Caution solidaire et colocation

- - Dernière réponse : kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
- 5 sept. 2016 à 18:14
Bonjour,
Ma fille est colocataire avec une amie. Celle ci s'en va et une autre colocataire a été trouvée. Ma fille n'a pas donné son congé. Il existe une clause de solidarité dans le bail unique et je suis caution pour ma fille et lors de l'établissement du bail l'agence m'avait aussi fait signer une caution pour l'autre colocataire.
L'agence veut refaire le bail et demande donc à ma fille de refaire son dossier. Est ce normal ?
De plus l'agence me soutient que je dois également refournir un dossier car je dois signer l'acte de caution pour la nouvelle locataire. Puis m'y opposer et garder juste la caution pour ma fille ?
Merci de votre réponse
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2019
4087
1
Merci
Bonjour,

Cette agence n'est vraiment pas honnête ou totalement incompétente. Vous n'auriez jamais dû vous porter caution pour l'autre jeune fille. Maintenant qu'elle est partie, ne refaites pas la même erreur !!

Non, un nouveau bail n'est pas nécessaire : le bail en cours continue de courir. Un avenant suffit pour signaler l'arrivée de la nouvelle colocataire.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25960 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2016
0
Merci
Merci de votre réponse rapide. Il faut dire que la personne de l'agence que j'ai eu au téléphone est particulièrement agressive. Ca n'est donc pas facile de discuter sans avoir des éléments à lui opposer .
Valenchantée
Messages postés
19839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2019
4087 -
Dites lui que si elle ne fait pas l'avenant pour cette jeune fille, vous la dénoncez à LA DGCCRF, avec le témoignage de la jeune fille.

Voir lien : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
656 -
Bonjour
Ya t il une précision sur le bail comme quoi il s'agit d'une colocation ?
Car pour moi il est défendable que votre engagement et celui de votre fille se limite à sa part.

Cela reste limite mais si je devais traiter ce dossier en justice ce serait ma stratégie

Cordialement
> kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
-
En fait c'est un bail ou figure les deux noms. Il existe une clause de solidarité dans le bail . Donc même si la colocataire ne paye pas son loyer c'est ma fille qui doit payer la totalité et donc moi par conséquent en tant que caution de ma fille. Par contre la solidarité cesse dans les 6mois qui suivent le départ de ma fille. c'est là où ça me pose problème car si je suis caution pour l'autre, je reste caution pour elle même si ma fille s'en va ?
Valenchantée
Messages postés
19839
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2019
4087 -
Bien entendu ! c'est pourquoi je vous dis de ne pas vous engager, ni maintenant, ni jamais !
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
656 -
Pour moi il n'y a plus de colocataire et ils sont au courant.
La solidarité n'existe plus avec les engagements de l'ancienne colocataire puisqu'elle est partie avec leur validation.
Donc je reste sur ma stratégie.
Comme dit Valenchantee menacez les de la DGCCRF
Commenter la réponse de cathjoel
Dossier à la une