Problème de voisinage suite à nuisance sonore ???

jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 21 sept. 2016 à 12:57
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 22 sept. 2016 à 18:22
Bonjour,

J'ai emménagé au mois de mai dans un appartement situé dans une vieille maison où le propriétaire n'a fait aucune isolation phonique. Je précise que j'ai passé ma 1ère nuit dans cet appartement le 02 juin.
J'avais déjà été interpellée par la voisine du dessus, lorsque j'emménageais avec mon fils à cause de la fumée de cigarette qui, disait-elle, la gênait car elle passée par la bouche d'aération de la SDB ....
Ensuite, une fois sur place, elle n'a pas cessé de venir taper à ma porte, à 22h30, en principe, en me signifiant que ma télé était trop forte et les empêchait de dormir elle et sa fille de 20 ans, bien que le son ne soit pas trop fort. Une de ces fameuse fois, c'est trouvée être le 14 juillet en plein feu d'artifices qui a duré fort longtemps car nous entendions tous les feux d'artifices avoisinant notre petit bourg... Voyant que je ne faisais pas assez d'efforts , à son goût, cette voisine qui a entre 40 et 45 ans n'a rien trouvé de mieux que me couper le courant (nos compteurs étant dans le couloir d'entrée de nos appartements ), et d'attendre que je ressorte pour m'invectiver et me menacer de plus belle.
Au mois d'août, j'ai été tranquille, la voisine s'étant absentée; sa fille qui était présente en a profité pour ( je suppose ) vivre un peu plus normalement puisque j'entendais du bruit provenant de chez elle (bruit que je n'entends absolument pas, lorsqu'elles sont toutes les 2 ) !!!
La dernière fois ( pour l'instant...) que cette voisine est venue de nouveau taper à ma porte parce que la télé était trop forte... se trouve être ce lundi matin 19 septembre à 7h 59... parce qu'il n'était pas 8h00 du matin et que le son était trop fort et... du même coup m'a de nouveau coupé le courant pour me faire ressortir jusqu'à ce que je me mette en colère !
Elle a, me dit-elle, tout ce qu'il faut pour me faire partir ( enregistrements, plaintes à la police et je ne sais plus quoi ... ) mais dans le même temps, elle continue de me menacer et de me dire de partir ...
Il est vrai que nous habitons dans une vieille maison qui a été aménagée en appartements, que le propriétaire a fait le minimum de travaux obligatoires ( à savoir, isolation thermique qui consiste en fenêtres à double vitrages, et détecteurs de fumée en cas d'incendie ).
Nous avons un compteur d'eau général et non individuel et un compteur electrique sur le palier, comme je le dis plus haut. Si je prends l'appartement que je loue, les avantages sont plus que sommaires mais je fais avec.
Cette maison datant d'avant les années 1970, le propriétaire n'est tenu à aucune autre amélioration. Il a reçu plusieurs coups de téléphone de cette voisine se plaignant de moi au début ce qui m'a valu d'être invectivée une fois de plus, mais par le propriétaire...
Comme je ne suis pas du genre à me laisser faire, bien que très pacifique, après explications, le propriétaire a fini par me dire que cela l'ennuierait plus qu'autre chose de se déplacer pour une histoire de cigarettes et de télévision...
Ceci étant précisé, j'avais quand même invité le propriétaire à venir constater le bruit que faisait mon téléviseur, chose qu'il n'a pas faite !!!
La soeur de ce propriétaire habite un appartement à côté du mien, en bout de cette même maison et a pu constater avec son mari et d'autres personnes que je reçois chez moi, que le son de mon téléviseur n'était pas trop fort pour incommoder quelqu'un...
D'un autre côté, je comprends un peu cette voisine car le son montant, il paraît que l'on a l'impression d'être chez moi lorsque j'allume la télé...
J'ai toujours vécu en collectivité (hlm) et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème ce qui m'incite à m'adresser à ce forum afin de savoir comment gérer cette situation qui est stressante pour moi, car je me demande toujours ce qui va me tomber sur le coin du nez chaque fois que je rentre chez moi...
Lorsque je vous parle de la dernière fois que cette voisine m'a interpellée et qu'il était 7h59 du matin, ce lundi 19 septembre, je sortais du travail, car je suis aide soignante de nuit en gériatrie et bien qu'en semi retraite, j'effectue des remplacements de nuit une dizaine de nuits environ par mois, parfois plus, parfois moins, et je n'avais pas envie du tout que l'on vienne me" casser les pieds" après une semaine de dur labeur...
Bien sûr, j'ai la possibilité soit de mettre des plaques insonorisantes au plafond de mon salon, ou carrément de faire un faux plafond, mais cela a un coût que je ne peux assumer, et d'un autre côté, le propriétaire n'y est pas tenu !
Voilà, tout ceci est un peu long, mais pour bien cerner mon souci de tranquillité, c'était nécessaire!
Toutefois, j'envisage de re-démménager car je me rends compte qu'avec ce genre de personne, je ne serai jamais tranquille !!!
Et c'est pour cette raison que je fais appel à vous... Il y a t'il une solution à mon problème !!???!!!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
21 sept. 2016 à 13:08
Bonjour,

mettez un casque audio pour regarder la télé :-)
Malheureusement, vous ne changerez pas cette voisine qui trouvera toujours quelqu'un à emm**** !

Cdt.
0
jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
21 sept. 2016 à 13:15
Merci pour le conseil... J'ai oublié de préciser qu'effectivement, je ne voyais que cette solution !!!

Cdlt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 21/09/2016 à 13:13
Couper votre courant est une infraction
Plainte ou main courante à la gendarmerie (si vous êtes en zone rural il peuvent même la convoquer ce qui la calmera )
0
jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 01:05
Malheureusement, j'ai bien peur que cela n' envenime une situation déjà plus que tendue !
Je n'ai pas précisé qu'elle avait quand même tenté de me frapper !!!
Non pas que j'ai peur car je suis assez "kamikase" dans mon genre, mais je ne suis pas sûre que cela la calmerait !!!
Par contre j'envisage un courrier au propriétaire pour l'informer de cette situation et le prévenir de mon déménagement dés que j'ai trouvé quelque chose, préavis ou pas préavis car à mon âge, je n'ai pas l'intention de me laisser empoisonner la vie par cette locataire .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 09:37
"j'ai bien peur que cela n' envenime une situation déjà plus que tendue ! "
C'est déjà tendu et dans l'illégalité complète...
0
jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
22 sept. 2016 à 14:04
Qu'entendez-vous par illégalité complète ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 14:12
violation de domicile
Harcèlement, violence verbale
0
jesuispourlaisservivreetvivre Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
22 sept. 2016 à 15:02
Je ne suis pas sûre que cela soit illégal dans la mesure où il n'y a pas de preuves !!!
A moins d'être tous les 4 matins chez les gendarmes ( ce qu'elle dit déjà faire ??? ) et d'attendre en faisant venir des témoins au bon moment... ce qui, bien sûr est impossible !!!!
Elle n'a jamais violé mon domicile sauf me couper le courant (compteur qui est dans l'entrée de la maison découpée en appartements ), mais pas chez moi !
Mais il doit y avoir une solution plus raisonnable et réaliste ...
Merci de tenter de m'aider !
0