Entretien mur limite de propriété

casouu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 17:06
casouu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 09:10
Bonjour,

Je suis en train de finaliser la construction d'une annexe en limite de propriété. Je précise que:
  • le mur en limite de propriété est chez moi;
  • je suis en conflit avec mon voisin.

Je suis sur le point de faire crépir puisque la loi me l'impose, et de toute façon j'avais l'intention de le faire pour préserver le mur.

En revanche, je me pose quelques questions juridiques en ce qui concerne l'entretien du crépi.
En effet, le temps (dans 10 ans peut-être) tâchera sans aucun doute la façade, étant orientée vent dominant.

- Le voisin peut-il m'imposer de repeindre le crépis par exemple?
- Si oui dans quelles mesures?
- A mes frais?
- Doit-il me laisser de l'espace entre sa haie et le mur? (pour que je puisse faire l'entretien)
- Puis-je refuser?
- Puis-je l'autoriser à repeindre à ces frais?
- Est-il autoriser à toucher le mur avec sa haie?
- Puis-je l'obliger à tailler sa haie de sorte qu'elle ne touche pas le mur?

Bref, pas mal de questions auxquelles je souhaiterais avoir des réponses juridiques.

Merci par avance de vos retours

Cordialement,

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 sept. 2016 à 18:15
Bonjour,

Par contre, le voisin n'a pas l'obligation du "droit d'échelle" concernant la construction et le crépissage de votre mur, ce droit ne s'appliquant qu'aux constructions existantes.
2
casouu Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016
29 sept. 2016 à 09:10
Bonjour,
En effet, ceci s'appliquant pour la réalisation du crépi s'agissant d'une construction neuve.
Mais mes questions concernent plutôt l'entretien de ce crépis dans quelques années, la construction sera donc existante.
à bientôt
0