Division de parcelles

dams31000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 17 août 2016 à 17:31
 dams31000 - 23 août 2016 à 13:22
Bonjour a tous,

je suis propriétaire depuis peu d'un bien immobilier dans un hameau composé de deux parcelles de terrain.
La première parcelle est composée d'une habitation et d'un hangar (à restaurer), la seconde, consécutive à la première est composée d'un terrain nu.

L'environnement du projet est le suivant:

- Situé dans un hameau
- La première parcelle est mitoyenne des deux cotés jusqu'à la bordure du hangar d'un des deux cotés.
- La seconde est mitoyenne d'un coté uniquement, de l'autre coté, dans la continuité du coté libre du hangar de la première parcelle il y a un terrain privé de quelques mettre de large séparant mon terrain d'un chemin carrossable.

Il m'est impossible de restaurer le hangar dans les conditions actuelles, n'ayant pas d’accès autre que par le traversé de la maison par l'intérieure.

Mon projet est le suivant: (est-il réalisable selon vous?)

- Redimensionner la première parcelle (la réduire) afin d'y exclure le hangar
- Redimensionner la seconde afin d'y inclure le hangar.

Au final chaque parcelle comporterait un bâtiment, la première la maison d'habitation et la seconde un hangar a restaurer.

Le but étant de pouvoir désenclaver le hangar et de pouvoir demander un droit d’accès carrossable au moins pour pouvoir effectuer les travaux.

je vous remercie d'avance pour votre intérêt et votre aide.

Cordialement

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié par Josh Randall le 17/08/2016 à 17:48
Bonjour

Oui, cet aménagement foncier est possible.
Cependant avant de te lancer dans cette opération, il te faudra vérifier au préalable si les éventuels travaux à venir (car je suppose que c'est le projet principal) seront envisageables dans le cadre réglementaire défini par les règles d'urbanismes de la commune.

Un certificat d'urbanisme opérationnel serait souhaitable (bien que pas obligatoire).

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1
Merci pour ta réponse Josh.
Peux tu la compléter stp, je suis totalement inculte en matière d'urbanisme et de sa réglementation.
Qu'entend tu par "Un certificat d'urbanisme opérationnel serait souhaitable (bien que pas obligatoire)." est-ce une demande a faire constitué de plan etc etc ou juste un document que la mairie peu fournir a chacun?
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
23 août 2016 à 09:36
Le certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) donne une photographie à un instant T dès règles d'urbanisme en vigueur sur la commune et des possibilité de construction (d'un point de vue théorique).
Ces règles sont figées durant 18 mois (durée de validité du CUb) et peuvent être figées aussi longtemps que sera prorogée la validité du CUb.

La demande de permis de construire (PC) prendra en compte tous les éléments du dossiers qui feront l'objet d'une étude approfondie tant par les service en charge de l'instruction du dossier que des services extérieurs qui seront consultés pour avis.

Pour résumer, le CUb indique si potentiellement un projet est viable. L'instruction de la demande de PC précisera si techniquement le projet est envisageable.

Le CUb n'est pas obligatoire mais permet de partir sur de bonnes bases réglementaires pour monter le dossier de PC.
0
Merci pour cette réponse.

je vais donc faire la demande du CUb auprès de la mairie.

La suite au prochain épisode.

Merci encore
0