Nos proprios veulent qu'on parte.

Résolu
Sarah.P. - 13 sept. 2016 à 10:33
 Sarah.P. - 13 sept. 2016 à 15:14
Bonjour,
Mes proprios ont téléphoné pour dire que ça n'allait pas du tout, car il y a des traces de pneus dans les graviers et que nos bouteilles de verre de sont pas vidées assez fréquemment.
Ils nous ont dit que si cela continuait, il allait falloir qu'on trouve un autre logement.
Donc, je souhaiterais savoir s'ils peuvent nous virer pour si peu ?
A coté de cela, on paie notre loyer à la date prévu, on entretien la maison et le jardin correctement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sarah

2 réponses

Bonjour,

Contrairement au locataire, qui n'a pas à justifier son départ d'une location, le propriétaire ne peut résilier le bail que dans l'un des cas suivants :

le propriétaire reprend le logement pour y habiter ou pour y loger un proche (congé pour habiter) ; le propriétaire vend le logement (congé pour vendre) ; il existe un motif légitime et sérieux de non-renouvellement du bail.

Si le motif donné par le propriétaire est mensonger (cas fréquent : le bailleur reloue le logement à un autre locataire après avoir donner un congé pour habiter), celui-ci s'expose à une amende pénale dont le montant peut atteindre jusqu'à 6000 euros depuis la loi Alur.
Préavis
Délais

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration de la durée du bail en cours et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.

La suite sur le lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
1
Merci à vous aussi, j'en prends bien note !
0
dna.factory Messages postés 24926 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
13 sept. 2016 à 10:37
A première vue non...
Ca parait un peu leger pour un motif de non reconduction de bail.

Dans tous les cas, ils ne peuvent pas vous demander de partir du jour au lendemain.
Si c'est un logement vide, il ne peuvent le faire qu'a date de reconduction du bail (tous les trois ans), en respectant un préavis de 6 mois. (1 ans et 3 mois pour location meublée).
0
Merci pour votre réponse.
On est rentré dans le logement qu'au mois de mai. Donc si je comprends bien, c'est nous qui décidons de partir si on le veut, pas si eux le veulent.
Ils commencent à nous taper sur le système à nous donner des ordres comme si on était leurs enfants. Aussi, il passe leur temps dans notre jardin ( le fond de notre jardin donne acces sur le fond du leur), a faire des va et vient, alors qu'ils nous avaient dit qu'ils feraient en sorte d'y passer seulement quand on serait pas là. Savez vous si on peut faire qqe chose pour cela ?
Merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Sarah.P.
13 sept. 2016 à 10:55
Salut

Aussi, il passe leur temps dans notre jardin ( le fond de notre jardin donne accès sur le fond du leur),


Si il n'y a pas de servitude d'acté, ils n'ont pas le droit de faire cela et vous avez tout à fait le droit de leur bloquer l’accès, avec une clôture.

Attention, si vous n'avez pas l'accord de vos proprios (ce dont je doute vu ce que vous dites), il faudra que cette clôture sois amovible sans toucher à l'aspect du terrain. Genre des piquets fins et un grillage léger que vous retirerez à votre départ en rebouchant les trous.

https://www.tendances-composite.com/blog/clotures-c4
0
Il y a un droit d'acces pour une maison non habitée de notre portail à la porte d'entrée de cette maison. en revanche, je ne sai spas s'il y a un droit de passage de chez eux à chez nous. Ils y a leur serre dans le fond de notre jardin. pour cela qu'il y passe du temps. Par contre, qu'il passe par le jardin parce que c'est plus court pour aller cherche le pain ou pour aller à leur atelier,cela me plait moins.
Comment je peux savoir s'il y a un droit de passage dans le fond du jardin ?
Et ai-je le droit de les interdire de passer par la court ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Sarah.P.
13 sept. 2016 à 11:10

Comment je peux savoir s'il y a un droit de passage dans le fond du jardin ?


En regardant ce qui est noté dans le bail.
0
Et si rien n'est noté à ce sujet ? Cela veut il dire que je peux leur interdire l’accès ?
0