Bailleur représenté en france, par une avocate stagiaire belge

Résolu
stéphanie - 20 oct. 2016 à 08:17
 stéphanie - 20 oct. 2016 à 20:34
Bonjour,
Je suis bailleur en France et réside en Belgique. J'assigne mon locataire français pour paiement et expulsion en France tribunal de Charleville. Puis-je me faire représenté à titre gratuit (car sans revenu, je ne peux engager un avocat) par une amie avocate stagiaire qui exerce d'ordinaire en Belgique. Doit-elle demander une autorisation quelconque puisqu'elle n'a pas de lien familiale avec moi?
Merci pour votre aide,
Stéphanie

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 oct. 2016 à 13:26
Pour vous faire représenter au tribunal de Charleville

il vous faut un avocat inscrit au barreau de Charleville (ou du département)
ou un membre de votre famille

Si vous assignez, suite à un commandement de payer visant la clause résolutoire
l'audience est assez simple, et essentiellement au vu du dossier
vous pouvez tres bien vous présenter, avec votre amie pour vous assister.

mais vous devez être présent, elle ne peux pas vous representer
0
Merci beaucoup pour ces précisions. Aura-t-elle le droit d'intervenir ou parler à ma place même si je suis là, si cela s'avère nécessaire. Peut-on durant cette audience, donner des arguments en ma faveur car ma situation financière est devenue sans ce loyer, très fragilisante pour moi (seule avec 2 enfants) puisque chaque moi je suis privée de 746 € alors que mon locataire perçoit plus de 3200 € de revenus ? Ma situation sera-t-elle abordée ou pas ? D'autre part mon locataire a déposé un dossier de surendettement. Je paie toujours le prêt immobilier avec les allocations et des jobs temporaires(smic) et la pension de son papa. Je n'arrive plus à payer les soins d'orthodontiste de ma fille, ni me faire faire des lunettes malgré l'ordonnance en main ...etc etc ...Un juge peut-il aussi entendre ma détresse ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 oct. 2016 à 19:25
Ca ne servira pas à grand chose
la décision sera en votre faveur de toute facon si la procédure à bien été respectée
0
stéphanie > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
20 oct. 2016 à 19:35
Merci beaucoup. Même si je sais que la procédure sera longue, j'espère quand même obtenir le versement d'une indemnité d'occupation des lieux et l'expulsion du locataire.
Vos conseils m'ont été précieux!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 oct. 2016 à 20:15
commandement de payer obligatoire par huissier avant d'assigner
0
oui merci, cela a été fait et nous avons bien attendu 2 mois avant de lancer l'assignation + LR au préfet. bonne soirée.
0