Renseignements PACS, titre de séjour pour étrangers

erlaw - 9 oct. 2016 à 21:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 oct. 2016 à 09:56
Bonjour,

Je suis de nationalité mauricienne, et mon compagnon est français. J'ai essayé en vain de trouver un travail en France afin que l'on puisse s'installer ensemble; cela a pu se faire, malheureusement les compagnies reculent toujours lorsqu'il s'agit de faire un visa de travail car la démarche est trop longue.
Je vis donc à cheval entre l'Ile Maurice et la France en entrant et sortant du territoire européen tous les trois mois.
Nous pensons nous pacser afin de faire une demande de titre de séjour "vie privée et famille", j'ai vu sur votre forum et ailleurs que la demande de ce titre ne peut se faire qu'après un an de vie commune.
Ma question est la suivante, étant donné que l'on ne peut pas vivre un an en continu par rapport au fait que je ne peux pas excéder trois mois sur le territoire, comment peut-on faire pour le justifier? La préfecture fait-elle parfois des exceptions dépendant des dossiers? Si mon nom est déjà sur certaines factures (téléphone etc...) et que je ne suis pas toujours en France, est ce qu'elles pourront être utilisé comme preuve?

je vous remercie pour votre aide,

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 oct. 2016 à 09:56
Bonjour,

il faut des preuves d'un an de vie commune (ne compteront pas les preuves si vous n'étiez pas en France à ce moment-là) ET être pacsés afin de pouvoir demander un titre de séjour, mais le résultat n'est pas garanti. Et à un moment donné, vous serez forcément en situation irrégulière, il n'y a pas d'autre solution à moins de vous marier et de respecter toute la procédure et de faire un visa pour conjoint de français.
0