Dame de Ménage, réduction du temps de travail

nantes44erg - 17 août 2016 à 15:04
 nantes44erg - 18 août 2016 à 11:07
Bonjour,

Nous avons dans notre petite entreprise une dame de ménage déclarée (fiche de paye, cotisation URSSAF, etc...) mais elle n'a jamais signé de contrat avec nous. Elle est chez nous maintenant depuis une 15aines d'années.

Elle travaille environs 70 heures par mois.

On voudrais baisser ses heures de ménages pour la ramener vers 60heures par mois. Mais en avons nous le droit? Doit-on lui garantir un minimum d'heures? Elle nettoie 3 bureaux à nous en plus de notre maison mais nous souhaitons arrêter la prestation "maison" pour qu'elle ne fasse que des bureaux (elle n'est pas très bonne pour les maisons) mais nous ne voulons pas pour autant la licencier mais réduire juste de 10 heures (ça lui fait une perte d'environs 120 euros/mois) son emploi du temps mensuel.

Une idée? Merci

3 réponses

bonjour
elle est salariée pour la totalité des heures sur l'entreprise?
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Sur sa feuille de paye, elle est indiquée comme Femme de Ménage. Nous avons 3 locaux plus notre maison, à chaque fin de mois, elle nous dépose ses heures (environs 70/80 heures), heures toutes payées via l'entreprise. Imaginons que nous souhaitons arrêter la prestation maison, c'est à dire une perte d'environs 8 heures semaines, avons-nous le droit?
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bonjour
contrat de travail écrit ou pas cette dame bénéficie malgré tout d'un contrat de travail. Vous ne pouvez modifier son contrat sans son accord.
une chose qui me surprend, vous déduisez sur l'entreprise par cette pratique des dépenses qui vous sont personnelles!!
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Je vois, c'est vrai que tout c'est fait naturellement, au fils des ans sans vraiment se prendre la tête. Je ne remet pas en cause son contrat, vu que nous aimons son travail, et qu'elle fait un peu partie de la famille maintenant. Quelle serait donc la solution?
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