Activité consideréés comme travail manuel ouvrier?

beebee -  
 beebee -
Bonjour,
Femme de service de 1982 a 1991 puis aide soignante jusqu'en 2000 en maison de repos privé.
Puis aide soignante dans l hospitalière public de 2000 a 2018 année ou j ai pris ma retraite publique.Trois enfants.
Maintenenant 62 ans , je fais la demande de retraite complémentaire.
Est ce que mon travail est consideré comme travail manuel ouvrier?
Merci a l avance de toute réponse.
A voir également:

8 réponses

WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Avant même de vérifier si votre métier est de nature ouvrière, pour ce qui est du Régime Général vous ne remplissez pas les conditions mère de famille ouvrière :
- 5 ans d'activité temps plein dans un métier ouvrier dans les 15 dernières années au Régime Général, or, ce n'est pas votre cas puisque vous êtes fonctionnaire sur vos 18 dernières années d'activité
- 120 trimestres d'assurance au Régime Général : probablement pas le cas non plus avec 19 années d'activité seulement dans le privé.
Vérifiez que les conditions soient les mêmes pour la complémentaires avant de vous donner du travail pour rien.
1
jee pee Messages postés 42448 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Bonjour,

Pourquoi cette question ? Un organisme vous le demande, lequel ? Je n'ai jamais vu ce critère.

La seule chose qui pourrait s'en approcher, c'est dans la fonction publique, les 2 catégories active ou sédentaire qui peuvent conditionner l'age de départ en retraite.

Pour votre retraite du privé, penser à demander la retraite de base et la retraite complémentaire.

0
jee pee Messages postés 42448 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Il y a ces documents sur la retraite de la mère de famille ouvrière : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/reglementation.aspx?Theme=991&ThemeName=Retraite+personnelle&ArticlesTheme=1433&SousThemeName=Retraite+m%C3%A8re+de+famille+ouvri%C3%A8re

Dans les activités recensées travail manuel ouvrier il y a :
- ouvrière affectée à temps plein à l'entretien des locaux ;
- femme de ménage employée à temps plein ;
- aide-soignante des établissements hospitaliers de cure, de garde ;

On trouve aussi "Si l'employeur a disparu ou si les archives sont détruites, une déclaration sur l'honneur est valable si elle est accompagnée de documents justifiant la durée et nature de l'activité (bulletins de salaires, certificats de travail, attestations de caisses de retraite complémentaire ...). "

Donc les bulletins de salaire qui la plupart du temps mentionnent l'emploi ou des certificats de travail servent de justificatifs, pour le type d'emploi exercé et la durée de travail.

0
beebee

Ah oui ,je suis allée voir,ca semble bon,j en suis que au 1er jour de demande et déjà je m arrache les cheveux!
merci beaucoup eb tout cas et je vous souhaite une très bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beebee

Merci de votre réponse, je n ai pas précisé que j avais travaillé quelques années dans le privé avant: usine,hotelerie ect..car ce n etait pas le but de ma question.
Donc,si j ai bien compris les 20 et quelques années dans le privé ne comptent pas , ce ne sera pas compté comme les cinq dernieres années au regime general, je n ai qu une complement de ma retraite de fonctionnaire.
Merci en tout cas .
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Je crois que vous confondez tout. Vous parlez de 10% de malus, mais ce malus n'existe pas à mon avis. Vous voulez parler des 10% de majoration enfant du Régime Général. Je ne crois pas que les complémentaires aient une quelconque notion de mère de famille ouvrière. ça, ce n'est que au Régime Général, que vous évoquez à tort comme une complémentaire. Le Régime Général est un régime de base au même titre que votre retraite de la fonction publique. Et tout ce que vous y avez cotisé jusqu'à votre retraite de la fonction publique va compter, même si vous ne remplissez pas la condition MFO (Mère de Famille Ouvrière). Je vous déconseille d'ailleurs de cocher cette rubrique puisque vous n'êtes pas concernée de toute façon, vous n'en remplissez pas la condition mais ça n'empêche en aucun cas de bénéficier de votre retraite du Régime Général.
Si vous avez 3 enfants, vous aurez les 10%, que vous ayez eu ou pas un métier ouvrier.
Pouvez-vous écrire clairement à la suite quel est l'organisme qui vous demande de prouver le métier ouvrier ? Je pense que vous êtes en train de remplir le dossier de la CARSAT, c'est à dire le Régime Général, qui n'est pas une caisse complémentaire.
Pouvez-vous confirmer que vous êtes bien en train de confondre le Régime Général avec une caisse complémentaire ? Car ce que vous écrivez indique vraiment cette confusion et va changer tout le propos des réponses que l'on peut vous faire (et vous simplifier grandement la démarche !)
0
beebee

Bonsoir ,
oui, vous avez raison, je me suis assise tranquillement et j ai tout repris depuis le debut,effectivement ,je confonds tout!
ça y est ma demande est partie pour: RAFP.AGIRC-ARRCO ET L ASSURANCE RETRAITE.(salarié)
Donc je crois que c est bon, je n ai pas coché la case (mere de famille ouvrier),je crois avoir enfin compris!
merci de votre aide , de votre temps.
bonne soirée.
0
beebee

Bonjour,
oui l agic arrco me le demande ,il faut le prouver et l etablissement ou je travaillais n existant plus, je dois faire une attestation sur l honneur et porter des preuves,cela en dépend d une malus de 10 pour cent ,ou non.
Merci de votre réponse ,oui j essaie de faire les deux demandes a la fois!.

merci encore
-1