Ressources du débiteur
ravera
Messages postés
2
Statut
Membre
-
ravera Messages postés 2 Statut Membre -
ravera Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
je suis divorcé depuis 01/2012, j'ai 2 enfants pour lesquels j'exerce un droit de visite classique (1WE sur 2 et la moitié des vacances). Au début du divorce je percevais un salaire de 2300€, il a été convenu (par accord parental) d'un montant de 300€ (150€ par enfant) pour la pension alimentaire.
Cependant, étant sans emploi depuis 01/2013 je continue à verser les 300€ car je perçois une pension militaire de 860€ + 1100€ d'allocation chômage (ARE 24 mois).
Depuis 05/2015 je ne touche plus rien de pôle emploi et j'enchaine les petits boulots (3 mois en 1 an !).
J'aimerais à ce titre diminuer le montant de la pension alimentaire car ma situation ne le permet plus.
Par-contre (et c'est là où je voulais en venir) je vis chez ma mère qui touche 1300€ de retraite. Je participe à la hauteur de 300€/mois au frais de location, assurances, frais alimentaires etc.., J'aimerais savoir si les revenus de ma mère sont à prendre en compte dans le calcul de la pension alimentaire versée à mon ex-conjoint ?
je suis divorcé depuis 01/2012, j'ai 2 enfants pour lesquels j'exerce un droit de visite classique (1WE sur 2 et la moitié des vacances). Au début du divorce je percevais un salaire de 2300€, il a été convenu (par accord parental) d'un montant de 300€ (150€ par enfant) pour la pension alimentaire.
Cependant, étant sans emploi depuis 01/2013 je continue à verser les 300€ car je perçois une pension militaire de 860€ + 1100€ d'allocation chômage (ARE 24 mois).
Depuis 05/2015 je ne touche plus rien de pôle emploi et j'enchaine les petits boulots (3 mois en 1 an !).
J'aimerais à ce titre diminuer le montant de la pension alimentaire car ma situation ne le permet plus.
Par-contre (et c'est là où je voulais en venir) je vis chez ma mère qui touche 1300€ de retraite. Je participe à la hauteur de 300€/mois au frais de location, assurances, frais alimentaires etc.., J'aimerais savoir si les revenus de ma mère sont à prendre en compte dans le calcul de la pension alimentaire versée à mon ex-conjoint ?
A voir également:
- Ressources du débiteur
- Cerfa 10397 ressources 2023 - Guide
- Ressources non fournies caf - Forum aides au logement
- Formulaire caf de déclaration de ressources 2024 - Guide
- Plafond ressources hlm - Guide
- Interet debiteur credit agricole - Forum Banque et Crédit
En ce qui concerne les charges sur mon revenu, la loi simplifie tout en déduisant le minimum vital (c'est à dire 514€). Donc pour ma part :
860€-514€=346€
346*0.115 (11.5% pour 2 enfants en mode classique)= env.40€ par enfant.
Soit 80€ pour les 2 (dans l'absolu ! j'avoue que ça fait peu, mais la loi est ainsi faite !)
Donc je suis très loin des 300€ toujours versés actuellement. Je peux sans difficultés demander à diminuer le montant de la pension de moitié (pour rester correct !).
Soit le double de ce que m'autorise la loi à payer !
Je vais donc de ce pas entamer les procédures légales afin de diminuer la pension tout en restant moralement correct pour nos enfants.
Merci.
PS : Ce n'est pas 150€ de moins dans le budget de mon ex-conjoint (qui travaille et vit en couple) qui va changer beaucoup dans la vie de tous les jours de mes enfants ! On est d'accord ? Par-contre pour moi ça change tout !!