Litige propriétaire-locataire: plaque vitrocéramique avec éclat

XXX - 19 sept. 2016 à 13:38
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 19 sept. 2016 à 13:56
Bonjour,
Nous sommes restés 3 ans dans une maison louée que nous avons entretenue en "bon père de famille". A la fin du bail, lors de l'état des lieux, le propriétaire remarque un éclat d'un demi-pouce dans l'extrémité de la plaque de vitrocéramique, qui ne change en rien le fonctionnement des plaques. Il veut les faire remplacer par une plaque complètement neuve qui reviendrait à 850€, pour raisons esthétiques et nous demande d'en assurer tous les frais.

Quels sont nos droits en tant que locataires? Y a-t-il un texte de loi qui permettrait la résolution de ce genre de cas? Nous sommes évidemment d'accord de payer un dédommagement pour l'éclat mais il nous paraît exagéré de vouloir changer toute la plaque.
Apparemment, il n'est pas possible de réparer juste l'éclat sans changer toute la plaque.

Merci de votre réponse!

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
19 sept. 2016 à 13:45
bonjour

dans ton post, tu donnes l'énoncé, et sous entend la solution

tu reconnais tes tords, dans l'éclat de la plaque, je suppose que dans l'edl d'entrée, elle était nickel
tu reconnais aussi, que ce n'est pas réparable

tu dois payer une nouvelle plaque,renseigne toi, quand même, à un avocat, car une plaque de 3 ans, ne vaut pas le même prix, qu'une neuve (mais, ce n'est que mon avis)
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J'entends bien et de fait:

1) il me semble en effet que s'il y a un dédommagement à payer, c'est celui de la plaque actuelle dévaluée par les années

2) est-il légal de vouloir faire changer tout une plaque fonctionnelle à cause d'un éclat esthétique (dans ce cas, jusqu'où peut-on aller juridiquement? est-ce qu'une griffe de 0.1 cm pourrait aussi justifier un changement complet si "le propriétaire décide qu'elle n'est pas belle"?). N'entre-t-on alors pas dans de "grosses réparations" qui doivent être prises en charge par le propriétaire? S'agit-il réellement d'une réparation nécessaire que doit prendre en charge le locataire?
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ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
19 sept. 2016 à 13:56
"S'agit-il réellement d'une réparation nécessaire que doit prendre en charge le locataire?"

bien évidemment, c'est la même chose, si tu loue une voiture, et que tu fait, une "toute petite" griffe

au fait, pourquoi, pour cette plaque, n'as tu pas fait, une déclaration, à ton assureur?

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