Problème avec locataire

cascorreg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 1 août 2016 à 17:20
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 9 août 2016 à 10:40
Bonjour,
Je loue un local commercial depuis 14 ans à la même personne. Depuis janvier 2016, j'ai augmenté le loyer de 20 euros, sachant que je ne l'avais pas augmenté depuis 2008. Le locataire me règle toujours l'ancien loyer en prétextant qu'il faut refaire un bail. En lisant certains textes, j'ai cru comprendre qu'au-delà de 9 ans, sans demande de sa part et de la mienne, je pouvais augmenter le loyer sans nouveau bail. Je pense vendre ce local et n'ai donc pas dans l'idée de refaire un bail qui me bloquerai pendant 9 ans encore. En tant que locataire et donc prioritaire pour l'achat, je lui ai envoyé un courrier en lui proposant de l'acheter, mais il n'est pas intéressé. Je n'ai toujours pas mis le local en vente. De plus, le locataire ne me paye le loyer qu'en fin de mois, alors qu'il doit me le payer en début de mois (le 1er selon le bail). Je lui ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, il n'en tient pas compte. Et quand je lui téléphone, il me raccroche au nez. Que puis-je faire ,
Bien cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
9 août 2016 à 10:40
Bonjour
Si une indexation est prévue vous pouvez l'appliquer, si rien n'est prévu vous pouvez le faire tous les 3 ans.
Maintenant le bail s'étant tacitement poursuivit plus de 12 ans (et non 9) vous pouvez librement fixer le loyer, à la valeur de marché dans un nouveau bail.
Le loyer est il au marché ou sous évalué significativement ?

si votre locataire n 'accepte pas de signer un nouveau bail à votre prix vous lui notifiez par huissier un congé avec proposition, de nouveau loyer (cher, en vous basant sur les loyer voisins les plus élevés). En cas de non acceptation par celui ci vous devez saisir la commission de conciliation départementale...

Pour votre vente les acheteur sont quasi uniquement des investisseurs...qui n'achètent que en fonction du loyer payé par le locataire (un local vide vaut tjs moins que le même occupé). votre intérêt et donc de faire re-signer un bail le plus cher possible
0