Endettement

ahkesa Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 10:44
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 28 sept. 2016 à 12:18
Bonjour,

Je vous expose mon cas :

J’ai acheté il y a plus d'un an un appartement
Mes parents, afin que je n’ai pas à prendre un crédit auprès d’une banque, m’ont avancé le complément qui me faisait défaut
Nous avons tous les 3 signés une reconnaissance de dette indiquant le montant de la dette ainsi que l’échéancier de paiement qui convenait à tous et que j’ai respecté à ce jour
Cette reconnaissance de dette a été signée par chacun mais n’a jamais été enregistrée à ce jour

Suite à un différend familial, mes parents me réclament aujourd’hui de leur rembourser l’intégralité de ma dette….
Je souhaite donc trouver un crédit auprès d’une banque afin d’obtenir les fonds pour les rembourser

Pouvez-vous me donner des indications sur ce qui est possible ou non ?

Je vous remercie

2 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
28 sept. 2016 à 11:01
bonjour,
la reconnaissance de dette est un acte privé qui devrait être enregistré chez un notaire.
Malgré tout, comme il y a accord entre les parties, elle est juridiquement valable et chacun doit en respecter les termes.
Donc, vos parents ne peuvent pas vous demander un remboursement immédiat car ils rompent le contrat. Ils ne peuvent pas vous obliger à le faire. De toute façon, comment pourraient-ils vous forcer à le faire ?
Ca ne va pas arranger vos relations...

Vous pouvez demander à une banque de financer le rachat de cette dette mais les conditions ne seront pas les mêmes que celles d'un prêt immobilier. Tout dépend du montant, de la durée et de votre endettement général.
0
ahkesa Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 11:49
Bonjour

Merci de votre réponse
Pour ce qui est de nos relations, vous vous doutez bien que me mettre dans une telle situation pour un désaccord sur des travaux d'aménagement, je n'ai pas vraiment envie de les continuer....

Je vous remercie en tout cas de m'avoir éclairée, je me doutais bien que la reconnaissance de dette faisait foi d'engagement, apparemment tout le monde ne le voit pas ainsi

Si le rachat du crédit est vraiment trop pénalisant en terme financier, je n'aurai d'autre choix que de les obliger à respecter leur engagement
Mais connaissant ma famille, ils n'en resteront malheureusement pas là
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
28 sept. 2016 à 12:18
ce n'est pas parce que vos parents vous prêtent de l'argent qu'ils ont le droit de regard sur vos travaux. Mais c'est un autre problème.
bon courage.
0