Problème de versement

Zindya - 16 sept. 2016 à 14:10
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 sept. 2016 à 15:13
Bonjour,
Voilà je viens vers vous car peut-être que l'un d'entre vous sera me répondre..
J'ai 18 ans depuis décembre dernier, et début septembre je suis parti faire des études dans une autre ville (j'ai mon propre appartement).
Mon père jusqu'à maintenant versait la pension alimentaire à ma mère. Mais voilà, maintenant que j'ai 18 ans, que je fais des études, et que je n'ai pas encore de petit boulot, j'aimerais qu'il la verse sur mon compte en début de mois, Ma mère lui a donc fait une lettre en recommandé avec mon RIB/IBAN dedans et en lui demandant de la verser directement sur mon compte le 5 septembre (pour que je puisse payer mon loyer etc) mais voilà le 5 septembre rien.
Bon j'ai donc attendu et hier ma mère regarde donc sur son compte (le 15 est le jour où il lui versait) et paf magie, c'est sur son compte à elle.. Il n'a fait aucun changement.. Donc il refuse de me la verser directement, et en plus de ça, il ne veux pas me la verser plutôt (alors qu'il peut largement).. Je ne sais pas quoi faire car ma mère peux me la reverser quand elle la reçois, mais elle, elle ne pas au début du mois me la verser en avance et se faire "rembourser" ensuite et j'aimerais l'avoir moi et ne pas embêter ma mère avec ça. Donc que puis-je faire ?
Bon pour l'instant j'ai mon prêt étudiant, mais j'aimerais qu'il ne me serve pas qu'à payer mon loyer (j'aimerais que ce soit plus pour mes études, manuels etc), mais si je ne l'avais pas, il me mettrait si je peux me permettre dans la "m**de" financière.. Donc je ne sais pas comment faire pour déjà l'obliger à me la verser à moi, et ensuite de la verser en début de moi (avant le 10 septembre grand max)..
Merci d'avance pour vos réponses (et merci de ne pas me dire "bah t'as le prêt donc c'est bon pour l'instant" ou des "bah t'attends le 15 et puis c'est tout")
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
16 sept. 2016 à 14:16
Bonjour,

votre père n'a pas entièrement tort, seul un jugement peut l'autoriser à vous verser directement l'argent sur votre compte.

Donc à votre mère, d'en faire directement la demande au JAF.

Mais comme cela prend du temps, il va falloir vous arranger avec votre mère.
1
Bonjour,
Alors d'après ce que j'ai pu lire sur beaucoup de site de droit, loi etc, non il ne faut pas de jugement pour ça. Il faut juste que je lui en fasse la demande pour qu'il me la verse, la seule chose est de lui justifier que je suis étudiante ce que j'ai bien entendu fait. Et je ne demeure plus au domicile familial. Ensuite le jugement en général dont vous me parlez est fait si l'enfant à moins de 18 ans, ce qui n'est pas le cas ici. Moi c'est d'après une loi dont je vous parle.. Ce que vous me dites de faire c'est de faire appel au JAF, mais en arrivé serait bien ennuyant.. Donc a part ça je peux rien faire d'autre..?
0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
16 sept. 2016 à 14:43
Et bien puisque vous êtes sûre de vous, quelle est votre question ?

Je persiste et je signe, seul un jugement peut autoriser votre père à vous verser directement à vous même la pension versée jusqu'à ce jour à votre mère.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
16 sept. 2016 à 15:13
Bonjour
Sans oublier de préciser (Doris33) qu'elle a déjà posté la question (j'ai répondu à la meme chose)et que je lui ai répondu la meme chose

Que meme sa mère n'a aucun recours car il la paie bien dans le mois, meme si c'est en retard, aucune saisie n'est possible

Vous n'avez rien lu sur aucun forum de droit qui dira la contraire, sinon, ce sont des incompétents!

Votre père ne veut pas prendre le risque de se retrouver avec une saisie sur salaire parce qu'il vous aura versée la pension!

Bien sur que théoriquement, on peut toujours s'arranger, mais faut t'il que l'entente soit vraiment parfaite!
Visiblement, concernant vos parents et vous avec votre pere, cela n'a pas l'air d'etre le cas, sinon, vous n'auriez pas besoin de connaitre les lois pour l'obliger et lui , par voie de conséquence, ne dérogera pas au jugement

0