Accrochage sans délit de fuite mais gendarmerie

Résolu
morgan23201 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 22 oct. 2016 à 15:23
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 22 oct. 2016 à 23:31
Bonjour,

Je suis arrivé sur un parking et est accroché un véhicule.
Je me suis arrêté et est demandé à la quinzaine de témoin et à d'autre personne à qui était le véhicule, personne n'a pas me répondre.
N'ayant ni stylos ni papier et étant presser j'ai du partir par la suite.
J'ai reçu un coup de fil de la gendarmerie me demandant de présenter mon VL pour " un accrochage ".

Sauf erreur de ma part, n'y a-t-il pas délit de fuite que lorsque le conducteur responsable refuse de s'arrêter ?
Vu que se n'est pas mon cas, j'ai été surpris que se soit la gendarmerie qui me convoque plutôt que l'assurance de la partie adverse...
J'espère que la " victime " n'a pas déposé de plainte pour délit de fuite, car sa m'embêterait d'avoir un casier judiciaire sur quelque qui n'est pas fondé.

En bref, qu'est-ce que je risque ?
N'y a-t-il pas un abus d'autorité de la part des gendarmes (qui pourrait être un ami du conducteur sinistré) qui utilisent les fichiers mit à leur disposition pour m'identifier et me mettre en contact avec ledit sinistré ?
Á mon sens, c'est une affaire d'assurance et non pénale, qu'est-ce que la gendarmerie vient faire là dedans ??

Merci par avance

5 réponses

Bonjour

""""" Sauf erreur de ma part, n'y a-t-il pas délit de fuite que lorsque le conducteur responsable refuse de s'arrêter ? """""

1 - En effet vous faites erreur car ce n'est pas tout à fait cela... Je m'arrête. Il n'y a personne, donc je repars sans laisser "d'adresse"... est un délit de fuite car vous n'avez rien fait, ni rien laissé pour permettre à la partie adverse de vous identifier.
2 - Qui vous dit qu'une procédure pour délit de fuite est en cours ? Il s'agit d'une simple convocation pour (je vous cite)... accrochage. Il est tout à fait normal (et logique) que la personne se dirige vers les services de police pour obtenir de l'aide. Car avec une immatriculation, à ce jour, je ne crois pas que l'assureur puisse accéder lui-même au fichier des immatriculations.
2