AIde, équipe pédagogique abusive

LyceeLyon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 11 oct. 2016 à 10:29
LyceeLyon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 11 oct. 2016 à 15:18
Bonjour,
Je vous sollicite afin de vous demander conseil...
Hier aux alentours de 11H40 un projectile est lancé sur mon professeur, (je n'y ai rien à voir là-dedans) du coup le professeur à réclamé un contrôle pour punir à la classe entière sur l'heure d'un autre professeur,sachant que cela s'apparente à de la punition collective et que c'est interdit je ne me suis pas présenté.
Plus tard j'ai appris que je suis exclu du lycée jusqu'au conseil éducatif. Voulant me renseigner j'ai appelé la CPE et elle me répond que c'est parce que j'ai séché "le devoir". Etant pas le seule à sécher je l'ai dit au proviseur et il m'a dit que c’était son affaire...
Donc voilà je me remets à vous pour savoir si je peux porter plainte pour punition abusive, diffamation car le professeur ainsi que le reste des enseignants m'ont accusé au depart et je reste à disposition pour des informations complémentaire.
Cordialement

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
11 oct. 2016 à 11:24
Bonjour,

Ce devoir était sur vos heures normales de cours, donc vous deviez être présent.

De plus il est difficile de considérer ce devoir comme une punition collective, un contrôle faisant partie normale des études, même si là il était sur une autre heure de cours.

Où voyez vous de la diffamation ? Ils vous accusent de sécher un cours, ce qui est la réalité. Une diffamation c'est quand on accuse quelqu'un de quelque chose qu'il n'a pas fait.
1
LyceeLyon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
11 oct. 2016 à 15:18
Bonjour,
La diffamation a eu lieu lors du contrôle et que "d'après des témoins présent lors du devoir" l'équipe pédagogique se sont réunit pour identifier le lanceur, quand ils sont revenu ils ont très clairement affirmé que c'était moi, puis par problème de conscience je suppose le véritable lanceur s'est identifié,et s'en est tiré avec une lettre d'excuse. Ils ont donc changé le conseil de discipline en commission éducative ayant pour objet mon absentéisme, toutefois il est stipulé sur le site de l'éducation que cela se met en place "Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées complètes dans une période d'un mois" Or j'ai appelé la vie scolaire pour connaitre mes demi-journée d'absence et j'en avait que deux...
Source : article R. 511-19-1 du code de l'éducation
Merci de votre réponse
Cordialement
0