Restitution dépôt de garantie par Foncia

jen38120 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 20 oct. 2016 à 14:19
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 oct. 2016 à 14:46
Bonjour,

J'ai un souci avec l'agence de location Foncia.
En effet, j'ai rendu mon appartement le 1 octobre : après l’état des lieux de sortie, aucun problème à signaler donc aucune retenu pour réparation ou autre. je pensai donc récupérer mon dépôt de garantie mais la SURPRISE : on ma rendu 13.53 € sur 530 € versés.
en effet sur 530 € : il me déduise 123€ de regul de charges 2015, 36 € de provision sur charges 2016 (alors que j'en paye tous les mois), et la taxe d'ordure ménagère 2014,2015,2016(130 € pour 2014, idem en 2015 et 97 € pour 2016).

je me demande si ils ont le droit de récupérer 3 ans en arrière.

De plus, je leur est demandé les justificatifs (taxe foncière) pour la taxe d'ordures ménagères et là il ne les ont pas et les auront seulement dans les "semaines à venir". J'ai lu que la loi disait qu'en cas de regul, le locataire doit être informé un mois avant (ce qui n'est pas du tout mon cas) et que le locataire peut disposer des pièces justificatives pendant 6 mois hors il ne les ont même pas : je me demande donc comment ils peuvent chiffrer les montants sans preuves ?

j'ai demandé à ceux qu'on me restitue mon dépôt de garantie et que quand ils seront en mesure de justifier ce qu'il me demande ils me feront une facture à ma nouvelle adresse en respectant les délai et la loi. je n'ai jamais été mauvaise payeuse, je payerais ce que je doit mais je ne payerais pas les yeux fermés sur des montants déterminé au bon vouloir de l'agence.

Mais il ne veulent rien savoir. Ils ne me rappelle jamais, ne répondent pas ...

je ne sais plus quoi faire. Ils se sont servis sur mon dépôt de garantie que j’espérais récupérer et dont j'ai absolument besoin car si j'ai rendu mon appartement c'est pour faire mon première achat c'est donc assez vitale.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. je suis prête à aller au tribunal administratif si il le faut.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 390
20 oct. 2016 à 14:33
Bonjour,

"je me demande si ils ont le droit de récupérer 3 ans en arrière."

OUI, depuis la loi ALUR (27/3/2014), mais AVEC justificatifs ou possibilité de consulter les documents, vous avez raison.

I) Petit topo sur la TEOM :

La TEOM est une taxe payée par le propriétaire en même temps que sa TF, mais qui est à la charge du locataire, lequel doit donc la rembourser à son propriétaire selon les principes suivants :

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles (cas en « meublé ») : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire a la possibilité de demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près.

DANS LES 2 CAS :
  • sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
  • au prorata journalier du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.


II) Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé à tort "caution") :
Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire n’a le droit de l’encaisser qu’à partir de la remise des clés, (mais peut l'exiger à la signature du bail - sans toutefois l’encaisser - si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant avec remise des clés). En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations non mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de professionnels) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

===> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
===> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ?:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

===> https://www.lebonbail.fr/articles/resiliation-du-bail-le-locataire-doit-communiquer-sa-nouvelle-adresse-au-bailleur
Extrait :
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

III) Régularisation tardive des charges :

===> https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/locataire/loi-elan-ce-quelle-a-change-pour-vous-344047
Extrait :
« La régularisation des charges limitée à trois ans :
Avec la loi Alur, le bailleur ne peut plus réclamer de charges remontant à plus de 3 ans (au lieu de 5 auparavant). Si la régularisation concerne des charges datant d’avant la loi Alur (J.O. du 27 mars 2014), les délais de 3 ans et de 5 ans se combinent.
Ainsi, des charges dues en mars 2013 peuvent être réclamées jusqu’au 27 mars 2017 (3 ans après la parution de la loi Alur). En revanche, des charges dues en mars 2010 peuvent être régularisées jusqu’en mars 2015.
Enfin, le locataire peut demander un étalement du paiement sur douze mois lorsque le bailleur opère une régularisation tardive, c’est-à-dire au-delà de l’année civile suivant l’année d’exigibilité des charges. »

Cdt.
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jen38120 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
20 oct. 2016 à 14:37
Merci pour votre réponse.

du coup que me conseillez vous de faire? car ils n'ont pas les pièces justificatives et ne veulent pas me rendre mon dépôt de garantie quand meme
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djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 390 > jen38120 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
Modifié par djivi38 le 20/10/2016 à 14:50
voir l'excellente réponse de Poisson92100.
Faire vos réclamations par courrier RAR (gardez copies et récépissés).
S'ils vous reviennent, ne les ouvrez pas, le juge de proximité s'en chargera.
Cdt.
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