Jusqu'à quel âge un enfant majeur est considéré comme à charge ? [Résolu]

Alina825 4 Messages postés jeudi 18 août 2016Date d'inscription 18 août 2016 Dernière intervention - 18 août 2016 à 17:08 - Dernière réponse :  cathy
- 20 août 2017 à 12:30
Bonjour,

Je suis mère, célibataire et J'ai une fille unique majeure de 20 ans qui habite encore chez moi, (je l'ai élevée seule depuis ses 2 ans), elle vient d'arrêter ses études fin juin et n'a pas de travail, et donc pas de salaire.
Pour la déclaration d'impôts, je l'ai rattachée à mon foyer fiscal.

Je voudrais savoir si elle encore considérée comme à ma charge et si oui, jusqu'à quel âge ?

Pour la mutuelle (santé), je ne sais pas du tout puisque je paye encore pour elle, bien qu'elle ait sa propre carte vitale, il me semble qu'elle est encore sur mon compte...

J'aimerais aussi savoir si c'est moi qui doit payer sa mutuelle santé ou si ils font des réductions pour les jeunes. (Avec ou sans travail, en l'occurrence sans travail pour elle). Personnellement, je touche le SMIC.

Je vous remercie d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 18 août 2016 à 18:39
0
Merci
Bonjour,

pour le rattachement :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/aides/personne_a_charge.htm#J

"J'aimerais aussi savoir si c'est moi qui doit payer sa mutuelle santé ou si ils font des réductions pour les jeunes. "

qui voulez-vous qui paie sa mutuelle, si ce n'est pas vous -:))
Pour les tarifs, voir directement avec les mutuelles, mais sur le principe, i lest moins cher de prendre une mutuelle à 21 ans, qu'à 55 ans.
Alina825 4 Messages postés jeudi 18 août 2016Date d'inscription 18 août 2016 Dernière intervention - 18 août 2016 à 18:45
Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre lien, mais il est indiqué qu'un enfant est à charge s'il est mineur ou né en 1997, ma fille est née en juillet 1996, elle est certes rattachée à mon foyer fiscal mais est elle vraiment considérée comme à ma charge ?

Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de doris33
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par doris33 le 18/08/2016 à 18:54
0
Merci
Avoir un enfant à charge fiscalement vous permet d'avoir une demi-part en plus et donc de diminuer votre imposition, mais dans la pratique, si votre enfant ne travaille toujours pas après ses 21 ans, vous l'aurez toujours à votre charge, sans qu'elle puisse être rattachée fiscalement.

A partir du moment où vous subvenez à ses besoins, elle est bien à votre charge.

Si votre fille avait plus de 21 ans au 01 01 2016, elle ne pourra plus demander son rattachement fiscal à votre foyer, mais si elle ne travaille toujours pas, elle sera toutefois bien à votre charge.

Je ne sais si mes propos vous aident.
Alina825 4 Messages postés jeudi 18 août 2016Date d'inscription 18 août 2016 Dernière intervention - Modifié par Alina825 le 18/08/2016 à 19:01
0
Merci
Merci beaucoup !

En fait, je vous demandez ça, car je rempli un formulaire en ligne pour faire une demande de logement social et il m'était demandé si j'avais une personne à charge et je ne savais pas quoi répondre car des amis m'avaient dit qu'un enfant majeur n'était considéré à charge que jusqu'au mois qui précède ses 20 ans même si le ou les parent(S) lui paye tout.

Merci encore et bonne soirée !
Commenter la réponse de Alina825
Alina825 4 Messages postés jeudi 18 août 2016Date d'inscription 18 août 2016 Dernière intervention - 18 août 2016 à 20:25
0
Merci
Désolée de ma réponse tardive, je n'avais plus de connexion Internet, oui, vos propos m'ont aidée, je pense finalement que ma fille est encore considérée comme à ma charge au moins jusqu'au mois qui précède ses 21 ans. Pour qu'elle soit rattachée, c'est donc jusqu'à ses 21 ans.

J'imagine que si elle avait 35 ans, elle ne serait plus rattachée mais elle serait encore à ma charge, si elle ne pourrait pas elle même subvenir à ses besoins et même si elle avait plus de 50 ans d'ailleurs.

Je demanderai à la mairie de ma ville pour être sûre, les employés doivent sûrement le savoir.

Bonne soirée.
bonjours, je pense que vous devriez aller voir une assitante sociale pour savoir vos droits en vers votre fille et demander le rsa pour elle
Commenter la réponse de Alina825
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par doris33 le 18/08/2016 à 19:04
-2
Merci
Et bien, j'avoue que je ne suis pas sûre de connaître la signification de "à charge" concernant votre demande de logement social. Je n'aurai pas répondu de la même façon ou je n'aurai pas répondu, même, si vous aviez précisé exactement la situation.
De toute façon, vous verrez bien, puisqu'il faudra bien donner davantage de renseignements.

Bien cordialement
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une