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104
 
Bonjour,

connaissant votre locataire "érudit en matière d'invention de toutes sortes de tracasseries stériles", vous auriez dû lui demander d'aller vous rendre compte vous-même (et en sa présence) de cette "fuite" avant de faire intervenir un plombier.
Effectivement, un locataire ne doit subir que les frais d'entretien, et de plus, en France, "qui commande paye" : donc, à vous de régler la facture du plombier.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire à la prochaine demande de ce locataire "érudit en inventions"...
Cdt.
1
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
profitez en pour lui demander en LRAR, une copie du certificat d'entretien de la chaudière (c'est une obligation) Le professionnel aura certainement mentionné ce fait, ou vous pourrez demander à ce dernier une attestation si de nouveau le "problème" se présente.....
Cordialement
0
qui-vive > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour,
Je remercie chacun de m'avoir répondu si gentiment. C’est en me transmettant le certificat d’entretien de la chaudière que le locataire m’a informé de cette fuite qui n’était pas indiquée dans ce document (ce qui peut se comprendre dans la mesure où il s’agit d’un problème de plomberie qui ne concerne pas le chauffagiste). J’avoue cependant rester sceptique sur le fait que selon vous un locataire peut parfaitement réclamer à son propriétaire de faire intervenir un plombier pour réparer des fuites qui n’existent pas sans commettre un abus de droit.
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104 > qui-vive
 
Voyez l'ADIL du coin, ou mieux, un avocat (permanences gratuites en mairie ou au tribunal, ou 1° consultation de conseil en étude gratuite aussi).
Il y a peut-être "abus de droit"... mais surtout vous n'avez pas su le contrer et votre locataire en a, de façon malsaine, profité.
CDT.
0