Accrochage sans délit de fuite mais gendarmerie [Résolu]

morgan23201 5 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 15:23 - Dernière réponse : kikifather 2780 Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 30 novembre 2016 Dernière intervention
- 22 oct. 2016 à 23:31
Bonjour,

Je suis arrivé sur un parking et est accroché un véhicule.
Je me suis arrêté et est demandé à la quinzaine de témoin et à d'autre personne à qui était le véhicule, personne n'a pas me répondre.
N'ayant ni stylos ni papier et étant presser j'ai du partir par la suite.
J'ai reçu un coup de fil de la gendarmerie me demandant de présenter mon VL pour " un accrochage ".

Sauf erreur de ma part, n'y a-t-il pas délit de fuite que lorsque le conducteur responsable refuse de s'arrêter ?
Vu que se n'est pas mon cas, j'ai été surpris que se soit la gendarmerie qui me convoque plutôt que l'assurance de la partie adverse...
J'espère que la " victime " n'a pas déposé de plainte pour délit de fuite, car sa m'embêterait d'avoir un casier judiciaire sur quelque qui n'est pas fondé.

En bref, qu'est-ce que je risque ?
N'y a-t-il pas un abus d'autorité de la part des gendarmes (qui pourrait être un ami du conducteur sinistré) qui utilisent les fichiers mit à leur disposition pour m'identifier et me mettre en contact avec ledit sinistré ?
Á mon sens, c'est une affaire d'assurance et non pénale, qu'est-ce que la gendarmerie vient faire là dedans ??

Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

+1
Utile
Bonjour

""""" Sauf erreur de ma part, n'y a-t-il pas délit de fuite que lorsque le conducteur responsable refuse de s'arrêter ? """""

1 - En effet vous faites erreur car ce n'est pas tout à fait cela... Je m'arrête. Il n'y a personne, donc je repars sans laisser "d'adresse"... est un délit de fuite car vous n'avez rien fait, ni rien laissé pour permettre à la partie adverse de vous identifier.
2 - Qui vous dit qu'une procédure pour délit de fuite est en cours ? Il s'agit d'une simple convocation pour (je vous cite)... accrochage. Il est tout à fait normal (et logique) que la personne se dirige vers les services de police pour obtenir de l'aide. Car avec une immatriculation, à ce jour, je ne crois pas que l'assureur puisse accéder lui-même au fichier des immatriculations.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de boule
ginto5 8367 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 16:59
0
Utile
Bonjour,

Le fait que les témoins ne connaissent pas le /la propriétaire de la voiture accrochée ne vous empêche pas de l'attendre afin de régler le problème.
Vous êtes parti sans laisser d'indices suffisants permettant de vous identifier.
Vous "étiez pressé", je doute que cette excuse vous serve !
Commenter la réponse de ginto5
morgan23201 5 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 19:07
0
Utile
Je me suis arrêté et j'ai demandé à toutes les personnes à qui était le véhicule ...
De plus, le véhicule est resté stationné pendant plus de 2 jours à la même place sans avoir bougé, je l'ai constaté car j'habite assez près, donc j'ose imaginé le temps que j'aurai perdu à attendre et je ne me déresponsabilise d'aucune manière car plus de 10 personnes m'ont vu ...
Comme je l'ai dit j'attendais un coup de fil d'une compagnie d'assurance et non de la gendarmerie...
Selon vous on peut caractériser sa comme un délit de fuite ?
Vous ne semblez pas avoir bien lu les commentaires...

On ne s'arrête pas juste pour dire "je me suis arrêté donc pas de délit de fuite"...

S'arrêter c'est pour - remplir le constat - échanger vos identités - numéros de véhicule - assurances - permis... etc.

Avez-vous laissez votre identité à quelqu'un ? Non
Avez-vous laissé votre identité sur un papier apposé sur le pare-brise ? Non
Vous n'avez rien fait pour permettre à la partie adverse de vous identifier.

Vous attendiez un "coup de téléphone" d'une compagnie d'assurance ???
Comment vous aurait-elle contacté, puisque vous n'avez rien laissé !!! Là, il faut nous expliquer (et surtout expliquer aux gendarmes).

De plus vous dites que vous habitez à côté ? Vous aviez le temps de revenir sur place...

Difficile de croire à votre bonne foi. Par ailleurs, plus vous attendrez, plus vous vous enfoncerez, car les gendarmes ne vous ont pas convoqué par hasard...
Commenter la réponse de morgan23201
morgan23201 5 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 21:34
0
Utile
Oui je suis passé 3 fois sous 2 jours et le véhicule n'avait pas bougé.
Vu qu'il y avait plusieurs personnes j'imagine bien que quelqu'un a pu transmette mon immatriculation ...

Ce pourquoi je m'attendais bien à se que l'assurance de la partie adverse me contact pour effectuer un constat.

Comment aurais-je pu laisser mes coordonnées ? Fallait-il que je laisse mes coordonnées aux piétons présent sur place ?D'autant plus que c'était uniquement des personnes âgées (qui sont d'ailleurs la cause de l'accrochage puisque sur la route...).

Sérieusement je comprend bien la situation mais je n'admet pas le fait qu'on m'accuse de délit de fuite sachant que j'ai demandé à toutes les personnes sur place à qui était ce véhicule ...

Franchement drôle de situation
Pierrecastor 31905 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 21:49
Salut

Comment aurais-je pu laisser mes coordonnées ?

Un papier sous l'essuie glace ? Surtout que vous habitez à coté. En deux jours, vous n'avez pas eu un seul moment pour mettre vos coordonné sur la voiture en question ?

n mais je n'admet pas le fait qu'on m'accuse de délit de fuite

Vous a t'on accusé de délit de fuite ?

(qui sont d'ailleurs la cause de l'accrochage puisque sur la route...).

Je serais vous, j'éviterai ce genre "d'argumentaire" face au gendarme. Il me semble que c'est vous qui avez provoqué l'accrochage et vous devez théoriquement rester maitre de votre véhicule en toute circonstance.
morgan23201 5 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention > Pierrecastor 31905 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 23:01
Évidement,
Le fait est que ce groupe de personnes âgées que j'ai nommé témoins supra, se trouvait effectivement sur la gauche et la droite de la chaussée ayant clairement modifié la trajectoire que j'emprunte habituellement. C'est un détail mais évidement ils ne sont pas les responsables.

Malheureusement un des commentaires tourne son avis dans le sens où j'ai commis ce délit.
Commenter la réponse de morgan23201
kikifather 2780 Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 30 novembre 2016 Dernière intervention - Modifié par kikifather le 22/10/2016 à 22:44
-2
Utile
Bonsoir

Je rejoins tous les commentaires des différents intervenants.

Je ne crois pas un seul instant à vos explications.

Vous êtes partie pensant naïvement que l'on ne vous retrouverai pas.

Je vous conseille d'expliquer la vérité aux gendarmes.
Ils ne sont pas nés de la dernière pluie.

Cordialement
L'information, c'est le pouvoir ! 
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
morgan23201 5 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 23:02
J'explique les faits et poses des questions auxquelles j'aimerai qu'on me réponde, votre jugement me laisse indifférent.
kikifather 2780 Messages postés vendredi 2 décembre 2011Date d'inscription 30 novembre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 23:31
Vous avez eu les réponses

Maintenant elles ne vous arrangent pas.

Désolè pour vous.

Mon jugement devrait vous alerter sur le jugement à venir des gendarmes au vu de vos explications.
Commenter la réponse de kikifather
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une