Nuisance sonore clim locaux commerciaux

kriesgraf Messages postés 34 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 - 27 mars 2010 à 13:18
 De Milano - 19 janv. 2011 à 21:28
Ce samedi 27 mars 2010

Bonjour,

Des locaux commerciaux et administratifs (impôts) situés dans une aile mitoyenne de mon immeuble ont converti leur mode chauffage à un groupe de pompe à chaleur.

Ces locaux occupant le rez-de-chaussé et un premier étage ont une avancée dans la cour intérieur de l'immeuble. Les groupes de climatisation volumineux ont été placés au dessus de ce 1ier étage.

Etant au second, je les ai de biais sur ma fenêtre d'une de mes chambres. Cet hiver le groupe se déclenchait toute les 20mn la nuit rendant impossible l'endormissement fenêtres fermées.

Je suis donc obligé de dormir dans ma seconde chambre côté rue où je côtoie une autre nuisance certe plus matinale et de journée (commerces ouverts du Lundi au Samedi).

J'ai fait mon petit sondage dans la maison, personne n'est réveillé comme moi en pleine nuit. Cependant, je mets en avant mes problème de santé (arthrose, migraine, dépression saisonnière, etc.) pour justifier mon hyper-sensibilité au bruit.

Etant, propriétaire j'ai fait une demande auprès du syndic pour relayer ma gêne auprès du propriétaire des bureaux des impôts. Il y a eu une diminution sensible de bruit: je ne suis pas réveillé en pleine nuit, de plus j'ai mis un isolant entre mes volets et mes vitres.

Je ne peux pas garantir que c'est la réclamation qui a fait son effet ou bien la météo qui est plus clémente en ce moment. Ma crainte vu qu'on annonce à MétéoFrance un printemps plûtôt lourd et orageux, comment je vais faire pour dormir la fenêtre fermée!

Autre problème qu'un expert pourrait développer plus: j'ai du double-vitrage en PVC qui devrait être efficace mais il a été monté en retrait et repose en partie sur une isolation thermique interieure. Dont la partie exposée vers la chambre est un placo-platre peu dense qui semble vibrer au rythme du groupe de climatisation, vibration transmise par le montant de la fenêtre elle-même.

Pour en rajouter au désastre, ce matin les locaux commerciaux juste à côté des impots viennent aussi d'installer la leur. ça va être un concert disharmonique, je ris de désespoir...

Mes questions:
1) Si je fais venir la police, le constat sera-t-il fait fenêtre ouverte ?
2) Si le double-vitrage est suffisament efficace et donc le seuil de bruit non-atteint, mais que moi j'y reste sensible et totalement importuné, que puis-je faire à part vendre un appart invendable?
3) Ma plainte reste recevable?
4) Refaire l'isolation et la fenêtre en PVC en la décalant sur la maçonnerie qu'il faudra certainement reprendre en façade nécessite un accord de toute la copropriété, donc du temps et beaucoup d'argent. Une plainte peut elle amener à une indemnisation?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 13:44
bonjour : Il n'y a pas que le problème du bruit. L'été lorsqu'il y aura la canicule, ça sort de l'air très chaud près des fenêtres du voisin. Et l'hiver, ça sort du froid.
1