Aripa - Pension alimentaire non versée

Résolu
Nadia - 12 mars 2024 à 21:44
BoBot Messages postés 502 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 mars 2024 à 07:36

Bonjour,

J’espère que vous pourrez m’aider… depuis février 2024 l’aripa est mon intermédiaire pour la réception de la pension alimentaire. 
En février j’ai donc bien perçu la somme dû. Sauf que pour mars… rien… rien ne se passe sur mon compte de l’aripa. J’ai réussi à les joindre par téléphone, on m’explique que le prélèvement du côté du père a été rejeté, et que déjà en février ça a été rejeté, que finalement c’est l’aripa qui m’a versé la pension alimentaire « par erreur ». On m’explique que pour mars je n’aurais rien. J’ai fait une demande d’ASF sur la CAF, mais je ne comprends pas tout ce qui est dit… il est dit qu’elle pourra être versée « provisoirement, jusqu’à ce que la pension alimentaire soit de nouveau versée par le père » est-ce que ça veut dire que je vais devoir refaire la demande d’asf à chaque fois que les prélèvements seront rejetés du côté du père ? La personne de l’Aripa m’a déjà dit que les délais étaient long et qu’en plus je perdais un mois de pension alimentaire, donc là je me retrouve en galère financière… cette pension alimentaire j’ai en besoin. Je ne perçois déjà aucune aide à part les allocations familiale de 140€… je travaille dure pour pouvoir gagner ma vie convenablement et donner le meilleur à mes enfants, mais sans cette aide supplémentaire de pension alimentaire, sans savoir pendant combien de temps cela va durer, ça me mets dans une situation vraiment compliqué. 
 

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne concrètement l’asf pour un cas comme le mien. 
 

Merci d’avance. 

1 réponse

BoBot Messages postés 502 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
14 mars 2024 à 07:36
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
L'Allocation de Soutien Familial (ASF) est une aide versée par la CAF aux personnes vivant seules avec un ou plusieurs enfants, lorsque l'autre parent ne verse pas ou plus la pension alimentaire fixée par jugement. Dans votre cas, suite au non paiement de la pension alimentaire par le père de l'enfant, vous pouvez demander l'ASF.

En situation normale, l'ASF est versée en complément de la pension alimentaire. Cependant, lorsque la pension alimentaire n'est pas versée, la CAF peut vous verser l'ASF à la place.

Concernant votre question sur la nécessité de refaire la demande d'ASF chaque mois, normalement non. Une fois que vous avez fait votre demande d'ASF à la CAF, vous n'avez pas à la renouveler chaque mois. La CAF versera l'ASF chaque mois jusqu'à ce que la situation change (par exemple, si le père de l'enfant recommence à verser la pension alimentaire).

Il est important de noter que l'ASF est versée chaque mois, indépendamment du fait que le père de l'enfant verse ou non la pension alimentaire. La CAF se chargera ensuite de récupérer la pension alimentaire auprès du père de l'enfant.

Si vous rencontrez des difficultés avec l'ARIPA, la CAF pourrait prendre en charge l'avance de la pension alimentaire qui fait défaut et se retourner elle-même contre le débiteur pour obtenir le remboursement.

Enfin, n'oubliez pas de signaler tout changement de situation à la CAF (par exemple, si la pension alimentaire commence à être versée à nouveau) pour éviter tout problème avec votre dossier.



Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1