Terrain non constructible

bouns06130 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 15 sept. 2016 à 14:40
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 sept. 2016 à 14:58
Bonjour à tous
Mon projet n'est pas simple. je voudrai créer un restaurant avec des conteneurs maritimes sur un terrain et dans le future, pouvoir héberger des clients environ 3-4 chambres maximum. Le problème est que je n'est pas le financement pour pouvoir acheter du terrain constructible
alors mes questions sont :
avez-vous besoin de plus d'explication ?
est-ce possible pour le restaurant ?
est-ce possible pour les hébergements ?
sur quel type de terrain ?
existe-t-il un moyen de réaliser ce projet ?
merci beaucoup de nous aider , c'est un projet qui nous tien à cœur

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
15 sept. 2016 à 15:09
Bonjour,

avez-vous besoin de plus d'explication ?

Pas forcément

est-ce possible pour le restaurant ?
est-ce possible pour les hébergements ?

En théorie c'est possible. En pratique, c'est à négocier avec la(les) ville(s) susceptible(s) d'accueillir ce type de projet.

sur quel type de terrain ? 

Sur un terrain susceptible d'accueillir ce type de projet, tant d'un point de vue architectural que par rapport à ce qu'autorisent les règles d'urbanisme de la commune.

existe-t-il un moyen de réaliser ce projet ? 

Je ne comprends pas le sens de la question...
0
bouns06130 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
16 sept. 2016 à 09:29
merci pour les réponses.
les premières réponses annulent la dernière question.
Ne pas oublier que le terrain ne sera pas constructible (c'est un problème de budget )

je peux donc réaliser ce projet sur n'importe quel type de terrain (loisir,forestier,ect ) à partir du moment ou la mairie est d'accord ?
mais quel genre d'accord me donnera la mairie ?une durée d'exploitation limitée ou illimitée ?

Et je dois poser les conteneurs sur une dalle ou des piliers, soit en bois, soit en béton, la dalle ne me semble pas appropriée car pas le droit de construire
Avez-vous plus d’explication sur la pose des conteneurs et le type de terrain pour que je puisse m'orienter
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
16 sept. 2016 à 10:21
Ne pas oublier que le terrain ne sera pas constructible

Ah oui j'avais oublié ce détail

je peux donc réaliser ce projet sur n'importe quel type de terrain (loisir,forestier,ect ) à partir du moment ou la mairie est d'accord ? 

Non. Le projet est envisageable sur des terrains constructibles, susceptibles de pouvoir accueil ce type de construction à caractère commercial.
C'est le PLU qui le détermine. Ainsi que la volonté municipale.

Donc ton projet d'installation de conteneurs sur un terrain non constructible n'est pas envisageable.
Par contre il peut l'être sur un terrain en zone (faiblement) inondable. Mais je doute que la partie habitation soit autorisée sauf si elle est surélevée.

Avez-vous plus d’explication sur la pose des conteneurs

Pas spécialement. Si ce n'est qu'un conteneur va constituer de la surface de plancher (laquelle est taxable), que ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli même si de gros efforts ont été faits pour intégrer ce type de bâti dans l’environnement architectural.
Qu'il faudra respecter la RT2012 qui impose des normes d'isolation et de chauffage. Qu'il faudra prévoir une participation pour le raccordement au réseau d'assainissement collectif, etc...

bref il va falloir intégrer beaucoup de paramètres pour voir aboutir ton projet
0
bouns06130 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
16 sept. 2016 à 13:51
il n'y a pas de possibilité la pose des conteneur n’étant pas une construction en dur, et peut-être démonté à la demande, ou pour une activité seulement saisonnière, comment font les campings et les logement insolite type cabane dans les arbres ou yourte, ce n 'est pas toujours exploité sur du terrain constructible

"que ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli même si de gros efforts ont été faits pour intégrer ce type de bâti dans l’environnement architectural".

pour voir ce que sa donne je t'invite à aller voir sur pinterest les possibilités.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
16 sept. 2016 à 14:58
pour voir ce que sa donne je t'invite à aller voir sur pinterest les possibilités.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre mais les communes. Je te donne un exemple type de réponses auxquelles tu peux t'attendre de la part d'une mairie.

comment font les campings et les logement insolite type cabane dans les arbres ou yourte, ce n 'est pas toujours exploité sur du terrain constructible 

La règle veut que leur installation soit autorisée conformément au Code de l'urbanisme.

Pour info, un abri de jardin n'est pas "
une construction en dur, et peut-être démonté à la demande

Et pourtant il ne peut être implanté que dans des zones constructibles.

La seule possibilité serait de faire une demande de permis de construire précaire. A voir avec la mairie pour t'expliquer les modalités
0